Le programme Reps est connu dans la communauté pour attribuer les budgets pour la participation de Mozilliens à des événements locaux et à valider les demandes de goodies qui n’arrivaient pas toujours à temps. Les Reps se sont organisés pour que ce problème appartienne au passé.

De son côté, un représentant de Mozilla a des responsabilités qui consistent à :

  • représenter Mozilla dans son pays et/ou sa région ;
  • promouvoir le projet Mozilla et sa mission ;
  • développer et soutenir les efforts des communautés locales
  • inspirer, recruter et soutenir de nouveaux contributeurs ;
  • soutenir et encadrer les futurs représentants de Mozilla ;
  • documenter clairement toutes ses activités.

Ces représentants bénéficient d’un ensemble d’outils pour aider les Mozilliens à organiser et/ou participer à des événements, à recruter et à encadrer de nouveaux contributeurs, à documenter et à partager des activités. L’un des outils très utilisé est Bugzilla, un Mot-zilla de cette semaine.

des Reps sur le stand Mozilla au Fosdem 2017

Aller plus loin

Logo MozLove

Le parcours des représentants officiels commence par leur contribution à Mozilla dans leur communauté locale. Sa participation peut consister à de la traduction ou du code, à tenir le stand Mozilla lors d’un événement, à animer un atelier d’éducation au Web ou à donner des conférences.

Le représentant officiel une fois adoubé peut s’appuyer sur un mentor qui lui fournira des conseils pour remplir ses fonctions au mieux et réaliser les tâches qu’il a choisies

Le programme est gouverné par un conseil de 9 membres, 7 bénévoles élus par leurs pairs et 2 employés, le Reps Council. Ils sont chargés de s’assurer que le programme Mozilla Reps fonctionne sans incidents. Il supervise la gouvernance et le financement du programme. Il sert aussi d’organe consultatif au sein de l’organisation Mozilla. Le Mozilla Reps Council figure en bonne place sur la page Mozilla leadership du site officiel.

Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@hellosct1, relu par la communauté
◀️ WebAssembly Hacker ▶️

Crédit illustrations : Mozilla et photo de Christophe Villeneuve transférée dans le domaine public.