Codec vidéo FLAC

Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un codec libre de compression audio sans perte développé par la fondation Xiph.org.

La fondation « Xiph.org » est une organisation à but non lucratif qui s’oppose au mouvement de privatisation dans le domaine des formats de données multimédia en développant des logiciels libres et des algorithmes de compression multimédia libres de brevet. Elle a été fondée en 1994 par Chris Montgomery, également inventeur du format conteneur Ogg (source Wikipédia).

FLAC réduit la taille des fichiers audio sans supprimer d’information comme le fait le MP3 par exemple. FLAC est un format ouvert et n’est pas soumis au paiement de redevances.

FLAC est pris en charge nativement par Android et Windows 10 (mais pas dans Edge). Chrome devrait le prendre en charge dans sa version 56 à sortir la semaine prochaine. Firefox est donc le premier navigateur majeur à prendre en charge FLAC.

Firefox prend en charge FLAC dans les conteneurs Ogg et FLAC. Il est aussi possible désormais de lire des fichiers MP4 encodés avec FLAC, avec ou sans le streaming natif MSE.

Les amateurs de bon son vont être contents.

Lecteur FLAC de Firefox 51

Performances vidéo

Firefox 51 va améliorer les performances vidéo pour les utilisateurs sans accélération graphique (les pauvres). Ils verront moins d’usage du processeur et une meilleure expérience en plein écran.

Rendu vectoriel 2D

Firefox utilise désormais Skia, une bibliothèque logicielle libre graphique d’images vectorielles 2D gérée par Google, pour le rendu de contenu.

Skia Graphics Library Skia

WebGL2

webgl2 transform feedbackLa version 2 de WebGL, une interface de programmation de 3D dynamique pour les pages et applications HTML5 basée sur OpenGL ES 3.0, est activée par défaut introduisant de nouvelles fonctionnalités dans Firefox.

Firefox est le premier navigateur à prendre en charge le nouveau standard WebGL2, permettant aux développeurs d’utiliser sur le web des graphiques 3D saisissants. Développé sur la base solide de WebGL1, WebGL2 permet aux créateurs de contenu d’accéder à des options de rendus accélérés plus modernes tels que la fonctionnalité de texture étendue et la gestion dynamique des éléments graphiques. Cela permettra aux développeurs de créer des contenus visuels plus sophistiqués et attrayants en ligne.

L’ensemble des fonctionnalités WebGL2 est supporté par Windows, macOS et Linux. Les développeurs cherchant plus d’informations sur WebGL2 peuvent lire plus à ce sujet sur le blog Hacks.

Si les internautes souhaitent essayer la démo de WebGL2, il suffit de mettre à jour Firefox 51 et consulter After the Flood (Après le déluge) de PlayCanvas.*

Démo WebGL2 : After the Flood (PlayCanvas) sur YouTube

Réactivité du multiprocessus

Le billet d’annonce de Mozilla donne des nouvelles du projet e10s pour l’inclusion du multiprocessus dans Firefox :

L’année dernière, Mozilla a commencé à déployer le multiprocesseur de Firefox pour les utilisateurs sur desktop. Au lieu d’ouvrir Firefox avec un seul processeur, Firefox s’exécute dorénavant avec deux processeurs : un pour l’interface utilisateur du navigateur et l’autre pour le contenu de la page web. En conséquence, Firefox est plus rapide et plus réactif. Actuellement, plus de la moitié des utilisateurs sur desktop utilisent Firefox avec plusieurs processeurs. Avec cette mise à jour, Mozilla poursuit le déploiement de Firefox multiprocesseur afin que le plus gros nombre puisse en profiter, y compris les utilisateurs d’appareils tactiles Windows avec les options d’accessibilité activée, ainsi que les navigateurs supportant la lecture de droite à gauche.*

Mozilla signale que le passage d’un onglet à l’autre est meilleur avec un e10s encore plus rapide.

La page interne « about:performance » affiche désormais l’utilisation de chaque processus.

Mémoire utilisé par tous les processus de Firefox dans about:performance

Sécurité et vie privée

Enregistrement des mots de passe

Firefox enregistrera désormais les mots de passe même pour les formulaires n’ayant pas d’événements de soumission.

Le panonceau d’enregistrement d’un mot de passe qui permet de modifier l’identifiant et le mot de passe dispose maintenant d’une case à cocher pour afficher le mot de passe.

Panonceau de mot de passe avec case Afficher le mot de passe

Pour votre sécurité ce choix n’est pas persistant de l’enregistrement d’un mot de passe à l’autre.

Avertissement de mot de passe non sécurisé dans Firefox

Comme vous avez pu le découvrir tout récemment sur ce blog, parmi les plans de Mozilla pour avertir des dangers des pages web non sécurisées, « afin de bien attirer l’attention des utilisateurs sur le risque qu’ils courent, à partir de ce mois dans Firefox 51, les pages web qui demandent un mot de passe mais qui n’utilisent pas HTTPS afficheront un cadenas gris barré de rouge dans la barre d’adresse » (voir aussi l’assistance de Firefox).

panonceau de connexion non sécurisée

Cliquer sur l’icône « i » affichera les messages « Connexion non sécurisée » et « Les identifiants saisis sur cette page pourraient être compromis ».

Google Chrome fera de même à partir de Chrome 56, mardi.

Pistage

Pour mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs, Firefox ne renverra plus le temps de charge de la batterie restant à la seconde près mais une valeur arrondie au quart d’heure le plus proche. Cela évitera l’identification de l’utilisateur grâce à son empreinte numérique.

Confusion de type MIME

Pour réduire les risques d’attaque par confusion de type MIME dans Firefox, sa version 51 bloque dorénavant le JavaScript servi avec le mauvais type MIME.

Bulletin de sécurité

Firefox 51 est aussi une version de sécurité. Elle corrige 24 vulnérabilités de sécurité dont 5 classées en critique.

Zoom dans la barre d’adresse

C’est une des modifications de l’interface de Firefox que celle de l’indication dans la barre d’adresse du niveau du zoom en pourcentage quand cette valeur est différente de la valeur par défaut (100 %). Cliquer sur cette valeur remet le zoom par défaut.

Zommer dans Firefox 51 avec indicateur de barre d'adresse

Langues

Firefox 51 pour ordinateur accueille le kabyle (kab) et le géorgien (ka), mais retire le biélorusse (be). Firefox pour Android retire aussi le biélorusse et ajoute le népalais (ne-NP), le bulgare (bg) et le kabyle.

Voir toutes les langues de Firefox.

D’autres nouveautés

Firefox 51 pour ordinateur et pour Android améliore la fiabilité de la synchronisation des données du navigateur.

L’ensemble de bibliothèques conçues pour supporter le développement multiplateforme d’applications clientes et serveurs sécurisées, Network Security Services (NSS), a été mis à jour pour la version 3.28.1.

Firefox 51 met en œuvre complètement la version 2 du standard du W3C IndexedDB, « une importante mise à jour pour un puissant standard d’API dédié au stockage local »*.

WebRTC, le standard web de transmission en continu (streaming) de l’audio/vidéo et le partage de données entre les navigateurs clients (P2P), prend désormais en charge par défaut le codec vidéo VP9 (ouvert et sans redevance, développé par Google). C’est dorénavant le second choix après VP8.

Mozilla a dans cette version supprimé la plupart des API de sa fonction de partage Social API qui permettait aux sites, réseaux sociaux, messagers… de s’intégrer à l’interface du navigateur, mais qui n’a jamais vraiment pris. Seuls les widgets du panneau partage (share) restent dans Firefox 51.

Des API uniquement incluses dans Gecko pour feu Firefox OS ont été supprimées.

Voir aussi les changements pour Firefox 51 concernant les WebExtensions (l’avenir des extensions dans Firefox) sur le blog des modules complémentaires de Mozilla.


(*) dans Firefox améliore le gaming avec WebGL2 et met en garde contre les sites internet non sécurisés

Vérifiez que vous avez bien la dernière version : menu > ? > À propos de Firefox.

Le prochain train est attendu le mardi 7 mars 2017 avec Firefox 52.

Télécharger Firefox pour ordinateur

Installer Firefox pour Android


@Mozinet

Notre article de la version précédente : Mozilla Firefox 50