WebAssembly – le mois Mots-zilla

Logo WebAssembly Durant ce mois de juin, la communauté Mozilla francophone vous invite à découvrir chaque jour un nouveau mot de l’univers de Mozilla : 30 jours, 30 Mots-zilla !

WebAssembly apporte de façon standardisée les performances des applications natives à la plateforme web.

WebAssembly, avec comme acronyme wasm, est un langage de programmation compilé, pour obtenir un fichier binaire et standardisé au sein du W3C.

MDN le présente ainsi :

WebAssembly est un nouveau type de code qui peut être exécuté dans un navigateur web moderne. C’est un langage bas niveau, semblable à l’assembleur permettant d’atteindre des performances proches des applications natives (par exemple écrites en C/C++) tout en fonctionnant sur le Web. WebAssembly est conçu pour fonctionner en lien avec JavaScript.

(Re)lire : JavaScript – le mois Mots-zilla

L’intérêt est immense, car il est implémenté directement dans le navigateur et est activé par défaut pour que l’internaute ne soit pas obligé de télécharger ou d’installer des extensions supplémentaires.

Le but de proposer cette solution, permet d’avoir un environnement plus rapide et stable avec un impact et un gain sur les performances beaucoup plus intéressant pour les secteurs de l’animation et du jeu comme vous pouvez le voir à travers cette démonstration d’un jeu de tanks.

Logo WebAssembly

Aller plus loin

Cette technologie est très innovatrice, car il s’avère plus rapide et plus adapté dans certains cas que le JavaScript. En voici quelques raisons :

  • WebAssembly prend moins de temps pour récupérer et décoder les données
  • WebAssembly est plus proche du code machine qui est un gain non négligeable au niveau de la compilation de l’optimisation
  • L’exécution prend moins de temps car l’ensemble des instructions du langage est plus idéal pour les machines

Et en plus, il est pris en charge par l’ensemble des navigateurs modernes : Firefox, Chrome, Edge et les navigateurs compatibles WebKit (Safari…).


Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@hellosct1, relu par la communauté
◀️ Mozilla Reps Hacker ▶️

Crédit illustrations : WebAssembly.

Haut de page