Nouvelle version de l’extension Notes de Test Pilot

L’expérience Notes au sein de Test Pilot, lancée en août, a reçu récemment une nouvelle version avec des nouveautés.

Depuis son lancement, Notes a reçu un thème sombre supplémentaire et, en décembre, une fonctionnalité de synchronisation avec chiffrement de bout en bout en utilisant votre compte Firefox.

Notes 3.1 : Connexion confirmée

Le 20 mars, Notes a été mis à jour vers une version 3.1 :

Nous avons plusieurs nouvelles fonctionnalités orientées utilisateur et des changements dans les coulisses de cette version 3. Les objectifs de cette version étaient la capacité à trouver les fonctions, la vitesse et un peu de nettoyage de la base de code.

Notes a désormais une fonction d’exportation en réponse aux demandes des utilisateurs. Le format d’exportation est le HTML. L’équipe travaille sur le Markdown et d’autres fonctionnalités d’exportation.

Notes 3.1 :  item de menu Exporter en HTML

Notes ajoute des points d’entrée supplémentaires. Un item de menu contextuel « Envoyer à Notes » copie la sélection à la fin de votre bloc-notes.

Notes 3.1 : menu contextuel – Envoyer à Notes

Un bouton de barre d’outils (qui peut-être supprimé ou épinglé au menu de dépassement) a été ajouté.

Notes 3.1 : bouton de barre d'outils

L’équipe derrière Notes indique qu’ils ont commencé à migrer la base de code vers React et Redux. Ce mouvement rend l’extension Notes plus rapide et facilite le maintien de la base de code.

Au-delà du code, il y a aussi de nouvelles modifications du design de l’interface qui font que Notes ressemble davantage aux autres parties de Firefox. Par exemple, le nouveau menu ressemble beaucoup plus au menu du navigateur.

Notes 3.1 : menu blanc

Il y a des changements en matière de design à venir pour que Notes suive les principes du Photon Design System. Dans les prochaines versions, l’équipe prévoit de récupérer les dernières mises à jour de CKEditor et d’inclure la prise en charge des notes multiples.

Si une extension malicieuse bloque l’accès au gestionnaire de modules

GHacks – une Bible – nous rapporte que Malwarebytes a dévoilé dans un billet de blog comment des extensions pour Chrome et Firefox empêchaient l’accès à la page de gestion des modules complémentaires du navigateur pour empêcher leur suppression.

Il cite pour Firefox le module malveillant « FF Helper Protection ». Ce dernier surveille l’ouverture des onglets à la recherche de « about:addons » pour fermer l’onglet automatiquement.

L’utilisateur de Firefox confronté à ce blocage doit passer par le démarrage en mode sans échec qui désactive toutes les extensions. Le plus simple pour démarrer en mode sans échec est de maintenir appuyée la touche Maj en lançant Firefox.

Mode sans échec de Firefox

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur Démarrer en mode sans échec. Rendez-vous dans le gestionnaire de modules complémentaires (Maj-Ctrl+A). Localisez toutes les extensions malicieuses et cliquez sur le bouton Supprimer à côté de leur nom.

Les extensions sur SUMO

L’assistance officielle de Firefox traduite par des bénévoles de la communauté (rejoignez-les) a des tutoriels sur les extensions. Ainsi, on vous explique comment résoudre des problèmes de Firefox liés aux extensions, au thème ou à l’accélération graphique matérielle.

J’ai un problème avec Firefox ! et comment y remédier.

Sélection d’extensions mises à jour

Cette sélection est toute personnelle parmi les nombreuses extensions mises à jour au cours de la semaine et sera donc totalement subjective.

Group Tab

Group Tab est une extension que son auteur a étiquetée comme expérimentale sur AMO. Elle se veut être le gestionnaire d’onglets de nouvelle génération. Elle vous permet de gérer vos onglets comme des marque-pages. Vous pouvez ainsi archiver ou fermer une flopée d’onglets en un clic.

Group TabCrédit mmis1000 sur AMO

L’extension est disponible sous licence MIT/X11.

User Agent Changer

Il existe de nombreuses extensions qui modifient l‘user agent du navigateur, c’est-à-dire l’identifiant du navigateur et du système d’exploitation envoyé au serveur. Il est utile au développeur web et à l’utilisateur qui veut contourner certaines restrictions des sites web ou afficher un contenu réservé à un navigateur ou un appareil particulier : par exemple, un site limité à Chrome ou une fonction (comme le partage d’image Instagram) réservée aux navigateurs mobiles.

User Agent Changer

User Agent Changer est une extension sortie en version 1.0.0 le 22 mars. Elle vous permet de changer l‘user agent depuis un liste de navigateurs, de systèmes d’exploitation et d’appareils depuis le panneau surgissant du bouton de barre d’outils de l’application. Vous pouvez même envoyer l’identifiant du Google Bot pour essayer de vous faire passer pour le robot d’indexation du moteur de recherche dominant. Un mode aléatoire peut aussi y être activé. Vous pouvez alors choisir l’intervalle entre le changement d‘user agent et les catégories d’appareils concernés.

User Agent Changer : mode aléatoire

Son auteur précise que l’extension ne consomme pas de ressource lorsqu’il est désactivé depuis la barre d’outils.

User Agent Changer : options

L’extension est traduite en français et sous licence GNU/GPL 3.0.

NoFollow

L’extension NoFollow est sortie en version 4.0 en début de mois et a connu quelques mises à jour mineures depuis. Elle met en valeur les liens NoFollow, détecte les balises NoFollow et NoIndex des pages web.

Un bouton de barre d’outils est disponible. Comme vous le voyez ci-dessus l’extension est en anglais.

NoFollow : bouton de barre d'outils

Les liens avec un attribut rel NoFollow sont mis en valeur dans la page web et vous pouvez en modifier l’apparence avec des styles CSS dans les options.

NoFollow > commentaires NoFollow > Options

Une boite d’information dont vous pouvez choisir l’emplacement dans les options vous affiche les balises d’en-tête des pages web destinées aux robots d’indexation.

NoFollow : balises robot Crédit Igor Jerosimić sur AMO

Dans les options de l’extension, une liste blanche vous permet d’indiquer les sites web pour lesquels désactiver l’extension.

L’extension multinavigateur est disponible sous licence BSD

Gesturefy

Gesturefy est une « extension de personnalisation de mouvements de souris, qui supporte plus de 50 actions différentes. » L’extension est en français.

Gesturefy : réglages

Remarque : Même si cet addon vise à être un remplacement pour FireGestures, il est impossible de reproduire toutes ses fonctionnalités en raison de certaines limitations de l’API.

Fonctionnalités :

  • Gestes de la souris (déplacer la souris tout en maintenant le bouton gauche, du milieu ou droit)
  • Gestes basculés (clic gauche avec le clic droit maintenu, ou vice versa)
  • Gestes de la molette (défilement tout en maintenant le bouton gauche, milieu ou droit)
  • Plus de 50 différentes actions exécutables
  • Des statuts configurables sur les gestes de souris
  • Des gestes configurables -> action d’un tracé
  • Support multi-langues

La version 1.2.1 sortie dimanche prépare déjà le code pour la version 2.0. L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.

Nano Gestures

Nano Gestures est une extension qui a une douzaine de jours sur AMO. Elle prend en charge quatre mouvements de la souris de base.

  1. Maintien du bouton droit de la souris + glisser vers la gauche
  2. Maintien du bouton droit de la souris + glisser vers la droite
  3. Maintien du bouton droit de la souris + glisser vers le haut
  4. Maintien du bouton droit de la souris + glisser vers le bas

Les mouvements peuvent être modifiés par un appui sur la touche Ctrl permettant d’avoir un total de 8 actions assignables dans les options.

Mano Gestures : options

Vous pouvez assigner les actions suivantes aux combinaisons ci-dessus :

  1. Reculer d’une page
  2. Avancer d’une page
  3. Ouvrir un nouvel onglet
  4. Actualiser la page courante
  5. Fermer l’onglet courant
  6. Passer à l’onglet de gauche
  7. Passer à l’onglet de gauche (en sautant les pages spéciales)
  8. Passer à l’onglet de droite
  9. Passer à l’onglet de droite (en sautant les pages spéciales)
  10. Restaurer le dernier onglet fermé

L’extension est disponible sous licence MIT/X11.

Metronome

Metronome relativement simple qui affiche un métronome dans la barre d’outils de votre Firefox.

Metronome Crédit z3ut sur AMO

L’extension qui a cette unique version 1.0 sur AMO est disponible sous licence MPL 2.0.


Si vous avez installé ces extensions, merci de faire profiter à la communauté de vos retours d’expérience.


On espère vraiment que ça vous a plu et que vous nous donnerez votre avis, voire plus.


Mozinet

Notre précédente actualité : Une semaine d’extensions Firefox – 2018-11

Crédit photo : Hellosct1. Tous droits réservés.