(12)

Mozilla ouvre la voix

robot greetings

robot greetingsIl y a moins de deux semaines, Mozilla lançait le projet Common Voice afin de crowdsourcer une base de phrases prononcées et notées par la communauté, et disponible pour tous. Bien que le projet n’accepte actuellement que des contributions en anglais – même si de nouvelles langues sont promises pour très bientôt – l’article de Kelly Davis sur les plans de Mozilla d’ouvrir la reconnaissance vocale va bien plus loin. L’initiative qui y est décrite défend les valeurs de Mozilla que sont l’ouverture, la standardisation, l’interopérabilité, l’innovation… et relève de domaines de pointe comme la reconnaissance vocale et le machine learning, tout en faisant appel à la participation de la communauté et au-delà, pour le bien public.

La communauté a traduit cet article pour vous :

Comment utiliser une interface vocale ?

Le mois dernier à San Francisco, mes collègues de Mozilla se sont promenés dans les rues pour récolter des échantillons d’anglais oral auprès des passants. C’était le lancement du projet Common Voice, destiné à créer une base de données open source de fichiers audio utilisables par les développeurs pour alimenter et « éduquer » de nouvelles applications de reconnaissance vocale.

Quel est le problème avec la reconnaissance vocale ?

La parole devient rapidement un moyen favori d’interaction avec les appareils électroniques individuels tels que téléphones, tablettes et téléviseurs. Quiconque ayant essayé de saisir le titre d’un film avec le clavier de leur télécommande voient clairement l’intérêt de la reconnaissance vocale. Selon une étude, il est trois fois plus rapide de parler à votre téléphone ou votre ordinateur que de saisir une recherche à l’écran.

Lire la suite

Firefox, le Web et la fin de Flash

Flash et Firefox

Flash et FirefoxAdobe est le propriétaire de la technologie et des plugins Flash, encore très répandus actuellement malgré les critiques sévères des éditeurs de navigateurs et de systèmes d’exploitation. Sa popularité et la dette technique accumulée les ont empêchés de supprimer la prise en charge de ce fardeau dans la plupart de leurs produits.

Aujourd’hui, Adobe en concertation avec les éditeurs de navigateurs majeurs dont Mozilla a annoncé la fin de vie de Flash et leur plan pour que son extinction se passe au mieux.

La communauté vous a traduit l’annonce publié par Benjamin Smedberg (architecte de l’équipe d’intégrité produit pour Firefox) sur le blog des versions futures :

Lire la suite

Haussons la voix tous ensemble pour le Web – Common Voice

Common Voice

Common VoiceLe 19 juillet 2017, Daniel Kessler a annoncé le projet Common Voice. Ce projet entend faire appel à la participation des internautes pour crowdsourcer une base de données de voix ordonnées pour permettre l’innovation dans le domaine de la reconnaissance vocale.

Pour l’heure, il n’est possible que de prononcer et contrôler des phrases en anglais. L’annonce que nous vous avons traduite montre bien qu’il est dans les objectifs de Mozilla pour sa base de données participatives d’aller beaucoup plus loin.


Vous n’avez pas si fréquemment l’occasion de contribuer à un gigantesque projet mondial destiné à rendre Internet plus inclusif tout en aidant les développeurs à créer un meilleur Internet. Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.

J’ai le plaisir de vous annoncer que ce matin Mozilla a lancé le projet Common Voice, une réalisation collaborative pour créer une base de données open source destinée aux applications de reconnaissance vocale.

Lire la suite

Geek Faëries, nous y étions

la queue pour entrée au Geek Faeries

la queue pour entrée au Geek Faeries Nous vous l’avions annoncé, nous étions présents aux Geek Faëries 2017, un festival en plein air, rassemblant des milliers de passionnés, qui se déroule tous les ans à Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher).

Les organisateurs nous avaient promis un énorme évènement. Ce fut le cas. Pour l’édition 2017 (la numéro 8), la qualité fut au rendez-vous comme lors des éditions précédentes. Cet événement, comme le montre la photo de fil d’attente avant l’ouverture, a attiré beaucoup de monde. Malgré son envergure, ce festival reste convivial. Il permet toujours d’échanger et de communiquer sur sa passion, même pendant les pluies d’orage de début juin.

Tout d’abord, le festival s’est déroulé dans la cour du château et aux alentours, permettant de découvrir de nombreux espaces : le jeu, les concerts, les web séries, les stands…

Lire la suite

Firefox Focus pour Android, le million et 3 demandes exaucées

1 million de Firefox Focus

Nous vous avons pas mal parlé de Firefox Focus depuis un mois qu’il est sorti pour Android en plus de la version pour iOS (iPhone, iPad, iPod Touch). Mozilla a publié pour ses 1 mois une nouvelle version pour Android de Firefox Focus, son application de navigation focalisé sur la vie privée.

Cette version 1.1 apporte 3 nouveautés demandées par les utilisateurs dont les vidéos plein écran (bientôt pour YouTube) et la gestion des téléchargements (NB : les fichiers téléchargés ne seront pas supprimés lors de l’effacement de l’historique de Firefox Focus).

Pour en apprendre davantage sur ce 1er mois et cette nouvelle version, nous vous avons traduit l’annonce du blog officiel de Mozilla :

Lire la suite

Création de la Mozilla Foundation – 15 juillet 2003 – Coup d'œil dans le rétro

La Mozilla Foundation

Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant.

La Mozilla FoundationLe 15 juillet 2003 : un nouvel espoir.

Avant Mozilla, il y avait Netscape, premier navigateur web commercial populaire, et nom de la société qui le développait. Obligée de passer au modèle gratuit du fait de l’intégration gratuite de son concurrent Internet Explorer dans Windows, Netscape lance en 1998 le projet open source Mozilla dont nous avons fêté les 20 ans en 2018.

Lire la suite

Extensions pour le réseau social décentralisé Mastodon

Mastodon : Débutez

Mastodon : DébutezMastodon est le réseau qui a percé récemment chez les libristes. Pourquoi ? Parce qu’il est décentralisé et basé sur du logiciel libre. Ainsi, ce n’est pas un silo à données ni une boîte noire. Mastodon est auditable et, si vous n’êtes pas content du gestionnaire de votre serveur, vous prenez vos données et vous les emmenez dans une autre instance de Mastodon, voire les mettez sur votre propre instance que vous hébergez sur votre propre serveur.

Nous sommes sur Mastodon. Nous avons choisi l’instance de La Quadrature du Net, l’association amie de défense des libertés en ligne : @Mozilla@mamot.fr, c’est comme ça que se notent les comptes puisqu’il faut connaître l’instance, réseau décentralisé oblige.

Mastodon

Lire la suite

Grammalecte², faisons vivre cette super extension Firefox

Grammalecte pour Firefox : correction grammaticale

MÀJ : Le 1er palier a été atteint grâce à vous. Merci ! Nous aurons donc une WebExtension avec un meilleur correcteur grammatical.

Grammalecte pour Firefox : correction grammaticaleVous le connaissiez peut-être déjà dans LibreOffice, la suite bureautique libre, ou vous l’avez peut-être découvert lors de sa précédente campagne de financement participatif réussie pour créer des extensions de correction grammaticale pour Firefox et Thunderbird : Grammalecte est un logiciel libre qui cherche de nouveaux fonds dans une seconde campagne de financement participatif qui prend fin dans 6 jours.

(Re)lire : Grammalecte – Calendrier de l’Avent – Jour 1

Olivier a lancé une seconde campagne qui est à 66 % de son premier palier, il faudrait donc en six jours réunir 5 000 euros. Il s’agirait d’améliorer la correction grammaticale et de faire évoluer les intégrations aux navigateurs web.

Lors du prochain cycle de développement, priorité à la grammaire. Le but de cette partie de la campagne est très simple : améliorer la détection des erreurs, fournir de meilleures suggestions, réduire le nombre de faux positifs, etc.

Lire la suite

Tous les mots du mois Mots-zilla

Mozilla, photo de groupe annexée rapport 2015

Mozilla, photo de groupe annexée rapport 2015Durant ce mois de juin 2017, la communauté Mozilla francophone vous a invité à découvrir chaque jour un nouveau mot de l’univers de Mozilla : 30 jours, 30 Mots-zilla !

Nous espérons que vous connaissiez mieux désormais le projet Mozilla, sa diversité et les valeurs que nous défendons. Nous espérons aussi qu’au terme de ce sprint vous comprenez mieux pourquoi nous, Mozilliens, contribuons avec passion au projet au sein de notre communauté locale et dans toutes les communautés de par le monde.

La communauté Mozilla est très ouverte aux nouveaux·lles, alors n’hésitez pas à venir nous parler pour trouver votre moyen de participer.

Lire la suite

Haut de page