Dès l’origine, Mozilla a été confronté à ce problème de suivi qui divergeait des autres projets informatiques par le caractère libre et ouvert de son projet, travaillant sur du logiciel libre. Mozilla a décidé alors de développer sa propre solution, elle aussi en logiciel libre : Bugzilla.

Bien sûr, Mozilla a sa propre instance de Bugzilla, mais d’autres projets utilisent aussi ce logiciel. Quelle que soit la façon dont on l’utilise, Bugzilla est un gestionnaire de tickets, et se présente sous la forme suivante :

Sommaire Bugzilla

L’interface se veut épurée pour vous faciliter son utilisation, tant au niveau de la recherche, que dans le processus de nouvelle demande.

les produits Mozilla dans le bugzilla

Remplir un bon rapport de bogue QA

Dino de Mozilla dans le bugzilla

Ce qui nous tient à cœur, c’est l’assurance qualité. Pour cela Bugzilla, répond à cette attente, même s’il peut faire peur au débutant. Vous trouverez toujours un Mozillien pour vous aider si vous êtes dans ce cas.

Pour que votre demande soit prise en compte, il faut la rédiger correctement. MDN a un tutoriel en français pour vous guider. Vous lirez également avec profit notre article : rapporer un bogue sur Bugzilla.

Enfin, après avoir effectué les opérations de rapport, le bogue part dans un cycle de suivi des tickets. La procédure peut sembler courte et longue à la fois, avec comme première étape la création du ticket qui est fondamentale. Il est important de tout noter et surtout de bien identifier le souci, car il n’est pas toujours évident à reproduire.

Après soumission, le bogue sera trié et vérifié. Il faudra le reproduire pour être certain de la demande. Si les informations ne sont pas complètes, vous recevrez une demande pour les compléter.

Lorsque le ticket est validé, il part en direction de l’équipe de développement qui ajustera le niveau d’importance, c’est-à-dire de faible à critique.

Lorsque celui a été résolu, il est ajouté au projet et sera disponible dans une prochaine version du logiciel.

Comme vous pouvez le voir, une simple demande passe entre beaucoup de mains, c’est pour cela qu’il faut fournir un maximum d’informations détaillées dès le début.

computer bug


Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@hellosct1, relu par la communauté
◀️ Navigation privée Firefox Focus ▶️