stand Mozilla Geek Faeries 2017

Pour la 8e édition, un village du Libre était présent avec de nombreuses associations amies : April, Framasoft, Open Food Facts, La Quadrature du Net et, bien entendu, Mozilla.

Nos objectifs étaient de présenter des solutions alternatives qui existent dans l’informatique et des internets d’aujourd’hui.

Même lors des quelques averses, quand les participants venaient s’abriter, les animateurs du village continuaient à converser pour expliquer plus en détails l’importance du Libre dans la vie de tous les jours. Ainsi, nous avons pu répondre aux nombreuses questions sur la vie privée, Firefox, Thunderbird, etc.

Les jeux

L'espace jeux au Geek Faeries

L’espace « jeu » est un espace très important aux Geek Faëries. Nous avons pu y voir des jeux de société centrés sur la stratégie et la réflexion.

Un espace de vieilles consoles et d’anciens ordinateurs proposait un large choix de jeux à découvrir impérativement à plusieurs.

Nos Mozilliens ont apporté aussi leur pierre à l’édifice avec le jeu Les mystères du Web de nos makers Mozilla.

Mais des jeux d’extérieur étaient proposés comme le lancer de boulets avec une catapulte pour détruire un mur, comme vous pouvez le voir dans cette courte vidéo :

Les animations

Une tente dédiée au village du Libre était en place pour permettre à tous les animateurs du Libre de parler plus en détails de leurs différentes activités sous la forme de conférences et de tables rondes.

Les autres espaces

Lors de la soirée, les fanfictions ont occupé la fin de la journée, présentés par des acteurs et réalisateurs des web séries. Ce fut l’occasion de découvrir les nouveaux épisodes d’une nouvelle saison, dont certains en avant-première et d’autres pour présenter une nouvelle série.

stand Mozilla Geek Faeries 2017 stand Mozilla Geek Faeries 2017 stand Mozilla Geek Faeries 2017

L’autre espace était le cosplay avec un défilé en fin d’événement. Les acteurs se sont aussi promenés pendant tout l’événement pour montrer leurs réalisations dont la conception peut prendre plusieurs années.

Au final

De nombreux visiteurs et participants sont des habitués de ce festival, mais les nouveaux trouveront facilement leur place facilement. Voyez donc ce reportage de Korben :

Vidéo Portraits de geeks – Geek Faëries par korben sur YouTube (40 min)

De notre côté, c’était notre première édition au sein du village du Libre. Nous avons su répondre aux attentes des organisateurs, que nous remercions, et nous y retournerons pour revoir nos connaissances et continuer notre croisade pour le Libre et un internet ouvert.


@hellosct1

Notre précédent événement : RMLL de Saint-Étienne, on y sera

Crédit illustrations :

photos de 1 à 5 Christophe Villeneuve transférée dans le domaine public.

Photo 6 de Christophe Perrot - CC-BY-NC-SA