Ce nouveau programme Test Pilot a été lancé en mai dernier. Il consiste à confronter les utilisateurs à un projet encore précoce dans Firefox, à travers une extension. « Test Pilot combine prototypage itératif, recherche utilisateur et plateforme de tests orientée vers l’utilisateur qui la choisit. Les expérimentations passeront par des phases conçues pour évaluer rapidement les nouveaux concepts et à faible coût. »

Si vous aimez Firefox, sa communauté unique et que vous n’avez pas peur d’essayer de nouvelles choses, vous pouvez rejoindre les pilotes d’essai, nul besoin d’être technicien. Vous pourrez bien sûr arrêter de tester une ou l’ensemble des fonctionnalités dès que vous voulez.

Test Pilot install

Allez sur le site Firefox Test Pilot, cliquez sur « Install the Test Pilot Add-on » – pas besoin de redémarrer –, vous êtes prêt à choisir vos expérimentations. Une nouvelle icône vient d’apparaître dans votre barre d’outils d’où vous pouvez, à tout moment, gérer les fonctionnalités sélectionnées (NB : un clic-droit sur l’icône vous permet de l’envoyer dans le menu).

Dans la page affichée, chaque fonctionnalité est présentée succinctement. Cliquer sur l’une d’elles vous amène à sa fiche avec davantage d’informations et un bouton pour l’activer. Vous y avez aussi le nombre d’utilisateurs, des liens d’information et pour les retours, et la présentation de l’équipe derrière le développement de cette fonctionnalité.

Sept expériences sont actuellement disponibles : trois initiales auxquelles s’est ajoutée une supplémentaire début août et enfin les trois nouvelles d’aujourd’hui.

Jessica Osorio de Mozilla vous présentait le programme début mai (1 min 25 sur YouTube) :

Activity Stream : Cette expérience facilitera la navigation dans l’historique de navigation pour trouver plus rapidement les sites web et les contenus importants. Activity Stream vous aidera à découvrir les choses que vous aimez le plus sur le Web. Chaque fois que vous ouvrirez un nouvel onglet, vous verrez vos sites au top avec la mise en exergue de sélections de vos marque-pages et de votre historique. Parcourez simplement la chronologie visuelle pour trouver ce que vous voulez.

Tab Center : Affiche les onglets verticalement sur le côté de l’écran au lieu de les avoir horizontalement en haut du navigateur pour vous donner une nouvelle manière d’expérimenter la navigation avec les onglets.

Universal search : Combine l’historique de la barre d’adresse intelligente avec le menu déroulant de la recherche de Firefox pour vous offrir les meilleures recommandations, afin que vous passiez moins de temps à passer au crible les résultats de recherche et plus de temps à profiter du Web. Vous remarquerez que les suggestions de recherche ont l’air différentes. Les résultats « recommandés » comprendront plus d’informations sur la suggestion de site, comme les unes d’une page d’actualité ou des contenus en vedette.

No More 404s (propulsé par la Wayback Machine) : La fonction est simple. Quand vous rencontrez une page d’erreur 404 « Not found », c’est-à-dire que la page demandée a été déplacée ou n’est plus disponible sur le serveur, un bandeau vous proposera d’afficher une version de la page enregistrée sur la Wayback Machine des archives d’Internet.

Aujourd’hui, trois nouvelles fonctionnalités expérimentales ont été dévoilées :

Min Vid : conserver les divertissements au centre de l’écran. Min Vid lit vos vidéos dans une petite fenêtre au-dessus des autres onglets afin de continuer à regarder la vidéo tout en répondant à un mail, lisant les dernières actualités voire en travaillant. Min Vid prend en charge actuellement les vidéos hébergées sur YouTube et Vimeo.

Page Shot : la fonction de capture d’écran ne suffit pas toujours. La fonctionnalité Page Shot permet à l’internaute de faire, trouver et partager des captures d’écran en quelques clics en créant un lien permettant un partage facile. Il est également possible de chercher une capture d’écran avec son nom, et même le texte capturé dans l’image, afin de les retrouver en cas de besoin.

Protection contre le pistage : la protection contre le pistage dans la navigation privée est disponible depuis un moment, mais il est maintenant possible de bloquer les outils de pistage qui suivent l’internaute sur le Web par défaut. Il suffit d’activer cette fonctionnalité, puis de naviguer librement. Cette fonctionnalité expérimentale permettra à Mozilla de comprendre à quel niveau la protection contre le pistage casse Internet, afin d’améliorer l’expérience de tous les utilisateurs de Firefox.

Cory Price de Mozilla vous présente en vidéo ces fonctionnalités expérimentales (1 min 24 sur YouTube) :

Allez-y ! Vous trouverez nos bénévoles sur les forums communautaires de Geckozone à vos côtés. Vous pouvez faire la différence !


@Mozinet, relu par la communauté

Licence : Une partie de ce texte provient d’une traduction de la Section Presse Mozilla et une autre est la traduction d’un article du blog de Mozilla sous licence CC By-SA 3.0+.