Haussons la voix tous ensemble pour le Web – Common Voice

Common VoiceLe 19 juillet 2017, Daniel Kessler a annoncé le projet Common Voice. Ce projet entend faire appel à la participation des internautes pour crowdsourcer une base de données de voix ordonnées pour permettre l’innovation dans le domaine de la reconnaissance vocale.

Pour l’heure, il n’est possible que de prononcer et contrôler des phrases en anglais. L’annonce que nous vous avons traduite montre bien qu’il est dans les objectifs de Mozilla pour sa base de données participatives d’aller beaucoup plus loin.


Vous n’avez pas si fréquemment l’occasion de contribuer à un gigantesque projet mondial destiné à rendre Internet plus inclusif tout en aidant les développeurs à créer un meilleur Internet. Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.

J’ai le plaisir de vous annoncer que ce matin Mozilla a lancé le projet Common Voice, une réalisation collaborative pour créer une base de données open source destinée aux applications de reconnaissance vocale.

Ça paraît bizarre, mais vous utilisez tout le temps des applications de reconnaissance vocale. Elles sont derrière les services de Google, Apple et Amazon qui reconnaissent votre voix et demandent à vos appareils d’exécuter des tâches selon vos ordres ; par exemple : «  Siri, télécharge Firefox ! » :-)

Les experts sont convaincus que les applications de reconnaissance vocale représentent la prochaine innovation importante. Le problème c’est que l’écosystème actuel favorise les GAFAM et marginalise la prochaine vague d’innovateurs. Ce sont eux qui vont faire passer cette incroyable technologie au niveau supérieur.

Mais les dés sont pipés en faveur des GAFAM. Pour commencer, les données utilisées pour « apprendre » aux ordinateurs à reconnaître nos voix sont orientées vers l’anglais, le chinois et quelques autres langues sélectionnées. Les jeux de données utilisés par ces appareils ne permettent pas de nous comprendre tous.

Ensuite, ces données sont propriétaires. Les personnes avec moins de ressources telles que les étudiants, les startups ou les chercheurs qui veulent construire des appareils de reconnaissance vocale n’ont accès qu’à un ensemble relativement limité de données. Ces jeux de données peuvent coûter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Il est temps d’avoir des jeux de données open source afin de changer la donne. C’est pourquoi nous lançons le projet Common Voice.

Votre voix compte

Durant cet été et cet automne, Mozilla demandera aux personnes comme vous, qui ont à cœur de promouvoir l’inclusion, la diversité et les chances pour tous, de contribuer au projet Common Voice.

Lorsque nous aurons suffisamment de données, nous les publierons pour les développeurs. Nous espérons voir une effusion de nouveaux appareils, d’applications et de systèmes d’exploitation tirant parti de ces données.

Ce n’est pas la peine de lire l’intégralité de Guerre et Paix pour faire une différence. Vous pouvez contribuer autant que vous le souhaitez, avec une phrase ou plusieurs, chaque mot compte.

Pour commencer, allez sur cette page et n’hésitez pas à la partager avec vos amis. C’est simple, amusant et en contribuant vous améliorerez Internet !

Comme toujours, merci d’apporter votre voix à Internet !

voice.mozilla.org – Common Voice


Traduction et relecture : Mozinet, Goofy, Julien, Marine, Hellosct1 et anonymes

Crédit illustrations : Mozilla.

Haut de page