Lire : l’annonce en fr ou en (*) ; l’article sur Medium (**) ; l’article de MozHacks ;

Mozilla indique que le multiprocessus atteint un « parfait » équilibre entre performances et utilisation de la mémoire.

Pour que Firefox puisse rendre des sites complexes plus rapidement, nous l’avons changé pour qu’il fonctionne en utilisant plusieurs processus du système d’exploitation. Traduction ? L’ancien Firefox utilisait un seul processus pour rendre les onglets dans le navigateur. Les navigateurs modernes répartissent le chargement entre plusieurs processus indépendants. Nous avons appelé notre projet de séparation de Firefox en plusieurs processus « Electrolysis (E10S) » d’après le processus chimique qui divise l’eau en plusieurs éléments de base. E10S est le plus grand changement du code de Firefox de notre histoire. Et aujourd’hui, nous lançons notre prochaine phase importante de l’initiative E10S.*

Le nombre de processus que Firefox utilise a été significativement augmenté pour traiter et sécuriser le contenu des pages web et améliorer la gestion de ces processus pour améliorer l’utilisation de la mémoire, les performances et la stabilité. Ces processus supplémentaires sont potentiellement être exécutés via plusieurs cœurs d’ordinateur. Ainsi, les pages web ont moins de chances d’avoir un impact les unes sur les autres et sur les performances du navigateur web en général. De plus, si un processus de contenu plante, il ne devrait pas affecter les autres processus de contenu et les pages web affichées dedans.**

Le résultat de ces changements : Firefox est maintenant plus rapide et plus stable que jamais.**

Par défaut, Firefox crée jusqu’à 4 processus séparés pour le contenu des pages web. Vos 4 premiers onglets utiliseront donc ces 4 processus et les onglets ouverts ensuite seront exécutés en utilisant des tâches au sein de ces processus. Plusieurs onglets à l’intérieur d’un processus partagent le moteur de navigateur qui figure déjà en mémoire, au lieu que chacun crée le sien.**

Pour changer le nombre de processus pour le contenu que Firefox utilise, saisissez « about:config » dans votre barre d’adresse et réglez la valeur de la préférence dom.ipc.processCount (nous rendrons la préférence visible pour ce faire dans une prochaine version).**

Le multiprocessus n’est qu’une étape dans le grand plan de Mozilla pour Firefox. Le multiprocessus et les WebExtensions qui seront obligatoires cet automne pavent la voie à Quantum, le projet de Mozilla qui remplacera plusieurs parties essentielles du navigateur par leur équivalent réécrit en Rust, « un langage de programmation système qui fonctionne à la vitesse de l’éclair et simplifie le développement de programmes parallélisés, en garantissant la sûreté de la mémoire et l’isolation entre les threads (tâches) ».

Firefox utilisera les threads pour concentrer la puissance de votre ordinateur et de votre connexion réseau sur les onglets que vous utilisez activement. Firefox deviendra plus rapide tout en restant respectueux de votre mémoire et de vos besoins.**

Le multiprocessus n’est pas activé dans votre Firefox ?

Il se peut que vous ayez une ou plusieurs extensions incompatibles avec le multiprocessus. Pour le savoir, installez l’extension de Mozilla Add-on Compatibility Reporter.

Firefox 54 : Gestionnaire de modules_complementaires : Multiprocess is not enabled Une extension bloque le multiprocessus que Firefox désactive

Firefox 54 : Gestionnaire de modules_complémentaires : Multiprocess is enabled Désactivée, Firefox active le multiprocessus

Comparatif d’utilisation de la mémoire

Depuis sa création, Chrome utilise un processus par onglet ouvert et pareillement pour les extensions, ce qui consomme énormément de mémoire quand on a une utilisation avancée du navigateur.

browser architecture

Firefox utilise 4 processus pour le contenu parce que c’est le nombre « parfait » pour beaucoup d’utilisateurs de Firefox. Avec 4 processus de contenu, il devrait rester à votre ordinateur plein de mémoire à attribuer aux autres applications.**

Dans des tests de comparaison d’utilisation de la mémoire entre Firefox et les autres navigateurs, voici ce que Mozilla a trouvé pour divers systèmes d’exploitation :

  • Windows 10 : Chrome a utilisé 1,77 fois la mémoire de Firefox (64-bit) et 2,44 fois celle de Firefox (32-bit)
  • macOS : Chrome a utilisé 1,36 fois la mémoire de Firefox (64-bit)
  • Linux : Chrome a utilisé 1,42 fois la mémoire de Firefox (64-bit)**

Comparatif d'utilisation de la mémoire par les navigateurs

Téléchargement

Le bouton et le panneau d’état de téléchargement ont été simplifiés. Le bouton de téléchargement de la barre d’outils a été modifié avec une nouvelle animation qui colore en bleu au fur et à mesure la flèche de téléchargement pointant vers le bas.

Firefox 54 : bouton et panneau de téléchargement

Marque-pages

Le dossier des marque-pages a été déplacé vers le menu principal des marque-pages pour un accès plus facile.

Firefox 54 : menu des marque-pages > appareils mobiles

Développeurs

Voir les changements supplémentaires pour les développeurs web.

Vue adaptative : sauvegarder des appareils personnalisés

La possibilité de créer et d’enregistrer des appareils personnalisés en vue adaptative. Chaque appareil peut avoir ses propres taille, ratio en pixels, identifiant (user agent) et prise en charge du tactile. Vous pouvez aussi avoir un aperçu des propriétés des appareils existants en survolant le nom dans la boîte des appareils où elles seront affichées dans une infobulle.

NB : cette nouvelle interface n’est pas activée pour les utilisateurs qui ont le multiprocessus désactivé.

Firefox 54 : Sauvegarder des appareils personnalisés dans la vue adaptative des outils de développement

Le blog des développeurs de Mozilla, Mozilla Hacks, dispose d’un article dans lequel il revient sur le multiprocessus dans Firefox 54, mais aussi dans lequel il évoque les nouvelles API pour les WebExtensions et un meilleur contrôle des formes par les CSS.

Le compte Twitter de MDN signale que les nouvelles API de Firefox 54 vous permettent d’étendre les fonctionnalités des outils de développement de Firefox :

Les notes pour développeurs de Firefox 54 indiquent que la lecture audio surround 5.1 est désormais activée par défaut dans Windows, macOS et Linux. La prise en charge au sein de l’API Encrypted Media Extensions du codec VP9 dans les flux chiffrés utilisant Clear Key et Widevine. Précédemment, MSE n’était autorisé à utiliser la vidéo en WebM/VP8 que si le système était considéré comme « assez rapide ». Désormais, la lecture de médias encodés en webm/video est toujours prise en charge, indépendamment des performances du système.

Ces notes mentionnent également que la prise en charge du HTTP/1 Pipelining (chaîne de traitement) a été supprimée dans Firefox 54. La maintenir, alors que Mozilla entre de plain-pied dans un monde rempli de HTTP/2 et d’autres améliorations substantielles et standardisées des performances réseau, n’en vaut pas la peine étant donné les problèmes de compatibilité et de performances du pipelining. La préférence cachée network.http.pipelining (ainsi que les autres préférences débutant par « network.http.pipelining ») est désormais ignorée. Vous pouvez trouver ces préférences dans les vieux trucs et astuces pour booster Firefox.

Les développeurs peuvent aussi lire avec intérêt :

Petit rappel : le canal Aurora n’existe plus et la Developper Edition (DevEd) est désormais propulsée par Firefox bêta. Désormais, la version de test précoce de Firefox pour Android est Firefox Nightly disponible dans le Google Play store.

Android

Firefox 54 pour Android inclut des correctifs pour le formatage des langues qui se lisent de droite à gauche dont le formatage des noms de préférence d’about:config.

Les performances de la synchronisation des marque-pages ont été améliorées.

La lecture des vidéos et de l’audio dans le navigateur a été améliorée.

Sécurité

Firefox 54, comme toute version majeure, est une mise à jour de sécurité. Sur 24 vulnérabilités corrigées, 3 sont jugées critiques.


Vérifiez si vous avez la dernière version (menu > ? > À propos de Firefox) et faites passer la bonne nouvelle !

Le prochain train est attendu le mardi 8 août 2017 avec Firefox 55.

⬇️ Télécharger Firefox pour ordinateur

⬇️ Installer Firefox pour Android


@Mozinet, relu par la communauté


Version précédente : Mozilla Firefox 53

Crédit illustrations : GIF Firefox 54, Flaki.

Images de la section Comparatif d’utilisation de la mémoire, Mozilla.

GIF de la section Vue adaptative : sauvegarder des appareils personnalisés, contributeurs MDN sous licence CC-By-SA 2.5+.