Navigation privée – le mois Mots-zilla

Durant ce mois de juin, la communauté Mozilla francophone vous invite à découvrir chaque jour un nouveau mot de l’univers de Mozilla : 30 jours, 30 Mots-zilla !

Firefox pour Android : accueil de l'onglet de navigation privéeLa navigation privée s’invite aujourd’hui dans notre mois Mots-zilla. Ce n’est d’ailleurs pas sa première représentation dans notre série. Elle a déjà eu un rôle de premier plan dans notre Mot-zilla Vie privée. Elle a également fait une apparition remarquée dans les mots Cookies et Empreinte où elle luttait contre le pistage par ces techniques. Même si vous avez été jusqu’ici un·e lecteur·rice attentif·ve de notre œuvre en 30 chapitres, nous espérons que vous apprécierez ce focus sur la navigation privée.

Déjà, soyons clair avec ce que n’est pas la navigation privée. Ce n’est pas un moyen d’anonymisation du surf ; pour cela tournez-vous avec précautions vers le Tor Browser ou le système Tails. Ce n’est pas un moyen de cacher sa navigation de ceux qui gèrent le réseau – votre FAI ou votre employeur – et ou des sites eux-mêmes. La navigation privée ne vous protégera pas non plus des enregistreurs de frappe ou des logiciels espions qui auraient pu s’installer sur votre ordinateur.

La navigation privée empêche que Firefox conserve à la fin de votre session de surf les informations correspondant à des fonctionnalités qu’il garde d’ordinaire. Ainsi, Firefox supprime à la fermeture de la fenêtre de navigation privée : l’historique des pages visitées, les entrées de formulaires, les mots de passe, la liste des téléchargements, les cookies et les caches. Par contre, les contenus que vous enregistrés vous-même ne sont pas supprimés à la fermeture. Il s’agit des marque-pages et des fichiers enregistrés.

Firefox à l'ouverture d'une fenêtre de navigation privée Page d’accueil de la navigation privée sur ordinateur

La fonction de navigation privée est disponible dans Firefox pour ordinateur, pour Android et pour iOS (IPhone et iPad).

La navigation privée dans Firefox pour Android sur la chaîne YouTube de Firefox (43 s)

Protection contre le pistage

Pour compléter la fonctionnalité de navigation privée, Mozilla y a ajouté la protection contre le pistage. Il s’agit de bloquer les éléments des pages connus pour pister les internautes de page en page. La liste de blocage est celle de Disconnect.

Firefox > Options > Vie privée > Navigation privée > Niveau de protection Disconnect

L’extension Disconnect est disponible dans le dépôt des modules complémentaire de Mozilla pour Firefox pour ordinateur et pour Android.

La protection est activée par défaut dans le mode de navigation privée. Vous pouvez la désactiver ou choisir une configuration plus stricte dans les options/préférences de Firefox pour ordinateur, et désactiver la protection dans Firefox mobile.

Plus de capture dans notre album :

Navigation privée – Firefox

Aller plus loin

Firefox Focus pour Android : Votre historique de navigation a été effacé.Par un pur hasard aujourd’hui sort, pour Android, Firefox Focus, le navigateur privé qui était déjà disponible pour iOS.

À l’instar de la version pour iPhone et iPad, la version Android est exempte d’onglets ou de toute autre nuisance visuelle et permet de supprimer simplement son historique. Firefox focus permet également de naviguer sur internet sans être pisté par des publicités, réputées pour ralentir l’expérience mobile. Pourquoi Mozilla bloque ces mouchards publicitaires ? Non seulement car elles surveillent le comportement des utilisateurs à leur insu, mais également car elles ralentissent la navigation mobile.

… mais ça c’est déjà une autre histoire, ou un autre Mot-zilla.


Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@Mozinet, relu par la communauté
◀️ MDN Bugzilla ▶️

Crédit illustrations : Firefox Focus, Mozilla.

Haut de page