Feuille de route de Firefox pour la fin de vie de Flash

Ce matin, Adobe a annoncé sa feuille de route pour l’arrêt fin 2020 de la prise en charge de Flash. En accord avec Adobe et les autres éditeurs de navigateur, Mozilla a préparé une feuille de route sur la prise en charge de Flash par Firefox et des manuels pour les auteurs de sites web afin de faciliter leur départ définitif de la technologie Flash. En gérant cette transition soigneusement, en l’annonçant des années en avance et en proposant des options pour la transition, Mozilla aidera à rendre le Web plus rapide, plus sûr et meilleur pour tous.

Pour accompagner les auteurs de sites web et les utilisateur·rice·s comptant toujours sur Flash, Mozilla a mis à jour la feuille de route publiée pour Flash sous Firefox. Dès le mois prochain, les utilisateur·rice·s choisiront quels sites web pourront exécuter le plugin Flash. En 2019, Flash sera désactivé par défaut pour la plupart des utilisateur·rice·s, et seuls les utilisateur·rice·s de la version longue durée (ESR) de Firefox seront en mesure de continuer à utiliser Flash jusqu’à la fin de vie en fin 2020. Afin de maintenir la sécurité des utilisateur·rice·s, dès qu’Adobe cessera les mises à jour de sécurité plus aucune version de Firefox ne chargera le plugin.

Pour améliorer la sécurité et les performances de Firefox cette année, les utilisateur·rice·s choisiront quels sites web pourront exécuter le plugin Flash. Ce choix permet aux utilisateur·rice·s d’utiliser les anciens sites web nécessitant Flash, tout en mettant en valeur les sites modernes filant en HTML à la vitesse de l’éclair. Ce changement annoncé l’an passé sera publié dans Firefox le mois prochain. Les utilisateur·rice·s de Firefox auront encore le choix d’activer Flash pour les sites web spécifiques le nécessitant. Il est dès maintenant possible d’évaluer ce fonctionnement en téléchargeant Firefox bêta et en changeant les réglages de Flash dans le gestionnaire de modules complémentaires. Puisque cette fonctionnalité varie légèrement d’un navigateur à l’autre, MDN web docs répertorie les différentes façons d’activer Flash pour les principaux navigateurs sous forme d’un manuel pour les auteurs.

 

Capture du jeu Spellstone de KongregateLe jeu Spellstone a déjà migré
de Flash à HTML.

Au fil des ans, Flash a aidé à la grandeur du web par des innovations en matière de multimédia et d’animation qui ont ensuite été intégrés au cœur de la plateforme web. La fin de Flash offre la possibilité de remplacer les design et contenus obsolètes au format Flash vers une nouvelle ère en utilisant HTML et les autres technologies web. Si vous êtes l’auteur d’un site ayant recourt actuellement au Flash pour diffuser des vidéos, réaliser des jeux, mettre en œuvre des discussions instantanées, envoyer des fichiers ou accéder au presse-papier sur votre site, la plateforme du web offre désormais des fonctionnalités rapides, sécurisées et fiables pour effectuer toutes ces tâches. Les concepteurs de navigateurs ont préparé un manuel pour aider les auteurs de site à se départir de Flash vers un Web ouvert. Ce manuel de transition, publié sur MDN web docs, fournit de la documentation et des liens qui concernent les API, bibliothèques et frameworks du web ouvert pour faire de cette transition vers la plateforme web une super expérience.

 

20170719 technologies de jeu chez Kongregate mois par moisHTML est en ce moment rapidement adopté pour les jeux web. Image gracieusement fournie par Kongregate.

Les développeurs de jeux utilisant auparavant Flash passent rapidement au HTML5 et observent de très bons résultats. La semaine dernière, Kongregate a publié des données à propos de la transition vers HTML et les tendances sur les technologies utilisées sur leur plateforme de jeux en ligne. Mozilla collabore étroitement avec les développeurs et éditeurs de jeux pour faire progresser l’état de l’art en matière de jeux sur le web et continue le développement de technologies telles que WebAssembly qui permettent aux développeurs d’obtenir des performances quasi-natives. Pour davantage d’informations quant à la création de jeux vidéos en ligne fantastiques, consultez le site MDN web docs.

Cette année, Firefox deviendra plus rapide qu’il ne l’a jamais été. Diminuer le recours à Flash dès maintenant contribue de façon importante à rendre Firefox et le Web meilleurs ensemble et aidera à gérer la fin de vie de Flash en 2019 et 2020. Les fonctionnalités de protection de la sécurité et de la vie privée auxquels les utilisateur·rice·s se sont habitué·e·s, alliées à une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités, simplifieront et moderniseront l’expérience de navigation des utilisateur·rice·s de Firefox.


Aller plus loin

Adobe, Google et Mozilla annoncent la mort de Flash, un plugin déjà oublié

Mort de Flash : Microsoft détaille son calendrier pour Windows 10

7 ans après que Steve Jobs lance sa guerre contre Flash, Adobe annonce sa mort officielle


Traduction et relecture : Mozinet, David_5.1, lebonvent, Théo et anonymes

Crédit illustration : Flash et Firefox, download.net.pl sous licence CC By-ND 2.0.