Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant.
Le 22 janvier, nous fêtions le 20ᵉ anniversaire de l’annonce par la société Netscape de la libération du code source de son logiciel phare Netscape Communicator. Aujourd’hui, nous commémorons le 10ᵉ anniversaire de la mort du dernier navigateur web nommé Netscape.
Pour bien débuter le mois du 20ᵉ anniversaire de Mozilla, jetons un coup dans d’œil dans le rétro à la saga de Netscape et sa postérité.
Netscape a évolué au rythme de l’usage d’Internet en forte croissance.
Avant il y avait Mosaic dont on vient de fêter les 25 ans, développé au sein du National Center for Supercomputing Applications de l’université de l’illinois, le premier navigateur graphique multiplateforme – gratuit – qui a popularisé le Web d’alors bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. En 1994, le Web a 5 ans. Développeur de Mosaic, Marc Andreessen, s’associe à Jim Clark en Californie. Ils misent sur le développement du Web et créent une société commerciale qui deviendra Netscape Communications. Cette société de la Silicon Valley sortira le navigateur web – payant – Netscape Navigator. Sa première version publique, Netscape Navigator 0.9, est publiée le 13 octobre 1994. Le logiciel sera transformé en suite logicielle internet avec navigateur, client de messagerie, éditeur de pages web…
Le navigateur est vite devenu populaire pour des parts de marché de l’ordre des 80 %.