GeckoComme nous l’écrivions récemment :

Le 26 octobre 1998, mozilla.org publie une nouvelle feuille de route de développement qui entérine la décision de partir sur de nouvelles bases en développant un nouveau moteur de rendu alors appelé NGLayout qui sera renommé en Gecko par le marketing. Après 4 ans d’intense développement open source Mozilla 1.0 sort propulsé par le moteur Gecko qui interprète les pages web et l’interface de la suite internet.

Servo Par contre, Servo, qui a commencé comme une expérimentation, est un moteur d’affichage écrit en Rust. Voilà comment David Bryant définit ce nouveau langage de programmation :

Il s’agit d’un langage de programmation système qui fonctionne à la vitesse de l’éclair et simplifie le développement de programmes parallélisés, en garantissant la sûreté de la mémoire et l’isolation entre les threads (tâches). Dans la plupart des cas, le code écrit en Rust refusera même de compiler s’il n’est pas fiable.

Rust Mozilla a lancé un projet de grande envergure, Quantum, qui vise à adapter Firefox au matériel d’aujourd’hui, pour le Web d’aujourd’hui. Il remplacera composant par composant des organes de Gecko par ceux de Servo. Mozilla a expliqué qu’il s’agissait de remplacer le moteur de l’avion en plein vol. Selon des experts, ce renouveau du moteur de Firefox pourrait lui faire profiter de gains hallucinants en termes de vitesse en particulier sur les smartphones.

Nous pourrions vous en dire beaucoup sur Rust, mais c’est une autre histoire… ou peut-être un autre mot.

Aller plus loin

Gecko propulse un certain nombre de logiciels. En voici, quelques-uns :

  • Thunderbird, le logiciel de messagerie, nouvelles, messageries instantanées et groupes de discussion de Mozilla
  • SeaMonkey, la suite internet menée par la communauté
  • BlueGriffon, l’éditeur web et EPUB
  • TenFourFox, le navigateur pour les Power Macintosh et Mac OS X Tiger PowerPC

Découvrez d’autres logiciels basés sur Gecko sur cette page de MozillaZine-fr.

Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@hellosct1 et @Mozinet
◀️ Cookies Thunderbird ▶️