C’est pourquoi ce rendez-vous est incontournable pour sensibiliser les consommateurs aux principes communautaires du Libre à cause de leur méconnaissance du logiciel libre et de l’open source.

Le Libre fonctionne parce qu’il est modifiable par tous. Et c’est aussi pour cette raison qu’il est plus efficace, notamment en matière de sécurité.

stand Mozilla RMLL  2017

L’événement s’est déroulé en 2 étapes : le week-end ouvert au grand public, pour montrer les nombreuses solutions existantes, et le reste de la semaine consacré aux conférences et tables rondes.

stand Mozilla RMLL  2017

Mozilla disposait d’un stand à ces RMLL, dont les démonstrations se sont portées principalement sur Firefox Nightly. C’est une occasion de découvrir en avant-première de Firefox ses nombreuses fonctionnalités futures et les façons de profiter de la puissance du Web, comme les WebExtensions, la réalité virtuelle (WebVR), WebAssembly, Janitor

De l’autre côté, les visiteurs pouvaient interroger nos différents Mozilliens pour obtenir des réponses aux questions qu’ils se posaient aussi bien autour de la vie privée, des nouveautés dans Firefox, de Thunderbird, de feu Firefox OS ou encore de contribution.

Notre Mozillien Christophe Villeneuve en a profité pour parler des WebExtensions qui arriveront dans Firefox 57 (le 14 novembre). Voyez ci-dessous la vidéo et les diapos de sa conférence :

stand Mozilla RMLL  2017

Enfin, la communauté a répondu présente et ce fut l’occasion de montrer aux visiteurs que les solutions libres existantes, ou encore on s’est retrouvé pour un repas du Libre aux nombreux participants.

Enfin², les organisateurs ont lancé un nouvel appel aux libristes pour qu’ils déposent un dossier pour que leur ville accueille la prochaine édition des Rencontres mondiales du logiciel libre.


@hellosct1

Notre précédent événement : Mozilla Roadshow : ce qui arrive

Crédit illustrations : Photos nos 1 et 3 de l’April sous licence Creative common

Photo n° 2 de Christophe Villeneuve transférée dans le domaine public.