Les onglets contextuels ou Containers sont une fonctionnalité activée dans Firefox Nightly et avec une extension de Firefox de Mozilla. Elle permet d’isoler les sites par groupe au sein d’une même session de navigation. Ainsi, les sites ne peuvent partager des informations issues du pistage qu’à l’intérieur d’un même contexte, ce qui permet d’ouvrir autant de comptes différents d’un même site, par exemple plusieurs pseudos de réseau social ou des adresses de courriel différentes dans votre webmail préféré, en parallèle et ce même si le site ne le permet pas par défaut.
Les onglets contextuels, nom en français de la fonctionnalité appelée Containers en anglais, ont fait leur apparition en 2016 dans Firefox Nightly. En février 2017, les onglets contextuels ont été lancés comme expérience Test Pilot. En octobre, ils ont été publiés en tant qu’extension sur le dépôt de modules complémentaires de Mozilla sous le nom de Firefox Multi-Account Containers.
Pour tout savoir sur les contextes, comment les ajouter à Firefox et les utiliser, et découvrir des cas d’utilisation, je vous laisse avec le tutoriel de SUMO que nos bénévoles ont traduit pour vous.
Ne passez pas à côté des fonctionnalités « sort tabs » qui range vos onglets par contexte, « move tabs to a new window » qui bascule les onglets du contexte dans une nouvelle fenêtre et « hide this container/show this container » qui permet de cacher et de rappeler les onglets d’un contexte.
Extensions
Il existe une quinzaine d’extensions qui étendent les fonctionnalités des onglets contextuels que vous pouvez retrouver dans cette collection.
Temporary Containers
Onglets contextuels jetables ! Cette extension hautement paramétrable, vous donne la possibilité d’ouvrir des onglets contextuels jetables grâce à l’icône de barre d’outils, avec des clics de souris déterminés et même complètement automatiquement si vous la configurez ainsi.