Sur mobile les raisons que nous vous donnions lors de la présentation de l’extension sur votre Firefox pour ordinateur prennent un relief très accentué sur mobile :

Comme à l’époque où Firefox a popularisé le bloqueur de fenêtres pop-up, les formats publicitaires sont redevenus envahissants. Le poids des pages est en grande partie constitué de publicités sur les sites les plus consultés. Ainsi, sur trois sites français d’actualités majeures, le blocage des publicités montre une part du nombre de requêtes de plus de 75 %, des données de plus de 50 % et le temps de chargement des pages de plus de 84 %. Cet ordre de grandeur est confirmé par d’autres études qui montrent que 70 % du temps de chargement des pages est représenté par les publicités.

Mozilla a mis récemment en ligne un nouveau site pour mobile. Pour l’afficher, ouvrez le menu, appuyez sur Outils, puis sur Modules complémentaires (ou « Modules co…lémentaires »).

Firefox pour Android : menu Outils Firefox pour Android : menu Outils : modules complémentaires abrégé

L’écran « about:addons » s’ouvre. En bas de la page « Vos modules complémentaires » (qui contient… vos modules complémentaires), une entrée « Parcourir tous les modules complémentaires de Firefox » ouvre un nouvel onglet avec la page d’accueil d’AMO.

La première catégorie d’extensions mises en valeur par la communauté est celle des bloqueurs de publicités. À l’heure actuelle, uBlock Origin est la première extension listée dans cette catégorie. Dans sa page, vous pouvez faire basculer le commutateur qui devient vert et l’extension est installée.

Page d'accueil d'AMO pour mobile avec « Bloquer les publicités » Catégorie « Bloquer les publicités » dans le site mobile d'AMO Votre module est prêt : uBlock Origin dans Firefox pour Android

À partir de maintenant, une entrée, en bas du menu, permet d’ouvrir les fonctions de filtrage de l’extension. Vous remarquerez aussi que cette entrée uBlock Origin est suivie, entre parenthèses, par le nombre de requêtes bloquées dans la page en cours.

Menu de Firefox pour Android avec entrée uBlock Origin et compteur de requêtes bloquées

Appuyer sur cette entrée du menu ouvre dans un nouvel onglet les commandes de uBlock Origin. En haut à gauche, la roue dentée permet d’ouvrir les paramètres de l’extension dans lesquelles vous réglerez les préférences et choisirez vos listes de filtrage.

Accès au tableau de bord de uBlock Origin sur Firefox dans AndroidParamètres de uBlock Origin dans Firefox pour Android

Ces préférences et les commandes de l’extension sont traduites en français. Rendez-vous sur notre présentation de l’extension pour ordinateur et sur la page d’AMO, elle aussi en français, pour savoir ce qu’il faut connaître pour une utilisation courante de l’extension.

Contrôler les pop-ups dans uBlock Origin dans Firefox pour AndroidContrôler les médias dans uBlock Origin dans Firefox pour AndroidContrôler les le filtrage esthétique dans uBlock Origin dans Firefox pour AndroidContrôler les polices d'écriture dans uBlock Origin dans Firefox pour Android

Les utilisateurs avancés disposent de paramètres et de fonctionnalités pour ajuster finement le fonctionnement de ce bloqueur de contenus.

Filtres dans uBlock Origin dans Firefox pour Android

NB : Ne pas confondre uBlock Origin et µBlock !

uBlock Origin et µBlock sur AMO pour mobile

À bientôt pour une autre perle cachée de Firefox pour Android.

Vous aussi partagez vos découvertes sur Firefox et Mozilla avec la communauté !


@Mozinet

La face caché de Firefox pour Android précédente : Les thèmes.