Comme nous l’avons vu hier, Thunderbird est basé sur le moteur de rendu de Mozilla, Gecko. Thunderbird est né comme Firefox de l’autonomisation des fonctions de navigation d’un côté et de messagerie de l’autre depuis la suite internet Mozilla (modèle hérité de Netscape Communicator).

Pourtant, la vie du logiciel a été chaotique au sein de Mozilla. Le projet Thunderbird n’étant pas crucial pour la mission de Mozilla comme l’est Firefox et n’ayant pas trouvé de ressources propres à couvrir ses charges, il est devenu clair que Mozilla ne le soutiendrait plus comme un projet essentiel pour Mozilla. Après avoir remis l’avenir de Thunderbird à la communauté et cessé de financer le développement actif, Mozilla a cherché, avec le conseil des bénévoles en charge du projet, une nouvelle maison pour Thunderbird. Finalement, le 9 mai dernier le projet Thunderbird a annoncé qu’il restait sous l’ombrelle juridique de MoFo.

Thunderbird dispose de nombreuses fonctionnalités. Il est équipé d’un puissant filtre antispam (courriel indésirable) et d’un moteur de recherche interne performant. Son assistant de création de comptes de courriel est particulièrement efficace grâce à la liste des adresses et des configurations que maintient la communauté.

Thunderbird : fenêtre de rédaction personnalisée par des extensions Fenêtre de rédaction personnalisée par des extensions

Voyez sur le site de Mozilla, les autres fonctionnalités remarquables de Thunderbird décrites en français.

Depuis quelques versions, Thunderbird intègre directement le puissant agenda Lightning.

Bienvenue dans Thunderbird Bienvenue dans Thunderbird : nouvelle adresse Gandi et voulez-vous de Lightning ?

Thunderbird suit le rythme de Firefox ESR (édition longue durée) avec une version majeure tous les ans et des mises à jour de sécurité toutes les six semaines sauf urgence. La dernière version majeure date de début avril dernier.

Le site d’assistance de Mozilla, maintenu par la communauté, a de nombreuses pages illustrées et en français pour tirer parti des fonctionnalités de Thunderbird au mieux et répondre à vos interrogations en cas de difficulté.

La communauté Mozilla francophone vous propose également un forum d’entraide pour Thunderbird.

Aller plus loin

Le site des modules complémentaires de Mozilla, AMO, dispose d’une section pour Thunderbird avec des extensions puissantes, et des thèmes légers innombrables et des thèmes complets harmonieux.

Walnut 2Black OysterTangobird

Téléchargez Thunderbird en français (gratuitement faut-il le préciser ?).

Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@Mozinet, relu par la communauté
◀️ Gecko/Servo Communauté ▶️

Crédit illustrations : logo Enigmail, Patrick Brunschwig

Vignettes sur AMO :