(7)

Notes de Test Pilot reçoit un thème sombre

Notes de Test Pilot 1.7.0 – thème sombre

Notes de Test Pilot 1.7.0 – thème sombreDimanche nous vous présentions les expériences Test Pilot disponible pour les francophones dont Notes, un bloc-notes simple qui se loge dans la barre latérale de Firefox. Vous avez donc depuis Firefox 55 un bloc-notes avec quelques options de mise en forme textuelle à droite ou à gauche de la fenêtre de votre navigateur.

Aujourd’hui, l’équipe de développement de Notes annonce une nouvelle version (1.7.0). Les utilisateurs de Notes auront cette mise à jour automatiquement (vous pouvez regarder dans le gestionnaire de modules complémentaires à la recherche de « Firefox Notes »).

Cette version introduit un raccourci clavier : Alt+Maj+W pour ouvrir le panneau latéral avec votre note.

La seconde nouveauté est un thème foncé activable dans les options de l’extension. Cela suit mieux avec le thème Compact sombre de Firefox (ou celui que vous avez ajouté). Vous pouvez aussi vouloir faire ressortir le panneau de Notes à côté de sites aux tons clairs.

Lire la suite

2 nouvelles expériences Test Pilot

Firefox Test Pilot au  2017-08-01

Firefox Test Pilot au  2017-08-01Ce ne sont pas 3 mais bien 2 expériences que nous vous proposons aujourd’hui !

Sans rire, c’est parce que la 3ᵉ est réservée aux anglophones. Dommage, c’est sans doute la plus prometteuse.

Si vous êtes fidèle à notre blog, vous savez sans doute ce que sont les expériences Test Pilot. Sinon, voici comment nous vous les présentions en octobre dernier :

Ce nouveau programme Test Pilot a été lancé en mai [2016]. Il consiste à confronter les utilisateurs à un projet encore précoce dans Firefox, à travers une extension. « Test Pilot combine prototypage itératif, recherche utilisateur et plateforme de tests orientée vers l’utilisateur qui la choisit. Les expérimentations passeront par des phases conçues pour évaluer rapidement les nouveaux concepts et à faible coût. »

Depuis lors le site a été traduit en français (par la communauté). Il vous faut d’abord installer le module Test Pilot avant de pouvoir essayer les expériences.

Test Pilot en 3 étapes

Comme nous vous l’indiquions dans notre billet de suivi Des expériences Test Pilot s’arrêtent, d’autres arrivent, rien ne garantit à une expérience de se pérenniser. Elles peuvent s’arrêter après que les retours d’utilisateurs attendus auront été recueillis, être publiées sous la forme d’une extension ou être intégrées à Firefox.

Lire la suite

Mozilla Firefox 55 : réalité virtuelle et vitesse

Fillette jouant à A-Painter avec un casque et des manettes de réalité virtuelle

Fillette jouant à A-Painter avec un casque et des manettes de réalité virtuelle

Pardonnez le délai de publication depuis la sortie de Firefox 55 le 8 août : c’est la faute de ces satanées vacances annuelles !

Bien que Mozilla ait sorti deux mises à jour mineures de stabilité – 55.0.1 et 55.0.2 –, il est toujours temps de parler de la version majeure 55.0 de Firefox. Mozilla insiste sur l’inclusion de WebVR, un standard du Web pour la réalité virtuelle, et les performances.

En outre, la mise à jour automatique de Firefox 55 a été suspendue à nouveau en raison d’un bogue du gestionnaire de modules complémentaires. Si vous êtes encore sur Firefox 54, découvrez ci-dessous ce qui vous attend quand vous serez mis à jour ou quand vous mettrez à jour par vous-même (source).

Notes de version : ordinateur (desktop), Android et développeurs.

Commençons donc par la fin.

Lire la suite

RMLL 2017, notre présence

Stand Mozilla au RMLL 2017

Stand Mozilla au RMLL 2017 La ville de Saint-Étienne a accueilli l’édition 2017 des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL), que nous vous annoncions dans notre précédent article pendant une semaine autour de nombreuses thématiques, mais surtout centrées sur la sécurité.

Ce rendez-vous international est l’occasion de rassembler les entreprises et les particuliers, mais surtout de découvrir une autre façon d’utiliser une informatique pérenne, efficace et moins coûteuse.

Lire la suite

Mozilla Roadshow : ce qui arrive

Mozilla Dev Roadshow Paris 2017 : présentation

Il y a quelques mois, nous vous annoncions l’édition parisienne du Mozilla Developper Roadshow 2017.

Mozilla Dev Roadshow Paris 2017 : présentation

La soirée, découpée en 3 conférences, a aussi été introduite par Jérémie de Mozilla qui a présenté les sujets chauds et les technologies qui arrivent en ce second semestre 2017. Nous vous proposons cette introduction toujours d’actualité en vidéo avec les sous-titres si vous voulez. Vous pouvez également retrouver les diapos (slides) de la soirée. Nous avons aussi retranscrit cette intéressante présentation ci-après avec des liens pour en savoir plus.

Lire la suite

Il y a 22 ans la folie Netscape – Coup d'œil dans le rétro

Netscape 1

Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant.

Netscape 1Netscape, ça vous dit quelque chose ? Non ? C’est sans doute que vous êtes trop jeune pour vous souvenir de cette étoile filante qui a révolutionné l’accès à la connaissance. C’est Netscape qui a posé les bases du Web graphique et dynamique, avec force applications web, photos et vidéos, que vous surfez quotidiennement.

Mais au-delà de la technologie, Netscape a marqué l’histoire politico-économique récente en étant la première startup de la bulle Internet survalorisée alors qu’elle n’a pas de business model et ne fait pas de bénéfice.

Elle a aussi marqué la chronique politico-judiciaire en montrant que le grosses sociétés américaines du numérique comme Microsoft pouvaient être condamnées pour de graves pratiques anticoncurrentielles et contraires aux lois antitrust sans conséquence significative, tout cela après avoir éliminé cette startup qui menaçait leur modèle économique.

Nous vous avons déjà raconté la naissance du Web, il y a 28 ans cette année, le premier site web et l’accession du Web dans le domaine public voici 24 ans, en 1993, mais aussi la fin de Netscape, qui avait donné une autre dimension au Web, avec la naissance de la fondation Mozilla lancée sur les décombres de Netscape liquidée par AOL qui l’avait achetée une fortune en 1998.

1re introduction en bourse style bulle Internet

Aujourd’hui 9 août, nous célébrons les 22 ans de l’introduction en bourse de Nestcape comme nous le rappellait Quartz pour les 20 ans. Tellement la demande d’actions Netscape était forte, la cotation avait été retardée de deux heures. Même si une décision de dernière minute avait doublé l’offre initiale à 28 $ par action, le cours explosa à 75 $ à la mi-journée pour atteindre 58 $ à la clôture. D’un seul coup, cette startup internet de 16 mois était valorisée à 3 milliards de dollars, faisant du jour au lendemain de son cofondateur de 24 ans, Marc Andreessen, un millionnaire.

Lire la suite

Création de MoCo – 3 août 2005 – Coup d'œil dans le rétro

Mozilla Leadership : boards (août 2017)

Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant.

Mozilla Leadership : boards (août 2017)Le 3 août 2005, la Mozilla Foundation, l’organisation d’intérêt général sans but lucratif de développement de logiciels et chargée du pilotage du projet Mozilla, a fondé une filiale à 100 %, la Mozilla Corporation. Couramment abrégée en MoCo, l’entreprise est une filiale soumise à l’impôt, servant les mêmes objectifs sans but lucratif et d’intérêt public que l’organisation mère, la fondation Mozilla. La Mozilla Corporation est depuis lors responsable du développement, du marketing et de la distribution des produits Mozilla.

À cette époque, les contrats de partage des revenus issus des recherches dans Firefox rapportaient de plus en plus d’argent à mesure que les parts de marché de Firefox augmentaient. En créant une division commerciale, les activités générant des revenus de la nouvelle entité peuvent fournir des fonds pour soutenir le développement, les tests et la production de divers technologies open source issues du projet Mozilla. La gestion des activités génératrices de revenus associées avec ces produits permet aussi à la fondation de rester une organisation exonérée d’impôts. MoCo n’est pas une société commerciale comme les autres. Elle ne distribue pas de dividendes à divers actionnaires, ni ne propose de stock-options ou d’intéressement à ses employés.

Le rôle principal de la fondation est de superviser, diriger et promouvoir le projet open source Mozilla. La fondation n’est pas chargée du développement du code de Mozilla, mais laisse cette responsabilité à d’autres organisations et à des individus participant au projet Mozilla dont Mozilla Corporation. Firefox est développé, distribué et promu par des employés de la MoCo avec les bénévoles participant au projet dans ces domaines.

Lire la suite

Haut de page