Rendre la protection de la vie privée plus transparente

Comment rendriez-vous les informations complexes relatives à la vie privée facilement accessibles et compréhensibles pour les utilisateurs ? Chez Mozilla, nous y avons réfléchi au cours de ces derniers mois selon différents points de vue : expérience de l’utilisateur, gestion de produit, stratégie de contenu, juridique et vie privée. Dans Firefox 56 (qui sortira ce 26 septembre), nous mettons à l’épreuve une nouvelle idée et nous aimerions connaître votre avis.

Beaucoup d’entreprises, dont Mozilla, affichent une déclaration de confidentialité avant l’installation de leur produit. Vous trouverez un lien vers la Politique de confidentialité de Firefox sous le bouton de téléchargement de Firefox sur nos sites web.

Téléchargement gratuit – Politique de confidentialité de Firefox

Nos tests ont montré que moins de 1 % des utilisateurs cliquent sur le lien pour consulter la « Politique de confidentialité de Firefox » avant de télécharger Firefox. Une autre source d’information sur la vie privée dans Firefox est la barre de notification affichée au cours de la première minute suivant une nouvelle installation. Nous l’appelons « barre d’information sur la vie privée ».

Firefox envoie automatiquement certaines informations à Mozilla afin que nous puissions améliorer votre navigation. Choisir ce que j'envoie.

Nos tests utilisateur ont montré que c’était une expérience déroutante pour beaucoup d’utilisateurs qui souvent l’ignorent tout bonnement. Pour les utilisateurs qui cliquent sur le bouton, ils arrivent dans les paramètres avancés de Firefox. À ce point, certaines personnes font des changements involontaires qui affectent les performances du navigateur sans en comprendre les conséquences. Et parce que cette expérience déroutante a lieu au cours des premières minutes de l’utilisation d’un nouveau navigateur, cela détourne du premier objectif de l’installation d’un nouveau navigateur : naviguer sur le Web.

Nous savons que beaucoup d’utilisateurs de Firefox sont profondément attachés à la vie privée et veulent trouver une façon de s’investir plus fortement dans nos pratiques concernant la vie privée. Ainsi, nous recommençons à zéro pour proposer aux utilisateurs des interactions plus significatives. Et après une découverte et une interaction plus poussées, notre solution – que nous intégrerons à Firefox 56 – est une combinaison de plusieurs changements du produit et de l’expérience des utilisateurs. Voici nos améliorations :

  1. Afficher la Politique de confidentialité de Firefox dans un second onglet de Firefox pour les nouvelles installations ;
  2. Refondre et améliorer la Politique de confidentialité ;
  3. Améliorer la formulation dans le menu des préférences.

Nous avons refondu la Politique de confidentialité pour plus clairement exposer quelles données Firefox utilise et envoie à Mozilla et à d’autres. Tout le monde n’utilise pas les mêmes fonctionnalités ni ne se préoccupe des mêmes choses, nous avons donc divisé le texte de la politique de confidentialité en informations d’importance primordiale et sous-ensembles que chacun peut développer selon son intérêt. Tout cela figure maintenant dans un second onglet de Firefox après une nouvelle installation, l’accès en est donc bien plus facile. La barre d’information sur la vie privée était devenue redondante suite à ces modifications, aussi l’avons-nous supprimée.

Les 2 onglets au 1er lancement de Firefox 56

Nous avons également amélioré le style et le vocabulaire utilisés dans le menu des préférences (ou options) de Firefox, quand il s’agit de vous informer sur la collecte des données et de rendre plus clair les choix possibles des utilisateurs et utilisatrices. Nous avons employé dans le menu des préférences et dans la Politique de confidentialité les mêmes termes pour parler des données que ceux qu’emploient nos ingénieurs en interne pour parler de collecte des données avec Firefox.

Ce ne sont là que quelques modifications que nous avons faites récemment, mais nous sommes constamment à la recherche de moyens innovants de rendre plus transparent tout ce qui concerne les données et la vie privée avec nos produits. Nous fixons comme objectifs à nos ingénieurs et à nos partenaires de trouver des alternatives et de résoudre les problèmes avec moins de données. Nous disposons de processus de révision pour nous assurer des bénéfices en bout de chaîne pour les utilisateurs, suivant diverses perspectives. Et nous prenons toujours en considération les problématiques des utilisateurs et utilisatrices pour que le contrôle de leur vie privée soit facile à trouver, et pour que le traitement des données leur soit clair et compréhensible.

Vous pouvez nous rejoindre pour en parler sur GitHub, ou commenter sur la liste de diffusion dédiée à la gouvernance.

Remerciements particuliers à Michelle Heubusch, Peter Dolanjski, Tina Hsieh, Elvin Lee, et Brian Smith pour leur précieuse contribution à la nouvelle formule révisée de notre Politique de confidentialité


Vous pouvez venir en parler avec la communauté Mozilla francophone sur ses canaux IRC. Il n’y a pas de question bête ni de sujet futile en cette matière. Vous y serez bien accueilli·e.


Traduction et relecture : Mozinet, Goofy, Théo et anonymes

Illustrations francisées à la traduction.