Qu’est-ce que les profils ?

Firefox enregistre les informations telles que les marque-pages, les mots de passe et les préférences utilisateur dans un ensemble de fichiers appelés votre profil. Ce profil est stocké à un endroit séparé des fichiers du programme Firefox.

Vous pouvez trouver plus de détails sur SUMO.

Quels changements ferons-nous aux profils dans Firefox 67 ?

Auparavant, toutes les versions de Firefox partageaient par défaut un même profil de Firefox. Avec Firefox 67, Firefox va commencer à utiliser un profil dédié pour chacune de ses versions (dont Nightly, bêta, Developer Edition et ESR). Ainsi, Firefox sera plus stable lorsque vous passerez d’une version à l’autre sur le même ordinateur et vous pourrez aussi faire fonctionner des installations différentes de Firefox en même temps :

  • Vous n’aurez perdu aucune donnée personnelle ni personnalisation. Chaque profil précédent est sauvegardé et associé avec la première installation de Firefox qui sera ouverte après ce changement.
  • À partir de Firefox 67, les installations de Firefox auront dès lors des profils distincts. Cela s’appliquera en premier à Nightly 67 et ensuite à toutes les versions 67 et ultérieures qui sortiront à mesure que le changement atteindra les versions Developer Edition, bêta, Firefox et ESR.

Quelles possibilités ai-je ?

Si vous ne faites rien, vos données de profil seront différentes sur chaque version de Firefox.

Si vous désirez que les informations que vous enregistrez dans Firefox soient les mêmes sur toutes les versions, vous pouvez utiliser un compte Firefox pour qu’elles restent synchronisées.

Sync est la manière la plus simple pour que vos profils concordent sur toutes vos versions de Firefox. Vous pouvez aussi profiter d’avantages supplémentaires comme l’envoi d’onglets ou le stockage sécurisé des mots de passe. Commencez à utiliser Sync ici.

Vous ne perdrez aucune donnée personnelle ni aucune personnalisation. Toutes les données de profil sont en sécurité et liées à la première installation de Firefox qui sera ouverte après ce changement.

Les utilisateurs et utilisatrices d’une seule installation de Firefox, ou ceux et celles avec plusieurs installations de Firefox qui ont déjà un jeu de profils différents pour chaque installation différente, ne s’apercevront pas du changement.

Nous espérons vraiment que ce changement rendra la vie des utilisateurs et utilisatrices de Firefox plus simple pour commencer à utiliser Nightly. Si vous rencontrez un bogue ou avez des suggestions, nous attendons vraiment vos retours sur nos canaux d’assistance.

Et si j’utilise déjà des profils distincts pour mes différentes installations de Firefox ?

Les utilisateurs et utilisatrices qui ont déjà créé manuellement des profils séparés pour les différentes installations ne remarqueront aucun changement (c’était la procédure conseillée sur Nightly depuis longtemps). ■


Télécharger les versions de Firefox



Traduction et relecture : Mozinet, Ilphrin, Théo et anonymes

Précédent article sur Firefox : Pourquoi nous avons besoin d’une meilleure protection contre le pistage

Mozilla a récemment annoncé un changement dans son approche de la protection des utilisateurs et utilisatrices contre le pistage. Cette annonce est le fruit de recherches approfondies, à la fois internes et externes, qui montrent que les utilisateurs et utilisatrices ne maîtrisent pas les données qu’ils ou elles utilisent en ligne…

Illustration ajoutée à la traduction.