Firefox Quantum Extensions Challenge

Tout savoir :

Firefox Quantum Extensions Challenge, sur YouTube (48 s)

Revues d’extension

Bookmarks Organizer

GHacks nous annonce la sortie de la version 2.0 de Bookmarks Organizer. Nous vous avions présenté cette extension en mai dernier.

Bookmarks Organizer 2.0 gère vos marque-pages et recherche principalement les doublons, les URL cassées et les redirections. Il vous permet de corriger facilement les erreurs en supprimant les marque-pages ou corrigeant les redirections.

Pour utiliser cette nouvelle version vous aurez besoin de Firefox 59 minimum.

Firefox Bookmarks Organizer 2.0 Crédit gHacks

La nouvelle version de l’extension utilise l’étouffement des requêtes pour éviter trop d’exécutions simultanées de requêtes. La fonctionnalité peut prolonger le temps d’analyse, mais elle réduit le nombre de faux positifs, car moins d’URL brisées sont trouvées lors des analyses.

Autres nouvelles fonctionnalités de Bookmarks Organizer 2.0 :

  1. Les séparateurs de marque-pages ne sont plus inclus dans le nombre total de marque-pages ni dans la liste des résultats.
  2. Le raccourci clavier a été changé pour MAJ+F11 pour résoudre un conflit.
  3. Correction du deuxième contrôle des signets en utilisant une méthode différente, car il n’était parfois pas exécuté.
  4. Légères améliorations des performances.
  5. Traductions en différentes langues.


N’hésitez pas à nous signaler des revues d’extensions en français ou en anglais qui apparaîtraient sur vos radars (même si vous en êtes l’auteur).

Save In…

Save In… est une extension pour utilisateur un peu débrouillard à avancé.

GHacks nous présente cette extension « que vous pouvez utiliser pour ajouter plusieurs dossiers de téléchargement à Firefox pour passer d’un dossier à l’autre quand vous télécharger des fichiers. »

Save In… ajoute un menu contextuel pour enregistrer des médias (image, vidéo, audio, lien, sélection, page) dans des dossiers déterminés par l’utilisateur comme sous-dossiers du dossier de téléchargement par défaut.

Save In Crédit gyng sur AMO

Session Boss

GHacks nous a présenté le 12 mars l’extension Session Boss pour sauvegarder et restaurer vos onglets.

Session Boss Session Boss Crédit William Wng sur AMO

Cette extension récente, mise à jour en dernier le 14 mars, propose déjà des nombreuses fonctionnalités et en ajoute régulièrement.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette extension, notamment si vous en avez essayé d’autres ou si vous en avez utilisé d’autres maintenant obsolètes.

Sélection d’extensions mises à jour

Cette sélection est toute personnelle parmi les nombreuses extensions mises à jour au cours de la semaine et sera donc totalement subjective.

In-Page Pop-up Reporter

Ehsan Akhgari a annoncé que Firefox allait être équipé d’un bloqueur de pop-ups internes aux pages web (parfois appelées pop-ins). Il en appelle aux utilisateurs de Firefox pour constituer un jeu de données des URL des pages qui contiennent ce genre de boîtes agaçantes masquant le contenu des pages web.

Alors que Mozilla expérimente ce bloqueur automatique, il vous propose une extension In-Page Pop-up Reporter pour Firefox et Firefox pour Android 48+ qui a été travaillée pour être compatible avec Chrome.

In-Page Pop-up Reporter Crédit Ehsan Akhgari sur AMO

Greasemonkey

Greasemonkey vous permet de modifier l’affichage et le comportement des pages web grâce à des scripts utilisateur, des petits bouts de code JavaScript. Ces scripts peuvent être installés – avec précaution – depuis des dépôts d‘userscripts.

La version 4.2 sortie cette semaine se déclare compatible avec Firefox pour Android.

Greasemonkey Crédit Anthony Lieuallen sur AMO

Print Edit

Print Edit était le 22ᵉ jour de notre Calendrier de l’Avent 2016. Sa version en WebExtension compatible avec Firefox Quantum est mis en avant par AMO. Ses versions de la semaine 11 de 2018 apportent de nouvelles fonctionnalités, des changements aux fonctionnalités existantes et des correctifs.

Print Edit Print Edit Crédit DW-dev sur AMO

Save Page

Du même auteur, Save Page WE vous permet d’enregistrer une page web entière (ou uniquement son état actuel) comme un fichier HTML unique augmenté qui peut être affiché dans n’importe quel navigateur web.

Save Page WE pour Google Save Page WE pour Wikipédia Crédit DW-dev sur AMO

En fin de page d’AMO, un tutoriel vous explique comment convertir et enregistrer les fichiers MAF et UnMHT produits par d’anciennes extensions maintenant obsolètes.

Exodify

Exodify ajoute le nombre des traqueurs et des permissions sur la boutique d’applications de Google pour Android, le Google Play. Cette extension utilise les rapports fournis par Exodus Privacy afin d’ajouter directement ces informations dans les pages de la boutique de Google.

Εxodus est une plateforme réalisant des audits au regard de la vie privée des applications Android. Elle détecte les comportements qui peuvent se révéler dangereux pour la vie privée de l’utilisateur tel que les pubs, le pistage, l’analytique, etc.

Exodify Crédit Facetts Open sur AMO

Les extensions sur SUMO

L’assistance officielle de Firefox traduite par des bénévoles de la communauté (rejoignez-les) a des tutoriels sur les extensions. Ainsi, on vous explique comment trouver et installer les modules complémentaires pour ajouter des fonctionnalités à Firefox.

Rencontre et hackathon à Mozilla Paris

Restez branchés sur ce blog et nos réseaux sociaux, vous aurez bientôt des nouvelles d’un week-end dans les locaux de Mozilla à Paris pour en apprendre davantage sur les WebExtensions, leur actualité et comment en développer.

J’ai un problème avec Firefox ! et comment y remédier.


On espère vraiment que ça vous a plu et que vous nous donnerez votre avis, voire plus.


Mozinet

Notre précédente actualité : Une semaine d’extensions Firefox – 2018-10