Vous n’avez pas si fréquemment l’occasion de contribuer à un gigantesque projet mondial destiné à rendre Internet plus inclusif tout en aidant les développeurs à créer un meilleur Internet. Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.

J’ai le plaisir de vous annoncer que ce matin Mozilla a lancé le projet Common Voice, une réalisation collaborative pour créer une base de données open source destinée aux applications de reconnaissance vocale.

Il est temps de prendre des nouvelles du projet qui a entretemps été lancé en français.

Un nouveau site internet a été publié récemment. Il permet d’obtenir au quotidien de nombreuses informations instantanées sur la contribution aussi bien au niveau du parler que de l’écoute. Ainsi, vous pourrez voir toutes les contributions dans toutes les langues par heure et par jour.

Il faut prendre conscience que toutes les voix sont importantes. Nous avons ainsi retenu une trentaine d’accents rien que pour la langue française. Nous possédons une langue riche avec des parlers différents selon les régions et des parlers de francophones hors métropole ou habitant dans d’autres pays et continents.

Parler

Parler avec Common Voice

Le mode parler permet de lire à haute voix les phrases qui apparaissent à l’écran. Lorsque vous arrivez sur cet écran, le navigateur vous demandera la permission d’accéder au micro qu’il faudra accepter.

L’écran propose plusieurs fonctionnalités.

Le micro est le bouton principal. Appuyez dessus pour démarrer l’enregistrement. Ce bouton se transformera alors en petit carré le temps que vous parliez. À la fin de l’échantillon, appuyez de nouveau sur le bouton pour signaler la fin de l’enregistrement et voir apparaître une nouvelle phrase. Répétez 5 fois l’opération.

Deux raccourcis clavier sont disponibles. La touche E permettant d’enregistrer/arrêter et A pour passer.

Un bouton Passer permet de changer la phrase si celle-ci est trop compliquée à prononcer ou trop longue par rapport au temps prévu.

Sur la droite de l’écran s’affiche l’avancée des échantillons. À chaque enregistrement, il est possible d’écouter et de rejouer s’il ne correspond pas au texte, et de le partager.

Il est important de lire exactement la phrase affichée, sans ajouter ni modifier de mots.

À la fin des 5 échantillons, vous pouvez recommencer une nouvelle série.

Écouter

Parler avec Common Voice

Le mode écouter est le contraire du mode parler car vous validez les phrases affichées, c’est-à-dire que vous écoutez l’ordinateur parler.

L’écran propose aussi quelques fonctionnalités.

Un bouton lecture est disponible. Appuyez dessus pour démarrer l’écoute. À la fin de la phrase, vous pouvez valider avec OUI et rejeter avec NON. Répétez 5 fois l’opération.

Plusieurs raccourcis clavier sont disponibles :

  • P pour lire/arrêter
  • O pour OUI
  • N pour NON
  • A pour passer

Profil

parler avec Common Voice

Cet écran est aussi important que les autres, car il va permettre d’identifier vos accents. Il comporte quelques champs importants, permettant d’avoir des statistiques pertinentes concernant votre contribution.

Enfin

Il n’est pas nécessaire d’en faire pendant des heures, mais une ou plusieurs séries par jour permet d’atteindre le quota journalier souhaité.

La voix ne se limite pas à la langue française. Vous pouvez découvrir dans le site de Common Voice les autres langues disponibles et en cours de constitution.

Nous avons besoin de vous ! Non seulement pour arriver à 100 % de contenus proposés mais aussi pour rivaliser amicalement avec nos concurrents des autres langues !


Allez ! donnez votre voix pour le bien commun !

Aller plus loin

(Re)lire : Mozilla ouvre la voix


@hellosct1 et Mozinet

Crédit illustrations : Common Voice

Notre précédente possibilité de contribution : Firefox : aider et être aidé