En juillet, JB Piacentino de Qwant nous faisait cette déclaration qui résonne étrangement avec l’actualité de ces dernières semaines :

Aujourd’hui, on a un Google archi-dominant à plus de 90 % (une particularité européenne), qui centralise et s’approprie toutes les données possibles et imaginables, qu’elles soient personnelles ou non, qui concentre l’essentiel des revenus du Web, qui étouffe les écosystèmes de la presse, du commerce, des voyages, qui contrôle les navigateurs, les smartphones, etc., bref, qui fait peser une menace réelle sur la liberté, le choix et les opportunités sur le Web. C’est la même chose d’ailleurs pour Facebook et les autres plateformes dominantes. À l’approche d’élections, on peut se demander quelle influence ces monopoles pourront éventuellement avoir sur nos votes

Qwant, à son niveau, offre d’ores et déjà une alternative, montre qu’il est possible de regarder le Web de manière différente, qu’il est possible de respecter les gens et de favoriser la diversité de l’écosystème plutôt que de lui tordre le bras et de l’engloutir.

Qwant_moteur_de_recherche.png

Le but de l’extension Qwant pour Firefox est de faire de Qwant votre moteur par défaut et d’optimiser votre protection contre le pistage en ligne. L’extension ajoute un bouton Qwant pour Firefox qui vous permet, une fois inscrit·e, d’avoir accès rapidement à vos préférences utilisateur, à vos carnets et à vos favoris.

Panneau sous le bouton Qwant

Outre la langue de l’interface, les préférences utilisateur influent sur la protection de la vie privée, mais aussi sur la prévention du contenu adulte.

Mes préférences Qwant

L’extension permet d’ajouter des sites en favoris, mais également d’y accéder rapidement. Il s’agit ici d’une fonction complémentaire aux marque-pages de Firefox.

(Re)lire QuickMark, l’extension facilite le classement des marque-pages de Firefox.

Mes favoris Qwant

Enfin, dernière fonction principale, mais pas des moindres : Qwant vous permet d’écrire des notes et mémos via la fonction « mes carnets ». Celle-ci est bien utile pour les pense-bêtes qui sont ainsi centralisés et peuvent être mis à jour dans votre navigateur.

Mes carnets Qwant

Grâce à l’extension Qwant pour Firefox, vous découvrirez une nouvelle manière de naviguer sur Internet tout en protégeant votre vie privée. Cette année, Qwant a d’ailleurs lancé une version spéciale de Firefox disposant du moteur de recherche Qwant intégré par défaut. L’avantage est le renforcement de la protection de votre vie privée quand vous surfez sur le Web. Vous pouvez télécharger cette version sur le site de Qwant.

Aller plus loin

Découvrez ou redécouvrez notre interview de JB Piacentino, Mozillien devenu vice-président de Qwant : Qwant et Mozilla montent la vie privée d’un cran.

Nom
Auteur
Catégorie
Audience
Licence
Qwant pour Firefox Qwant Sécurité et vie privée, & recherche Pour tous Licence MIT/X11

Donnez-nous votre avis : êtes-vous également séduit par des moteurs de recherche alternatifs à Google et pourquoi ?


Grégoire, @Mozinet et @hellosct1
◀️ Des colonnes facilitent la lecture NoScript ▶️