Les utilisateurs de Windows 64 bits 7 et supérieurs peuvent désormais choisir entre les versions 32 bits et 64 bits dans l’installeur léger (stub).

Sur SUMO : Comment savoir si mon Firefox est en version 32 ou 64 bits et Passer de Firefox pour 32 bits à la version pour 64 bits.

Le 32 bits de Mac OS X n’est plus pris en charge. Les utilisateurs de la version 32 bits pour Mac OS X peuvent passer à Firefox ESR 52 pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité.

Les mises à jour pour Mac OS X sont plus légères que celles de Firefox 52.

La prise en charge dans Firefox pour Linux pour les processeurs plus anciens que le Pentium 4 et l’AMD Opteron a cessé.

Visible dans l’interface

Mode lecture

En plus de proposer de débarrasser les articles de tout le superflu et des distractions à la lecture dans une présentation homogène configurable et de proposer la synthèse vocale, le mode lecture de Firefox estime désormais le temps de lecture de l’article en donnant une fourchette de minutes. Cette nouveauté est disponible sur ordinateur et sur Android.

Mozilla Firefox 53 pour Android : mode lecture avec estimation du temps de lectureMozilla Firefox 53 pour Android : mode lecture avec estimation du temps de lecture

Thèmes

Deux nouveaux thèmes « compacts » sont disponibles dans Firefox. Ce sont les thèmes foncé et clair de Firefox Developer Edition.

Mozilla Firefox 53 pour ordinateur : thèmes compacts sombre et clair

La traduction de l’article de Mozilla précise :

Le rôle du navigateur est de vous aider à aller où vous le souhaitez, puis de s’effacer. C’est pourquoi la nouvelle version de Firefox s’enrichit de deux nouveaux thèmes : Compact clair et Compact sombre. Le thème « Compact clair » réduit la taille de l’interface utilisateur du navigateur (le « chrome ») tout en maintenant le modèle de couleurs claires par défaut de Firefox. A contrario, le thème Compact sombre inverse les couleurs afin d’éviter tout effet néfaste pour les yeux, surtout dans l’obscurité. Pour activer l’un de ces thèmes, il suffit de cliquer sur le bouton Menu (en haut à droite de la page), puis sur Modules et de sélectionner l’onglet Apparence pour choisir le thème que vous souhaitez activer.

Mozilla Firefox 53 pour ordinateur : thèmes compacts sombre et clair dans le gestionnaire de modules complémentaires

Les thèmes légers (images de fond) sont désormais appliqués dans les fenêtres de navigation privée.

(Re)lire : La face cachée de Firefox pour Android : je thème

Onglets

Sur ordinateur, les tout derniers caractères des titres d’onglets agrégés sont désormais atténués en fondu gris au lieu d’être remplacés par des points de suspension pour conserver le plus de titre visible.

Mozilla Firefox 53 pour ordinateur : les titres des onglets finissent en fondus

Sur Android, un nouveau paramètre « Onglets compacts » propose de « réorganiser les onglets en deux colonnes en mode portrait ».

Mozilla Firefox 53 pour Android : paramètre des onglets compacts

Dans le gestionnaire d’onglets, si l’option est activée, les vignettes sont réparties en deux colonnes au lieu d’une accompagnée du titre de l’onglet auparavant.

Mozilla Firefox 53 pour Android : 1 colonne d'onglets dans le gestionnaire d'ongletsMozilla Firefox 53 pour Android : 2 colonnes d'onglets dans le gestionnaire d'onglets
Onglets normaux et onglets compacts

Vous pouvez échanger des onglets Firefox entre les versions de bureau et mobiles d’un clic-droit sur l’onglet.

Lecteur vidéo et audio

Les commandes audio et vidéo ont été redessinées.

Mozilla Firefox 53 pour ordinateur : commandes audio et vidéo redessinées

À compter de Firefox 53 pour Android, le décodage des médias est traité dans un processus indépendant (out-of-process) pour des performances améliorées dans les systèmes multicœurs (bogue).

Langues de droite à gauche

La prise en charge des langues de droite à gauche – arabe (ar), ourdou (ur), hébreu (he) et persan (fa) – a été ajoutée à Firefox pour Android.

Mozilla Firefox 53 pour Android : menu écrit de droite à gaucheMozilla Firefox 53 pour Android : historique écrit de droite à gaucheMozilla Firefox 53 pour Android : paramètres écrits de droite à gauche

Historique de recherche sur Android

Un appui long sur une suggestion de recherche la supprime de l’historique du navigateur pour Android.

Le Compositeur de Quantum sur Windows dans son processus

Mozilla Firefox 53 pour ordinateur : compositeur de Quantum, GIF Mozilla

Il s’agit sans doute de la nouveauté la plus importante pour l’avenir de Firefox. Le blog Mozilla Hacks la présente ainsi :

Un des premiers éléments du projet Quantum, le processus pour le compositeur, arrive sur Windows. Les compositeurs sont chargés d’aplatir tous les éléments empilés sur une page web pour produire une seule image à dessiner à l’écran. Firefox peut désormais exécuter son compositeur dans un processus complètement séparé de celui du programme principal de Firefox. Ceci signifie que Firefox continuera de fonctionner même si le compositeur plante. Il n’aura qu’à le redémarrer.

Pour davantage de détails sur la façon dont cet aspect du projet Quantum réduit le taux de plantage pour les utilisateurs de Firefox, consultez le billet de blog d’Anthony Hughes.

(Re)lire : Quantum va vous faire réaimer Firefox et le Web

Le blog de Mozilla explique :

Le compositeur détermine ce que vous voyez sur votre écran en aplatissant en une seule image toutes les couches de graphismes que calcule le navigateur, un peu comme Photoshop combine les calques. Parce que le compositeur de Quantum est exécuté sur le GPU [processeur graphique] en lieu et place du CPU [processeur ou unité centrale de traitement]. C’est super rapide. Et, à cause d’occasionnels bogues dans les pilotes matériels sous-jacents, le compositeur peut parfois planter. En exécutant dans un processus séparé, s’il plante, il n’abattra pas Firefox dans son ensemble ou même votre onglet actuel.

En tests, le compositeur de Quantum réduit les plantages du navigateur d’environ 10 % […] Le compositeur de Quantum sera activé pour à peu près 70 % des utilisateurs de Firefox : ceux sous Windows 10, 8 et 7 avec la Mise à jour de la plateforme, sur des ordinateurs avec des cartes graphiques Intel, NVidia ou AMD.

Et si vous vous inquiétez de Mac, la composition graphique est déjà si stable sur macOS qu’un processus séparé pour le compositeur n’est pas nécessaire.

Martin Brinkmann sur Ghacks précise au sujet du compositeur :

Cela réduit les plantages liés aux pilotes (drivers) de 17 %, les plantages liés à Direct3D de 22 % et les plantages des vidéos accélérées par Direct3D de 11 %.

Mais, pour en bénéficier, il vous faut une machine disposant de Windows 7 SP1 et supérieur, du multiprocessus activé et d’une carte graphique non blacklistée.

Selon Mozilla, cela représente environ 25 % des utilisateurs. [Uniquement valable dans Firefox Nightly 55] Pour découvrir si c’est le cas de votre matériel, suivez ces étapes :

  1. Saisissez « about:support » dans la barre d’adresse de Firefox.
  2. Cherchez les entrées GPUProcessPid et GPUProcess sous Diagnostics dans le tableau Accélération graphique.

Mozilla Firefox 53 pour ordinateur : about:support > Diagnostics
about:support dans Firefox Nightly 55

Sécurité

Permissions

Comme nous vous l’indiquions dans un article de janvier, les demandes de permission ont été redessinées. Elles seront plus difficiles à manquer et plus faciles à comprendre.

permissions succession

Depuis la traduction de l’article de Mozilla susmentionnée :

Pour être pleinement opérationnels, de nombreux sites Internet doivent d’abord obtenir votre autorisation pour accéder à votre appareil ou pour vous envoyer des informations. À titre d’exemple, les applications de vidéoconférence doivent être en mesure d’utiliser la caméra et le micro de votre machine, tandis que les applications de cartographie demandent votre localisation pour vous éviter de la saisir. De même, les sites d’info et les réseaux sociaux proposent fréquemment de vous envoyer des messages ou des alertes concernant l’actualité brûlante.

L’interface de la version de Firefox annoncée aujourd’hui a été refondue pour faciliter l’obtention des autorisations accordées aux sites web et leur gestion ultérieure. Désormais, lorsque vous visitez un site qui souhaite accéder à un composant sensible de votre machine ou vous envoyer une notification, une boîte de dialogue apparaîtra à l’écran où seront affichées les autorisations demandées. Par la suite, si vous souhaitez modifier les autorisations accordées à tel ou tel site, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône « i » dans la barre d’adresse intelligente.

Mozilla Firefox 53 pour ordinateur : panonceau de permission de site

Connexions sécurisées

Firefox utilise maintenant le protocole TLS 1.3 pour sécuriser les connexions HTTP.

Politique de référent

Les utilisateurs peuvent spécifier leur politique pour l’envoi du référent dans l’en-tête HTTP dans le cadre du standard Referrer Policy en cours d’élaboration au W3C. Par défaut, la préférence cachée est fixée à « 3 ».

Mozilla Firefox 53 pour ordinateur : about:config > préférence cachée
  1. Saisissez « about:config » dans la barre d’adresse de Firefox.
  2. Confirmez que vous savez ce que vous faites.
  3. Recherchez la préférence « network.http.referer.userControlPolicy ».
  4. Double-cliquez sur la préférence pour faire apparaître la boîte de dialogue.
  5. Entrez-y une des valeurs numériques suivantes :
    • 0 : no-referrer – aucune information de référent n’est envoyée.
    • 1 : same-origin – le référent ne sera envoyé que pour les requêtes de la même origine.
    • 2 : strict-origin-when-cross-origin – envoie l’URL en entier quand une requête de même origine est reçue, l’origine pour du HTTPS vers du HTTPS et aucun en-tête pour les destinations moins sûres.
    • 3 :no-referrer-when-downgrade – le référent est envoyé de HTTPS vers HTTPS et non de HTTPS vers HTTP.

Ce choix vaut pour tous les sites qui ne spécifient pas de Referrer-Policy (bogue).

Champs de formulaire cachés

À partir de Firefox 53, la visibilité des contrôles d’entrée est prise en compte lors de la validation de formulaires (comme Google Chrome).

Les éléments <input> cachés avec visibility:hidden ou display:none, par exemple, seront tout bonnement ignorés (source).

Mises à jour de sécurité

Firefox 53, comme toute version majeure, est une mise à jour de sécurité. Sur 39 vulnérabilités corrigées, 8 sont jugées critiques.


Vérifiez si vous avez la dernière version (menu > ? > À propos de Firefox) et faites passer la bonne nouvelle !


@Mozinet, relecture par la communauté

Version précédente : Mozilla Firefox 52

Crédit illustrations : images 1 et 2, et GIF animé, Mozilla.