Des cycles de diffusion plus courts offrent une flexibilité plus importante pour prendre en charge la planification produit et les changements de priorité dus aux impératifs commerciaux et aux contraintes du marché. Avec des cycles de quatre semaines, nous pourrons être plus agiles et livrer des fonctionnalités plus rapidement, tout en conservant la rigueur et la vigilance indispensables à une version stable de grande qualité. Nous pourrons aussi mettre les nouvelles fonctionnalités et l’accommodement de nouvelles API plus vite entre les mains des développeurs et développeuses (c’est par exemple ce que nous avons fait récemment avec les mises à jour et la mise en œuvre des nouvelles spécifications CSS).

Afin de garantir la qualité et réduire les risques dans un cycle raccourci, nous devons :

  • nous assurer que la productivité de l’ingénierie de Firefox n’est pas affectée ;
  • accélérer la boucle de retour d’expérience du déploiement à la résolution en passant par la détection ;
  • être capables de contrôler le déploiement des fonctionnalités selon leur maturité lors des lancements ;
  • veiller à la réalisation des tests suffisants des fonctionnalités plus importantes qui couvrent plusieurs cycles de sortie ;
  • disposer de processus d’atténuation et de décision clairs et cohérents.

Déploiements de Firefox et expérimentations de fonctionnalités

Avec un cycle bêta plus court, la prise en charge des personnes utilisant nos canaux de préversion est essentielle, y compris la prise en charge des développeurs et développeuses sur Firefox bêta ou Developer Edition. Nous voulons leur fournir les correctifs aussi vite que possible. Aujourd’hui, nous expédions deux versions bêta par semaine. À l’avenir, nous passerons à des versions bêta plus fréquentes, comme nous le faisons actuellement avec Firefox Nightly.

Le déploiement progressif des fonctionnalités pérennisera nos bonnes pratiques. Cette approche contribue à réduire les perturbations (en matière de qualité, de stabilité ou de performance) pour les personnes qui utilisent Firefox en fin de chaîne. Par exemple, si une fonctionnalité est identifiée à haut risque, nous planifierons un déploiement lent pour les utilisatrices et utilisateurs finaux et nous la désactiverons de manière dynamique si nécessaire.

Nous continuerons à encourager une culture d’expérimentation et des tests A/B avant la sortie en version finale. La durée actuelle des expérimentations n’est pas liée à la longueur du cycle de sortie et ne sera donc pas touchée par ce changement. La durée de l’expérimentation est en fait principalement un facteur de temps nécessaire au recrutement des utilisateurs ou utilisatrices, au déclenchement de l’étude, à l’expérimentation et à la collecte des données nécessaires suivie de leur analyse, pour une prise de décision effective.

Malgré des cycles de sortie plus courts, nous nous efforcerons de localiser toutes les nouvelles chaînes de caractères dans toutes les langues prises en charge par Firefox. Nous accordons une grande valeur à toutes nos utilisatrices et tous nos utilisateurs finaux du monde entier. Nous allons donc continuer à vous régaler avec des versions localisées de Firefox.

Calendrier de sortie de Firefox 2019-2020

L’ingénierie de Firefox déploiera ces changements progressivement à compter de Firefox 71. Notre objectif est d’atteindre le rythme de sortie de quatre semaines pour le premier trimestre 2020. Le tableau ci-dessous contient les versions de Firefox et leurs dates de lancement prévisionnelles. Veuillez prendre en compte que ces informations sont susceptibles d’être modifiées pour des raisons commerciales.

Tableau des dates de sortie de Firefox pour tous et toutes et les canaux de préversions pour 2019 et 2020

Mesure de la qualité des processus et des produits

À mesure que nous réduirons lentement la durée du cycle de sortie, de sept semaines à six puis cinq et enfin quatre semaines, nous continuerons à tout observer de près. Nous regarderons des aspects comme le périmètre de la version, l’impact sur la productivité des développeurs et développeuses (fermeture de l’arbre ou échecs des compilations), le taux d’utilisation en bêta (remontées ou nouvelles régressions) et la stabilisation globale de la version et sa qualité (stabilité, performances ou régressions reportées). Notre objectif principal est d’identifier les goulets d’étranglement qui nous empêchent d’être plus agiles dans notre rythme de sortie. Si nos indicateurs révèlent une évolution inattendue, nous mettrons en place des mesures de correction appropriées.

Enfin, les projets qui utilisent des versions grand public ou ESR de Firefox, tels SpiderMonkey et Tor, devront produire des versions plus fréquentes pour rester en phase avec Firefox. Ces versions sortant toutes les quatre semaines seront les versions de Firefox les plus stables, les plus rapides et de meilleure qualité.

En conclusion, nous espérons que vous apprécierez le nouveau rythme des versions de Firefox. Vous pouvez toujours consulter la page https://wiki.mozilla.org/Release_Management/Calendar pour disposer des dernières dates de sortie et autres informations. Vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel en anglais à l’adresse release-mgmt@mozilla.com.

Auteurs

À propos de Ritu Kothari

Ritu dirige l’équipe de gestion des sorties et versions.

À propos de Yan Or

Yan dirige l’équipe de l’intégrité produit pour Firefox


Le gras a été ajouté à la traduction tout comme la première image d’illustration, disponible sous licence CC By 4.0+.


Traduction et relecture : Mozinet, YD et anonymes