WebExtensions en novembre
Pour que l’extension pour Firefox passe le cap de Firefox 57 qui sortira en novembre prochain (c’est très proche), elle doit être réécrite en WebExtensions (le nouveau modèle d’extensions multinavigateur à base d’API). Firefox 57 ne prendra plus en charge les anciens modèles de développement des extensions. Grammalecte ne devra pas réécrire son moteur grammatical, mais par contre devra réécrire l’interface en tirant parti des API mises à disposition par Mozilla.
(Re)lire : Ça bouge du côté des extensions et thèmes de Firefox !
Un dictionnaire personnel
Quand vous utilisez au quotidien Grammalecte – non ? vous devriez ;) –, vous êtes vite énervé·e par l’impossibilité d’exclure des mots que vous utilisez souvent et que ne connaît pas Grammalecte. En effet, l’extension ne dispose pas de dictionnaire personnel comme en a un Firefox par exemple. Si chacun de nous apporte son soutien au projet sur Ulule, ce sera chose possible.
Autres paliers
Si on en venait à 18 000 euros, Olivier créerait une extension pour Chrome et à 22 000 des outils annexes que vous découvrirez dans la page d’Ulule avant de verser votre obole pour encourager ce projet libre bien de chez nous !
J’en fais trop ? OK, mais n’en veuillez pas à Olivier et à ce super projet !
Vous voulez en savoir plus sur ce correcteur grammatical libre ? LinuxFr a un article qui entre dans les détails.
Grammalecte est un projet ouvert. Il est facile d’y proposer des modifications et de participer à l’élaboration du dictionnaire orthographique ou de rapporter des bogues sur les forums francophones.
- Grammalecte pour Firefox
- Grammalecte pour Thunderbird
- Grammalecte pour LibreOffice et OpenOffice
- ➡️ campagne Grammalecte² sur Ulule
6, 5, 4…
@Mozinet
Extension précédente : Grand ménage de printemps dans vos marque-pages de Firefox
Crédit illustrations : images 2, Grammalecte.
1 De Alain REUL -
Très intéressant et c’est une cause valable, incontestablement mais où est le lien vers le site de récolte des fonds??? L’oubli est tout de même curieux.
2 De Mozinet -
@Alain : sous « seconde campagne », mais je peux le rendre plus proéminent en fin d’article.