L’entrée Droits de l’utilisateur interpelle. On y voit bien que Mozilla a développé son application sous licences libres et qu’il utilise la liste de blocage de Disconnect comme dans Firefox (dans la navigation privée). Le dernier lien sur la liste de blocage mène au wiki de Mozilla.

Firefox Focus pour Android : droits de l'utilisateur

L’aide vous mènera sur l’assistance de Mozilla, SUMO, vers quelques articles que nous vous avons traduits.

Firefox Focus pour Android : aide

Firefox Focus pour Android : paramètres 1Regardons enfin les paramètres.

Vous n’êtes pas scotché à la langue de votre système, même si la plupart des utilisateurs ne changeront jamais ce paramètre (à la différence des utilisateurs dont la langue n’est pas disponible dans Android).

Les moteurs sont liés à la langue de Focus (redémarrer l’appli pour voir les changements). Si vous passez Focus en langue anglaise américaine par exemple, vous n’aurez plus Qwant dans vos moteurs de Focus.

Le moteur de recherche est par défaut Google, celui qu’utilise la grande majorité des internautes en France, mais, si la protection de votre vie privée est une de vos préoccupations, vous utilisez peut-être déjà un moteur alternatif engagé pour la vie privée. Ici, vous avez le choix entre DuckDuckGo et Qwant, le moteur français qui ne vous profile pas, mais qui doit faire ses preuves à attirer une large audience. Nous vous conseillons Qwant, cependant.

(Re)lire : L’extension Qwant pour Firefox présentée dans notre calendrier de l’Avent ;
Notre entretien avec JB Piacentino de Qwant : Qwant et Mozilla montent la vie privée d’un cran.

La section vie privée contient un certain nombre de catégories de traqueurs bloqués ou qui ne le seront plus si vous désactivez leur préférence. Seul le blocage des autres traqueurs de contenu est désactivé par défaut, car il peut casser des pages et vidéos, ce qui perturberait l’utilisateur lambda (commencez par désactiver cette dernière préférence si votre page ne s’affiche pas). Vous pouvez facilement revenir aux paramètres en cas de page qui ne fonctionnerait pas correctement ou si vous avez besoin d’un élément bloqué, tel qu’un bouton de réseau social.

Firefox Focus pour Android : paramètres 2Le mode furtif bloque la prise de captures d’écran et empêche l’affichage des sites récemment visités avec Focus dans l’écran des Applications récentes.

Bloquer les polices web, c’est-à-dire les polices d’écriture que le site va télécharger sur un serveur distant, souvent de Google, alors que d’habitude les polices spécifiées doivent être installées sur votre système pour apparaître. Si les polices que l’auteur de la page a indiquées dans son code ne sont pas disponibles, votre navigateur revient à des polices par défaut. Les textes devraient donc encore s’afficher. Comme l’indique la catégorie, bloquer les polices distantes améliore les performances.

Focus comme navigateur par défaut : selon votre version d’Android, ce ne sera pas toujours aussi facile. Dans les derniers Android, vous pouvez fixer dans les paramètres du système l’application de navigation par défaut. C’est avec elle que s’ouvrent les liens internet les plus habituels.

Firefox Focus comme navigateur par défaut d'Android

Les internautes qui sont sensibles à la protection de leur vie privée en ligne sont souvent choqués que le paramètre Envoyer des statistiques d’utilisation anonymes soit activé par défaut. Le lien En savoir plus mène à une page d’explication de SUMO. C’est à vous de savoir si vous faites confiance à Mozilla et à son historique de rigueur dans la protection de la vie privée dès la conception de ses logiciels.

Vous voilà avec un Focus à votre main, vous pouvez commencer à surfer et à rechercher depuis le champ de l’écran d’accueil. L’interface dépouillée vous présente à gauche de la barre d’adresse le cadenas pour les pages HTTPS et un menu contextuel de cette même barre qui inclut dans notre smartphone d’essai les applications de traduction en plus des commandes habituelles d’édition.

Firefox Focus pour Android : menu contextuel de la barre d'adresse

Le menu des pages affichées dans Focus, en plus de la flèche de navigation, propose le bouton d’actualisation. En dessous, un compteur d’éléments bloqués dans cette page contient une icône d’information ℹ️ qui renvoie vers une page de FAQ de SUMO.

Firefox Focus pour Android : menu des pages web

Les commandes du menu des pages permettent de partager la page en cours, de l’ouvrir dans Firefox pour Android et de l’ouvrir avec un autre navigateur présent sur le système.

Firefox Focus pour Android : ouvrir avec un autre navigateur

Et en bas de page, il y a le bouton caractéristique de Focus : la corbeille qui efface votre historique de navigation. Vous voilà prêt pour une nouvelle session de surf privée.

Firefox Focus pour Android : icône d'effacement en forme de corbeille

Si vous gardez ouvert Focus en arrière-plan, une notification persistante d’Android vous rappelle d’effacer votre historique de navigation.

Firefox Focus pour Android : notification : Effacer l'historique de navigation

Firefox Focus pour Android : Firefox pour AndroidAller plus loin

Vous avez Firefox Focus, mais savez-vous que vous pouvez avoir un navigateur mobile classique, fait par Mozilla, sur votre smartphone ou votre tablette ?

Mozilla Firefox pour Android dispose de son propre moteur de rendu web et accepte les extensions. Vous pourrez ainsi y installer un bloqueur de publicité et d’autres extensions de protection de la vie privée.

Firefox Focus pour Android : Firefox Nightly pour AndroidAller encore plus loin

Vous êtes peut-être déjà testeur de Firefox Nightly sur ordinateur – non ? vous devriez :) – et vous voulez participer à l’amélioration de Firefox mobile, c’est possible.

Pour Firefox pour iOS, vous pouvez vous inscrire au programme TestFlight d’Apple pour être bêta-testeur de Firefox pour iOS.

Pour Firefox pour Android, vous avez le choix d’ajouter 2 applications, toutes deux disponibles sur le Google Play store et qui vivent bien à côté de la version stable :

(Re)lire : Passez à Nightly avec Pascal Chevrel, pour l’avenir de Firefox

Firefox Focus pour Android : tablette et smartphone


Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@Mozinet, relu par la communauté
◀️ Bugzilla WebAssembly ▶️

Crédit illustrations : Mozilla.