L’équipe de Test Pilot remercie tous les utilisateurs de Test Pilot et de ces expérimentations en particulier pour leurs retours, leurs commentaires et leur soutien. Pour en apprendre davantage, l’équipe va mener des interviews d’utilisateurs. Les personnes intéressées sont invitées à répondre d’abord à un petit sondage en ligne.
No More 404s avec la Wayback Machine d’Internet Archive
Lisez le rapport pour No More 404s de John Gruen, gestionnaire du projet Test Pilot chez Mozilla et Mark Graham, directeur de la Wayback Machine chez Internet Archive. Voyez les buts initiaux, l’implémentation, l’évolution et les modifications en cours d’expérience, et les leçons apprises.
No More 404s restera chez ses utilisateurs et sera proposée comme module Firefox. L’équipe de l’Internet Archive ajoutera aussi de nouvelles fonctionnalités pour que les utilisateurs puissent ajouter du contenu à la Wayback Machine directement depuis le module. No More 404s sera promu sur la page d’accueil de Firefox. L’équipe de l’Internet Archive a aussi récemment sorti une version pour Chrome.
Protection contre le pistage avec Tracking Protection
Le rapport de Luke Crouch, ingénieur vie privée et John Gruen, gestionnaire de produit Test Pilot sur l’expérience de Tracking Protection vous apprendra comment l’expérience a pu répondre aux questions sur l’impact de la fonction. Il fallait à la fois quantifier dans quelle mesure elle cassait le Web et quantifier les faux positifs. Cette fonction est déjà présente dans la navigation privée de Firefox et dans Firefox Focus sur iOS et Mozilla voulait savoir comment cette fonction cassait le Web.
L’utilisateur désactivait la protection depuis la barre d’adresse du navigateur et rapportait un problème avec la page en cours. Les URL entières n’étaient pas enregistrées par Mozilla.
Contre toute attente, malgré un grand nombre de participants, la protection contre le pistage n’a été désactivée que sur quelques sites. Lisez la suite du rapport pour les leçons apprises et les tentatives de perfectionnement de l’outil pour qu’il casse moins de sites quand il bloque les traqueurs en fonction de la liste de Disconnect.
Cette expérimentation n’a jamais été conçue pour passer dans Firefox. De nouvelles études comme celles-ci vont être lancées. Mozilla lance une étude pareillement structurée dans Test Pilot pour en apprendre plus sur les performances des sites dans Firefox. Mozilla utilisera des mécanismes de retour d’expérience similaires pour en apprendre plus sur les sites qui posent des problèmes particuliers aux utilisateurs de Firefox afin que Mozilla puisse s’occuper de ces problèmes pendant le travail sur le moteur de rendu de nouvelle génération. Cette étude est prévue pour fin 2017.
(Re)lire : Remplacer le moteur de l’avion en plein vol
Mozilla prévoit enfin une étude de suivi de la protection contre le pistage basée sur ce qui a été appris à ce stade. La prochaine fois, des commandes plus précises, de la confidentialité différentielle et une interface améliorée seront ajoutées. Mozilla estime que ces nouveautés l’aideront à passer à l’étape suivante pour livrer la protection contre le pistage au-delà du mode de navigation privée de Firefox. Cette étude est prévue pour fin 2017.
Les trois prochaines expériences de Test Pilot seront dévoilées le 22 février. Les onglets contextuels (containers) figureront dans cette troisième vague.
Découvrez les onglets contextuels de Firefox
sur la chaîne YouTube de Mozilla francophone (5 min 28)
@Mozinet
Crédit illustrations : images de Mozilla.