Logo de Firefox PreviewQuestions fréquentes sur la prise en charge des extensions dans le nouveau Firefox pour Android

Il y a beaucoup d’applications Firefox sur le Google Play Store. Laquelle est le nouveau Firefox pour Android ?

La nouvelle expérience de Firefox pour Android est actuellement disponible pour des tests anticipés sur les canaux de production Firefox Preview Nightly et Firefox Preview.

En février 2020, nous allons modifier les applications qui resteront disponibles sur le Play Store. Une fois cette transition achevée, Firefox Preview Nightly ne sera plus disponible. Le développement de nouvelles fonctionnalités se fera sur ce qui est actuellement Firefox Preview.

Nous encourageons les utilisateurs et utilisatrices qui désirent utiliser les extensions à rester sur Firefox Preview. Cela leur garantira de continuer à recevoir des mises à jour tout en demeurant parmi les premiers à découvrir les nouveaux développements.

Quelle version prend en charge les modules complémentaires ?

La prise en charge d’une seule extension, uBlock Origin, a été activée dans Firefox Preview Nightly. Toutes les deux semaines, le code de Firefox Preview Nightly est migré vers la version de production de Firefox Preview. Les personnes utilisant Firefox Preview devraient pouvoir installer uBlock Origin vers mi-février 2020.

Nous prévoyons de commencer le transfert du code de la version de production de Firefox Preview vers le canal bêta de Firefox pour Android au cours de la semaine du 17 février.

Firefox Preview > Paramètres > Avancés > Modules complémentairesFirefox Preview > Modules complémentaires >Activés > uBlock OriginFirefox Preview : écran d'uBlock OriginFirefox Preview > gestionnaire de modules complémentaires > uBlock Origin > Paramètres

J’utilise un des canaux pris en charge, mais je n’ai pas encore pu installer d’extension. Pourquoi ?

Nous déployons la nouvelle expérience de Firefox pour Android chez nos utilisateurs et utilisatrices par petits paliers afin de tester les bogues et autres surprises inattendues. Ne vous inquiétez pas ! Vous devriez recevoir une mise à jour qui activera la prise en charge de l’extension très bientôt.

Puis-je installer des extensions en provenance de addons.mozilla.org dans Firefox pour Android ?

Non. À court terme, vous devrez installer des extensions dans le gestionnaire de modules complémentaires sur le nouveau Firefox pour Android. Pour le moment, vous ne pourrez plus installer d’extensions directement depuis addons.mozilla.org.

Quels modules complémentaires sont pris en charge sur le nouveau Firefox pour Android ?

Actuellement, uBlock Origin est la seule extension prise en charge par le nouveau Firefox pour Android. Nous travaillons à développer la prise en charge d’autres extensions de notre programme d’extensions recommandées.

Firefox Preview : uBlock Origin dans le menu contextuel de page Firefox Preview : écran de blocage d'une page d'uBlock Origin

Plus de modules complémentaires seront-ils pris en charge à l’avenir ?

Nous voulons nous assurer que les premiers modules pris en charge dans le nouveau Firefox pour Android fournissent une expérience mobile exceptionnelle et sûre à nos utilisateurs et utilisatrices. Pour ce faire, nous avons donné la priorité aux extensions recommandées qui couvrent les cas d’utilisation mobiles les plus communs et qui sont optimisées pour différentes tailles d’écran. Pour toutes ces raisons, il est possible que tous les modules complémentaires que vous aviez installés précédemment dans Firefox pour Android ne soit pas pris en charge dans un futur proche.

Les modules complémentaires ne faisant pas partie du programme des extensions recommandées seront-ils un jour pris en charge dans le nouveau Firefox pour Android ?

Nous aimerions étendre notre prise en charge aux autres modules complémentaires. Actuellement, nous n’avons pas plus de détails sur l’activation des extensions ne faisant pas partie du programme des extensions recommandées dans le nouveau Firefox pour Android à fournir. Veuillez suivre le blog des modules complémentaires pour de futures nouvelles.

Qu’est-ce que GeckoView ?

GeckoView est le moteur de navigateur mobile de Mozilla. Il prend Gecko, le moteur qui propulse la version pour ordinateur de Firefox, et l’empaquette en une bibliothèque Android réutilisable. Recréer notre navigateur Firefox pour Android avec GeckoView nous permettra de tirer parti de notre expertise avec Firefox pour créer des expériences en ligne sûres et fiables.

Que deviennent les modules complémentaires pendant la migration ?

La prise en charge d’uBlock Origin sera migrée pour les utilisateurs et utilisatrices de Firefox Nightly, Firefox bêta et Firefox standard. Tous les autres modules complémentaires seront désactivés pour l’instant.



Traduction et relecture : Mozinet, Abdel El Mansari et anonymes

Les captures de Firefox Preview ont été ajoutées à la traduction et sont disponibles sous licence CC0.

Comme la version originale, cette traduction est disponible sous la licence CC By-SA 3.0.