Firefox 55, sans retour

Attention, si vous utilisez un profil avec ce Firefox 55, vous ne pourrez revenir en arrière comme c’était possible avec les précédentes versions. Si vous installez la version 55 ou une postérieure, revenir à une version antérieure vous exposera à des problèmes avec Firefox.

Flash en « demander pour activer »

Le plugin Flash (le dernier de son espèce encore pris en charge) est configuré en mode « demander pour activer » par défaut et n’est plus autorisé que pour les schémas d’URI http:// et https:// .

Shockwave Flash dans le panneau Plugins du gestionnaire de modules complémentaires de Firefox 55

Les utilisateurs doivent choisir de retenir la configuration de Flash pour chaque site. Ce changement ne sera pas visible à tous les utilisateurs immédiatement. Il sera déployé progressivement durant les mois d’août et de septembre (source). Normalement, le plan est de l’activer pour 5 % des utilisateurs 2 semaines après la sortie, 25 % 4 semaines après et 100 % 6 semaines après cette sortie (source) .

Firefox 55 Flash « demander pour activer »

Mozilla maintient une liste de sites qui ne peuvent pas utiliser de plugins. Initialement, la liste de blocage des plugins tiers a été basée sur celle de Disconnect (comme la liste de blocage de la navigation privée ou celle de Firefox Focus), mais elle est complétée sur la base de la télémétrie des expérimentations de Firefox. La liste de blocage des plugins est sous licence libre sur GitHub.

L’article d’assistance de Mozilla précise :

Les plugins comme Flash peuvent poser des problèmes de sécurité, de vitesse et de stabilité sur certains sites. Afin de vous fournir une expérience de navigation sûre, rapide et stable, Firefox bloque automatiquement Flash sur certains sites web qui pourraient poser problème.

Désactiver la liste de blocage est fortement déconseillé, car cela peut poser des problèmes de sécurité et de stabilité.

Avec Firefox 55, nous assistons à une nouvelle étape vers la fin de Flash. Cette extinction se fait en coordination avec Microsoft et Google.

WebVR

Mozilla tient à préciser que Firefox est bien le premier navigateur pour ordinateur à prendre en charge le standard WebVR pour Windows (la prise en charge de macOS est en Nightly). Dans ce domaine, contrairement à ce qu’on lit ici et là, Mozilla n’est pas un suiveur. Mozilla est à l’origine de WebVR et veut incarner les mêmes principes de standardisation, d’ouverture et d’interopérabilité qui sont la marque de fabrique du Web. C’est pourquoi WebVR fonctionne sur n’importe quel appareil : Vive, Rift et au-delà.

Mozilla présente en vidéo sa réalité virtuelle pour tous via WebVR :

WebVR permet aux développeurs et aux artistes de générer des expériences en réalité virtuelle sur le Web dans lesquelles les internautes peuvent naviguer avec Firefox. Donc, que l’on soit propriétaire d’Oculus Rift ou HTC Vive ou encore indécis en matière de réalité virtuelle – Firefox saura se montrer convaincant. Ainsi, une fois trouvé un jeu vidéo Web ou une application prenant en charge la réalité virtuelle, il sera possible de l’expérimenter avec son casque en cliquant sur l’icône représentant des lunettes de réalité virtuelle. Il sera possible de naviguer et de contrôler ses expériences de réalité virtuelle avec la manette de contrôle ainsi que les mouvements physiques. Découvrez ci-dessous ce dont WebVR est capable :

Une communauté croissante de créateurs a déjà réalisé du contenu grâce à WebVR. Sur le site vr.mozilla.org, Mozilla recommande aux internautes des expériences, dont de nombreuses ont été réalisées avec A-Frame, un outil de création de contenu WebVR facile d’utilisation conçu par Mozilla. L’un des favoris est « A Painter », une expérience de peinture en réalité virtuelle. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail acharné de l’équipe Mozilla VR, qui a collaboré avec de nombreux partenaires spécialisés, ainsi que la communauté de développeurs, afin de créer et d’adopter la norme WebVR. Pour en savoir plus sur l’histoire et les capacités de la WebVR, il est possible de consulter le billet de Sean White.

Firefox plus rapide

Les nouvelles installations de Firefox sur les systèmes Windows avec au moins 2 Go de RAM sont désormais aiguillées par défaut vers la version 64 bits qui est plus stable et plus sûre. Les installations existantes seront mises à niveau vers la version 64 bits dans le prochain train de sorties et Firefox 56 (26 sept.).

NB : les installeurs complets avec des options avancées d’installation sont toujours disponibles.

Performances

Paramètres

Firefox 55 continue l’intégration du multiprocessus.

Le multiprocessus (e10s) qui a fait son apparition dans Firefox 48 comme « le plus grand changement architectural de l’histoire de Firefox » est déployé progressivement dans les versions 49, 50, 51, 52, 53 et 54. Dans cette dernière version, il avait franchi une étape supplémentaire importante en activant e10s-multi, plusieurs processus du système d’exploitation pour le contenu des pages web.

Mozilla a choisi le nombre de processus qui semblait le plus adéquat pour chaque système. Cependant, si vous estimez mieux connaître votre configuration, vous pourriez avoir envie de tester Firefox avec un nombre différent de processus de contenu. Mozilla estime que 8 Go de RAM est un minimum, car, si augmenter le nombre de processus de contenu améliore les performances, ça augmente aussi la consommation de mémoire.

Firefox intègre donc désormais des paramètres de performances comme vous pouvez les voir ci-dessous :

Firefox 55 : Options > Performances

Pour Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible, l’assistance de Mozilla (traduite par la communauté) précise :

Ceci permet à Firefox d’utiliser votre carte graphique (si disponible) au lieu du logiciel principal de votre ordinateur pour afficher les applications exigeantes en graphisme, telles que les vidéos ou les jeux sur le Web. Cela libère des ressources que votre ordinateur peut plus rapidement allouer à d’autres applications, telles que Firefox. Vous devez redémarrer Firefox pour que ce changement prenne effet.

Les notes de version indiquent qu’un paramètre permet d’activer l’accélération VP9 sur Windows 10 Anniversary Edition pour une meilleure durée de vie des batteries et un moindre usage du processeur CPU lors du visionnage de vidéos.

Firefox toujours meilleur face à Chrome

Dans ses tests sur Windows 10 (système où Firefox utilise 4 processus par défaut), Firefox utilise moins de mémoire que Chrome, et cela même avec huit processus lancés.

Chrome vs Firefox : utilisation de la mémoire avec divers nombres de processus de contenu Chrome c/ Firefox avec divers nombres de processus de contenu (CP)
Abscisse : type de navigateur ; ordonnée : mémoire totale (Mo)

Des centaines ou des milliers d’onglets ? Restauration super rapide

Vous accumulez les onglets de façon compulsive (rassurez-vous, vous n’êtes pas seul⋅e) ? Mozilla a fait des progrès qui devraient se voir de façon très significative quand vous restaurez une session précédente (comme au démarrage de Firefox). Au sein d’un effort sans précédent nommé Quantum Flow (suivre la newsletter des ingénieurs sur le blog d’Ehsan Akhgari), Mozilla améliore la vitesse d’exécution de Firefox. Ainsi :

Dietrich Ayala a réalisé une expérience intéressante, comparant combien le temps nécessaire pour démarrer diverses versions de Firefox avec 1 691 onglets ouverts. Résultat ? Ce qui prenait près de huit minutes auparavant ne prend plus que 15 secondes.

Temps de démarrage avec beaucoup d'onglets Temps de démarrage (en min) lors de la restauration de 1 691 onglets
dans diverses versions de Firefox

Et question mémoire – où les progrès spectaculaires de Mozilla ne convainquent pas souvent à cause de vieux profils surchargés –, ces 1 691 onglets occupaient au démarrage 2 Go de mémoire contre 0,5 dans Firefox 55.

Scripts traqueurs ralentisseurs

Firefox se sert de sa fonctionnalité de protection contre le pistage pour identifier et « étrangler » les scripts traqueurs fonctionnant en arrière-plan dans les pages web. Firefox 55 réduit les délais de grâce minimum qu’il accorde aux scripts traqueurs quand un onglet est en arrière-plan. Cela aide Firefox à s’assurer que les onglets non utilisés ne ruinent pas invisiblement les performances et la durée de vie de la batterie. Bien sûr, les onglets qui lisent de l’audio et des vidéos ne sont pas concernés de sorte que la musique en arrière-plan ne bégayera pas.

Windows 64 bits ? Firefox 64 bits sera plus rapide et plus stable

Vous êtes sous Windows et avez une version 64 bits (comment vérifier) ? Sachez que la version 64 bits de Firefox est beaucoup moins encline à planter ou manquer de mémoire. D’après les tests effectués jusqu’à présent, la version 64 bits de Firefox réduit les plantages de 39 % sur les machines avec 4 Go de RAM ou plus. La version 64 bits de Firefox est la nouvelle version par défaut pour les systèmes Windows 64 bits.

Firefox 32-bit vs 64-bit Firefox 64 bits est plus sécurisé et plante moins

Les applications 64 bits peuvent avoir accès à plus de mémoire et sont moins susceptibles de planter que les applications 32 bits. En outre, grâce au passage de 32 à 64 bits, une fonctionnalité de sécurité appelée ASLR fonctionne mieux pour vous protéger des attaquants.

L’assistance de Mozilla traduite par la communauté vous explique comment savoir si mon Firefox est en version 32 ou 64 bits et comment passer de Firefox pour 32 bits à la version pour 64 bits.

Vous pouvez télécharger Firefox aujourd’hui et le réinstaller. Cela installera automatiquement Firefox 64 bits. Vous pouvez aussi attendre la prochaine version qui fera passer automatiquement les utilisateurs de Windows éligibles à la version 64 bits. Pour rester avec une version 32 bits après la migration vers la version 64 bits, téléchargez et lancez l’installeur 32 bits de Firefox sur la page des systèmes et des langues de Firefox.

Que les utilisateurs sous macOS et Linux ne se fassent pas de souci, ils profitent déjà d’un Firefox optimisé pour le 64 bits.

Nouvel installeur Windows

Profitons-en pour parler du nouveau programme d’installation pour Windows. Quand on clique sur le bouton télécharger Firefox sur la page de Firefox de Mozilla par exemple, ce n’est plus l’installeur « stub » qui est téléchargé ou exécuté (selon ce que vous choisissez), mais un fichier désormais nommé « Firefox Installer.exe » qui dispose d’une nouvelle icône.

Firefox Installer 2017-08

L’installation est aussi fluide que possible. L’installeur choisit la version la plus adéquate pour votre système et le lieu d’installation après avoir directement téléchargé l’archive qu’il exécute dans la foulée.

Installation de Firefox 55 stub

L’installeur crée aussi des raccourcis pour Firefox dans la barre de tâches, dans le menu démarrer et sur le bureau.

Les installeurs complets pour des options d’installation avancées sont toujours disponibles sur la page des systèmes et des langues de Firefox.

Mise à jour

L’interface du module de mise à jour logicielle a été modernisée afin d’être moins intrusive et plus dans la continuité du reste du navigateur. Seuls les utilisateurs qui n’ont pas redémarré leur navigateur 8 jours après le téléchargement d’une mise à jour ou les utilisateurs qui ont désactivé les mises à jour automatiques verront ce changement.

Amélioration de la recherche dans la barre d’adresse

Dans cette version de Firefox, Mozilla a cherché à améliorer la recherche qui se fait directement dans la barre d’adresse. Depuis longtemps quand vous saisissez autre chose qu’une URL reconnue par Firefox, c’est une recherche sur le moteur de recherche par défaut qui est exécutée. Vous pouvez ainsi vouloir vous passer de la barre de recherche et la remiser dans le menu ou la faire disparaître entièrement de l’interface.

Dans Firefox 55, Mozilla a décidé d’afficher toutes les icônes de vos moteurs de recherche installés (par défaut pour la version française : Google, Yahoo, Bing, Amazon.fr, DuckDuckGo, Portail lexical CNRTL et Wikipédia) en bas de la liste des suggestions de la barre de recherche. En un clic, vous pouvez envoyer une requête à un moteur de recherche, à un cybermarchand, à un dictionnaire, à un réseau social, à un site de vidéos, etc. Avec le standard Open Search, les possibilités sont innombrables !

Firefox 55 : recherche dans la barre d'adresse

À l’extrémité droite de la barre des moteurs dans la barre d’adresse, vous disposez d’une roue dentée pour accéder au panneau des paramètres de recherche dans les options/préférences de Firefox. Vous pouvez y choisir votre moteur par défaut et désactiver des moteurs qui disparaissent de l’interface principale sans pour autant être supprimés de Firefox, ce qui est aussi une possibilité. Un lien vous permet d’accéder aux moteurs proposés par AMO, le dépôt de modules de Mozilla.

Firefox 55 : Options de recherche

Désormais les suggestions de recherche des moteurs apparaissent par défaut et vous pouvez les activer/désactiver dans les options avec une case à cocher spécifique à la barre d’adresse.

Firefox 55 : suggestions de recherche par défaut au 1er lancement

Firefox 55 : suggestions de recherche Google dans la barre d'adresse

Avec Firefox 55, quand vous saisissez un nom de domaine comme mozfr.org dans la barre d’adresse, Firefox cherche d’abord à vous connecter à la version sécurisée du site (https://mozfr.org) en lieu et place de la version non sécurisée (http://mozfr.org) quand cela est possible.

Amélioration de l’aperçu avant impression

Voici une nouveauté qui est repoussée depuis quelques versions majeures. Il s’agit d’utiliser le mode lecture de Firefox pour essayer d’améliorer le rendu de l’aperçu avant impression. Accessible depuis le bouton impression du menu ou de la barre d’outils et depuis une entrée du menu Fichier (Alt+F), l’aperçu avant impression vous montre ce qui sera imprimé, au besoin en utilisant la feuille de styles spécifique fournie par le site.

Désormais, une case à cocher « Simplifier la page » est disponible pour essayer d’améliorer la mise en page.

Firefox 55 : aperçu avant impression simplifier la page

Barre à droite !

Firefox dispose d’une barre latérale dans laquelle vous pouvez afficher marque-pages, historique de navigation, onglets synchronisés et contenus ajoutés par des extensions.

Firefox 55 : menu avec extensions sous le bouton de panneau latéralFirefox 55 : menu sous le bouton de marque-pages avec Déplacer le panneau latéral à droite

Vous pouvez désormais déplacer ce panneau latéral – comme on l’appelle dans Firefox – vers la droite de la fenêtre.

Firefox Screenshots

Un outil de captures d’écran est intégré à Firefox et permet de les enregistrer localement et de les envoyer dans le cloud (nuage). Cette fonctionnalité est soumise à un test A/B et ne sera donc pas visible pour certains utilisateurs. Cet outil est diffusé sous la marque Firefox Screenshots.

Firefox Screenshots

Firefox Screenshot est activée par défaut pour tous les utilisateurs de Firefox bêta et Firefox Nightly.

Divers sur ordinateur

La prise en charge des microphones stéréos dans WebRTC (tchat vidéo, d’appels vocaux et de partage de fichiers P2P) a été ajoutée. La possibilité de spécifiquement demander une entrée mono arrive dans Firefox 56. Tout ceci ne fonctionne pour le moment que sur ordinateur. Firefox mobile ne prend pas actuellement en charge les sources d’entrée audio en stéréo.

Firefox pour OSX et macOS (comme ça s’appelle maintenant) permet désormais d’assigner des raccourcis clavier personnalisés aux items de menu de Firefox via les préférences du système.

On peut noter aussi quelques retouches de l’interface comme le favicon d’onglet générique qui est légèrement plus éclatant dans Firefox 55. Ces changements ne sont rien à côté du bouleversement attendu avec Firefox 57 que vous pouvez tester actuellement en version Nightly.

Firefox 54 : favicon génériqueFirefox 55 : favicon générique Avant/après

Nouveautés pour Android

Une note liminaire : Firefox 55 est la dernière version qui prendra en charge les appareils sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) disponible depuis novembre 2011.

Onglets

Firefox 55 pour Android a de nouvelles actions pour gérer les onglets.

Vous pouvez désormais mettre votre page d’accueil comme page de nouvel onglet.

Firefox 55 : paramètres > Général > Écran accueil > Page d'accueil homeFirefox 55 : paramètres > Général > Écran accueil > Page d'accueil > Définir une page d'accueilFirefox 55 : paramètres > Général > Écran accueil > Page d'accueil mozfr.org & L'utiliser pour les nouveaux onglets

Vous pouvez aussi désormais réorganiser les onglets avec un appui long et en faisant glisser un onglet dans le panneau des onglets sur smartphone ou dans la barre des onglets sur tablette.

Réorganisation des onglets dans Firefox 55 pour Android

Taille de police

Firefox 55 ajoute une option d’accessibilité pour respecter la taille de police du système lors de l’affichage des pages web.

Firefox 55 : Paramètres > Accessibilité > Utiliser la taille de la police système

Vidéo/audio en arrière plan

Une vidéo qui n’est pas visible cessera d’être exécutée pour conserver la puissance. Les fichiers audio continueront à être diffusés. Dommage pour ceux qui écoutent de la musique depuis les sites de vidéo.

Encodage vidéo matériel

Il y a désormais une préférence cachée pour activer l’encodage vidéo matériel pour améliorer les performances d’appel vidéo et économiser de la batterie. Cette fonctionnalité sera activée par défaut dans Firefox 56.

Nous avons publié une vidéo de présentation des nouveautés de Firefox 55 pour Android.

Développeurs

Outils

Le panneau Réseau des outils de développement prend désormais en charge les résultats de filtrage avec des requêtes comme « status-code:200 ».

Il y a aussi de nouvelles colonnes facultatives – IP distante, Protocole, Schéma, Cookies et Set-Cookies – qui peuvent être affichées ou masquées dans le panneau Réseau comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Firefox 55 : Outils de développement > Réseau > Colonnes > Protocole

Des nouvelles API pour les WebExtensions

Firefox 57 approche. Dans cette version majeure – très majeure – qui sortira en novembre, seules les extensions développées selon le modèle des WebExtensions pourront fonctionner.

(Re)lire : Ça bouge du côté des extensions et thèmes de Firefox !

Les plaintes des utilisateurs à qui Firefox annonce que leurs extensions sont « obsolètes » se font déjà entendre et ce ne sera rien à côté de ce qui est à prévoir cet automne.

Firefox 55 ajoute de nouvelles API, des bibliothèques d’instructions pour les développeurs, sont disponibles leur permettant de :

  • remplacer la page de nouvel onglet et de modifier le moteur de recherche du navigateur ;
  • changer dynamiquement les paramètres de proxy ;
  • demander des permissions et inspecter celles qui ont déjà été accordées ;
  • adhérer au style natif du navigateur pour les barres latérales, les menus d’actions et plus.

Permissions de Ghostery dans le panonceau de barre d'adresse de module complémentaire

Le site gHacks précise :

Firefox 55 sort avec un système de permissions pour les WebExtensions. Celles-ci sont montrées à l’utilisateur au cours de l’installation d’une WebExtension dans le navigateur web et au cours des mises à jour si de nouvelles sont demandées.

Un panonceau est exposé à l’utilisateur chaque fois qu’une WebExtension qui demande des permissions est installée et quand une WebExtension qui a besoin des nouvelles permissions est mise à jour.

Firefox liste le permissions demandées, comme par ex. Accéder aux onglets du navigateur. Les utilisateurs peuvent poursuivre l’installation en choisissant « Ajouter » ou « Mettre à jour », ou annuler le processus.

Permission d'accès aux onglets de Context Plus dans le panonceau de barre d'adresse de module complémentaire

API IntersectionObserver

Notre blog technique Bidoulleux d’Web propose une traduction d’un article de Mozilla Hacks sur l’API Intersection Observer qui essaie de résoudre le problème de la visibilité d’un élément sur le Web qui était auparavant résolu peu élégamment avec des dizaines d’animations Flash de 1 pixel ou des timers. Ces techniques nuisaient beaucoup à la performance et vidaient les batteries. L’API IntersectionObserver qui n’a pas ces défauts est disponible par défaut dans Firefox 55, mais aussi dans Edge et Chrome.

Voir aussi WebExtensions in Firefox 55.

Les développeurs se rapporteront donc à l’article de Mozilla Hacks et à Firefox 55 for developers sur MDN web docs. On y apprend ainsi que Firefox pour Linux peut désormais être lancé sans interface visible en utilisant l’option -headless.

Sécurité

Les sites qui n’emploient pas SSL pour sécuriser les échanges sur Internet n’ont plus accès aux API de géolocalisation pour déterminer la position physique d’un utilisateur. L’API Storage de stockage de données par les sites web rejoint aussi ces API comme les Service workers qui ne sont autorisées que pour des origines en « https:// ».

Comme toute version majeure, Firefox 55 est une mise à jour de sécurité. Elle corrige 29 vulnérabilités de sécurité dont 5 jugées critiques.


Vérifiez si vous avez la dernière version (menu > ? > À propos de Firefox) et faites passer la bonne nouvelle !

Le prochain train est attendu le mardi 26 septembre 2017 avec Firefox 56.

⬇️ Télécharger Firefox pour ordinateur

⬇️ Installer Firefox pour Android


Mozinet, relu par la communauté


Version précédente : Mozilla Firefox 54

Crédit illustrations : Mozilla (en particulier la 1re photo, les vidéos et les graphiques) et captures par nous-même.