La Mozilla Foundation a pour but de promouvoir l’ouverture, l’innovation et la participation sur l’internet. Elle promeut les valeurs de l’internet ouvert pour le monde entier. MoFo fait progresser sa mission grâce à d’autres projets logiciels que les Firefox et par des subventions à des organisations dans les milieux de l’éducation et de la création web, des technologies open source, de la souveraineté des utilisateurs, et de la culture libre et communautaire, ainsi que par des engagements et des efforts éducatifs tels que Learning dans l’éducation ou Open Badges. La fondation reçoit et collecte des dons pour ses propres activités.

Partie de 36 employés en 2005, Mozilla Corporation emploie 1 200 personnes actuellement, alors que la fondation Mozilla n’a toujours qu’une poignée d’employés (3 en 2005).

La gouvernance chez Mozilla, établie par la fondation, est complexe. En plus de répondre à leur hiérarchie chez MoCo ou MoFo des employés peuvent, aux côtés de bénévoles ou d’employés d’autres entreprises parties prenantes, faire partie de l’organisation de mozilla.org : staff, drivers, modules owners, etc. La page leadership de Mozilla comporte les équipes de direction avec pour la MoCo Mitchell Baker (dirigeante historique du projet) comme présidente exécutive et Chris Beard comme CEO (directeur général) et pour la MoFo Mark Surman président et directeur exécutif. Avant les conseils d’administration des deux Mo, la page liste le conseil des Reps de Mozilla qui est composé de Mozilliens volontaires qui font office de représentants officiels de Mozilla dans leur région ou pour leur communauté locale. Le conseil fournit une vision générale pour le programme Mozilla Reps et supervise les opérations quotidiennes au niveau mondial.

L’équipe de cadres seniors de MoCo appelée Steering Committee (comité de pilotage) est responsable du leadership, de la coordination des divers groupes travaillant ensemble pour produire les produits Mozilla. Le comité se tient au courant des conditions du marché, trace le chemin de Mozilla dans cet environnement et fixe la direction général des offres des produits de consommation de Mozilla. Le comité effectue aussi des tâches comme les embauches, la planification et l’allocation des ressources. Il le fait d’une manière qui s’aligne avec l’identité de Mozilla en tant qu’organisation à but non lucratif, open source et basée sur la communauté. Le comité cherche à absorber, distiller et refléter les valeurs de la communauté Mozilla dans l’exercice de ses responsabilités.

(Re)lire : MoFo – le mois Mots-zilla


Mozinet

Lien vers le précédent coup d’œil dans le rétro : Création de la Mozilla Foundation – 15 juillet 2003

Article issu d’une première version publiée pour feu Firefox OS.