Ce hackathon sous le signe du portage et de la migration des extensions a été introduit par deux présentations.
Tout d’abord, notre Mozillien Christophe Villeneuve a montré comment porter les extensions développées pour Chrome vers Firefox. Il a listé les erreurs couramment rencontrées lors de ces opérations. Vous pouvez retrouver ses diapos (slides) :
Ensuite, Marc de Lilo a partagé son expérience dans le développement d’extensions pour un moteur de recherche « qui finance des projets sociaux et environnementaux ». Il a justifié ses choix techniques face aux contraintes de son service et des navigateurs pris en charge.
Lilo et les WebExtensions [PPTX]
Enfin, il a été temps pour les participants de proposer leurs envies, manques, besoin aux hackers du lendemain.
Extrait des idées des participants
Après une courte nuit, les participants sont revenus avec beaucoup d’idées suite aux différentes conversations de la veille.
Au cours de la journée, les développements ont été très variés, avec une pause en milieu de journée pour reprendre des forces. Voici une petite liste des projets en cours établie en fin de journée :
- Tamper proxy (anciennement Tamper Data) : monitoring de requête
- Top Word : un outil pour analyser le nombre de mots employés dans une page et les classer
- Aria Liner : une extension d’accessibilité
- Un cloneur de contenu
- Une extension pour communiquer avec le site liveslide.io
- DevTools PHP : un débogueur PHP dans la console
Ce fut l’occasion pour les participants d’apprendre à créer les extensions. Ils vont continuer le développement pour pouvoir les mettre prochainement dans le dépôt site des extensions de Mozilla.
Nous sommes sûrs que certains projets verront le jour très rapidement.
En outre, les idées proposées et non retenues ne sont pas perdues. Elles ont été envoyées sur le dépôt communautaire. La communauté des extensions pourra s’en inspirer pour en réaliser une.
Après ce marathon, les organisateurs ont reçu des demandes pour refaire un événement de ce type. Ils ont été sensibles à cette forte demande… Ce sera pour 2018. Alors, à suivre…
@hellosct1
Précédent événement : Mozilla au Paris Open Source Summit les 6 et 7 décembre
Crédit photos :
Photo n° 1 Mozinet sous licence CC By-SA 2.0
Photo nos 2 à 4 Hellosct1 sous licence CC By-SA 2.0.