Montée en charge du multi-processus
Mozilla met l’accent sur le déploiement continu du multi-processus et l’amélioration des performances constatée. Le mois dernier, nous avons commencé à déployer la nouveauté la plus significative de notre histoire. Nous avons ajouté des capacités de multi-processus à Firefox pour ordinateur, ce qui veut dire que Firefox répond mieux et est moins sujet à des blocages. En fait, nos tests initiaux montrent des améliorations de 400 % pour la réactivité globale.
Mozilla a aussi communiqué sur des améliorations de 700 % de la réactivité dans le chargement de grosses pages web.
Dans Firefox 48, seuls les utilisateurs n’ayant pas installé de module complémentaire pouvaient faire partie de cette première phase de déploiement. Dans cette version, nous avons étendu la prise en charge à un petit ensemble initial des modules compatibles, avec pour objectif une expérience en multi-processus pour tous les utilisateurs de Firefox en 2017.
Le multi-processus, qui était limité à un seul processus de contenu et un seul processus de navigateur, va progressivement comporter plusieurs processus de contenu et la mise en bac à sable (sandboxing).
Mozilla va toujours être prudent dans le déploiement et tester des groupes similaires où cette fonction de multi-processus est activée et où elle ne l’est pas encore. Dans les semaines à venir, le multi-processus sera activé pour 100 % de la cohorte initiale d’utilisateurs. Dans les six prochains mois, une majorité d’utilisateurs peuvent s’attendre à disposer de ces capacités.
Firefox 52 ou 53 pourrait avoir de multiples processus de contenu séparés (plus d’infos en anglais).
La parole est donnée au mode lecture
Le mode lecture disponible pour ordinateur comme pour Android est une super fonction, voire indispensable pour certains sites. Quand Firefox détecte un article, il en isole le texte et parfois les images d’illustration et l’affiche d’une manière uniformisée pensée pour faciliter la lecture.
Le mode lecture dans Firefox 49 pour ordinateur passe à un stade supérieur avec un relookage, des fonctions de personnalisation supplémentaires et surtout la lecture à voix haute. Même si cette dernière option peut être très utile aux personnes avec certaines déficiences, elle risque de se faire une place dans la vie en ligne de tout un chacun.
Quand vous cliquez sur la nouvelle icône, vous avez même une référence à une célèbre fable française. Vous pouvez en régler la vitesse de diction, sous les boutons de lecture arrière et avant pour changer de paragraphe. En bas, vous pouvez choisir entre les voix disponibles. Elles dépendent de votre système d’exploitation. Vous apprécierez de pouvoir changer d’onglet et que la lecture continue (voyez l’icône de son pour indiquer l’onglet bavard). Remarquez aussi le détail : quand vous reprenez une lecture après l’avoir interrompue grâce au bouton stop, elle redémarre au paragraphe où vous étiez.
Notez que ce mode n’exige pas d’accès à un service distant, mais fonctionne grâce aux capacités de synthèse vocale de votre système d’exploitation, le tout relié par l’API Web Speech. La fonction ne sera donc pas homogène d’une marque à l’autre, d’une distribution à l’autre, d’une configuration à l’autre ou d’un pays à l’autre.
Si vous préférez lire vous-même, Firefox 49 permet de nouvelles personnalisations du thème du mode lecture. En plus du choix du type de police, de sa taille et de la couleur du fond (sépia c’est top !), vous pouvez désormais rétrécir ou agrandir la largeur de la colonne (vous pouvez ainsi vous faire un mode de colonne étroit comme un journal papier) et la hauteur de l’interligne.
On se demande toutefois pourquoi Mozilla n’a pas rendu ce mode automatique, au moins sur la base des sites consultés.
Une option cachée de Firefox 49 permet d’ajouter à l’aperçu avant impression une case à cocher « Simplifier la page » qui utilise le mode lecture de Firefox pour modifier la mise en page afin de faciliter la lecture. Cette option permet aussi d’économiser de l’encre et du papier en n’imprimant que le contenu essentiel de la page.
Au revoir Hello
On vous épargnera le titre Goodbye Hello, mais il s’agit bien d’un adieu. L’expérimentation de la technologie WebRTC (qui elle continue) pour produire un système de visioconférence augmenté de partages d’onglets ou de fichiers et de discussion instantanée textuelle n’a pas trouvé son public, face, il est vrai, à un marché encombré de solutions plus performantes même si propriétaires. L’aide de Mozilla propose des solutions alternatives toujours dans le navigateur. L’extension Firefox Hello Beta aussi se désinstallera elle-même.
Malgré des avantages comme être multi-navigateur et multiplateforme, Hello, qui permettait de passer des appels audio et vidéo sans inscription, installation ni plugin, était aussi accusé d’alourdir le navigateur et de parfois provoquer des consommations mémoire gigantesques. Cette fonctionnalité expérimentale est une nouvelle victime de la politique qui passe en revue les fonctionnalités de Firefox et ne garde que celles qui peuvent être portées au niveau « super » en interne.
Moins de Flash mais des DRM aussi pour Linux
Comme vous avez pu le lire ici en juillet, Mozilla a un plan pour l’extinction des plugins et la réduction de l’usage de Flash dans Firefox.
Mozilla va bloquer les fichiers Flash de très petites tailles non visibles pour les utilisateurs et essaie de réimplémenter en HTML seul les fonctionnalités de base utilisées. La liste de Mozilla bloque des supercookies et des témoins d’empreinte numérique. La réduction des éléments Flash est aussi destinée à faire baisser fortement les plantages du navigateur.
Toujours dans la traduction évoquée ci-dessus était mentionnée l’arrivée des DRM par l’implémentation du standard EME (Encrypted Media Extensions) pour le HTML5 permettant l’affichage de contenu vidéo en provenance de Netflix et d’Amazon. La solution de Google arrive avec Firefox 49 sur Linux, alors que Windows dispose déjà de ce plugin nouvelle génération et de celui d’Adobe. Ces composants de gestion des droits numériques appelés « Content Decryption Module (CDM) » déchiffrent, décodent et affichent la vidéo protégée (plus d’infos en anglais).
L’aide de Mozilla a un article qui explique comment désactiver les DRM, et comment refuser et désinstaller les DRM. Mozilla met à disposition des Firefox sans DRM.
Amélioration de la sécurité
Comme toute version majeure de Firefox, cette version 49 est un mise à jour de sécurité. 18 failles sont comblées dont 4 critiques.
Mais, Mozilla a aussi amélioré le gestionnaire d’identification de Firefox qui permet désormais aux pages HTTPS de se servir des identifiants, dont les mots de passe, enregistrés en HTTP pour le même domaine, mais pas le contraire. Mozilla inscrit cette nouveauté dans son effort pour démocratiser le HTTPS avec des initiatives comme Let’s Encrypt.
Cette version comprend la prise en charge du nouveau protocole cryptographique TLS 1.3 standardisé par l’IETF. Cette version du protocole n’est pas activée par défaut.
Les pages hors connexion dans Firefox pour Android
La version 49 de Firefox pour Android introduit l’affichage des pages hors connexion. Dorénavant quand vous n’avez pas de connexion, Firefox affichera la version de la page enregistrée avec le message : « Affichage de la version hors connexion ».
L’apparence et le comportement des onglets de Firefox pour Android ont été améliorés :
- Les anciens onglets sont désormais masqués lorsque le paramètre de restauration des onglets vaut « Toujours restaurer ».
- Mémorisation de la position du défilement et du niveau de zoom utilisé pour les onglets ouverts.
- Mise à jour des commandes de médias pour éviter de jouer des sons provenant de plusieurs onglets en même temps.
- Des améliorations visuelles dans l’affichage du favicon.
Les écrans de premier lancement ont été mis à jour pour illustrer plusieurs fonctionnalités indispensables comme le mode lecture et la synchronisation.
Firefox pour Android diffuse désormais des notifications asynchrones grâce à l’API Push.
Firefox 49 pour les développeurs
Le Mozilla Developer Network, MDN de son petit nom, dispose d’une liste des modifications apportées à Firefox à destination des développeurs.
Dans les outils pour développeurs, le moniteur de réseau dispose désormais d’une colonne « Source ».
La liste des erreurs JavaScript affiche pour chaque élément un lien « En savoir plus » qui mène à une page du MDN pour faciliter le débogage.
Et bien d’autres améliorations à découvrir dans l’article de Mozilla Hacks.
Les développeurs web liront avec profit cet autre article qui explique comment Firefox 49 arrange les sites conçus avec uniquement WebKit à l’esprit (préfixe -webkit-
).
Les développeurs d’extensions en général apprécieront le billet du blog des modules complémentaires sur les WebExtensions dans Firefox 49.
Fins de prise en charge
Mac OS X 10.6, 10.7 or 10.8 – Snow Leopard, Lion et Mountain Lion – ne sont plus pris en charge (pour les autres). Ces versions sont toujours prises en charge par la version longue durée pour les entreprises et organisations, Firefox ESR, pour quelque temps encore.
Sous Windows, la prise en charge des processeurs SSSE a également pris fin avec cette version.
Améliorations de performances sans accélération matérielle
Les performances du navigateur ont été améliorées sur les systèmes Windows sans accélération matérielle.
Pour les systèmes Mac sans accélération matérielle, les performances ont aussi été améliorées.
Les vidéos profitent désormais d’une accélération via les instructions SSSE3 du processeur lorsque l’accélération par le processeur graphique n’est pas disponible.
Lecteur vidéo HTML5
Le lecteur audio et vidéo HTML5 par défaut dispose désormais de commandes pour jouer les fichiers en boucle et pour accélérer la vitesse de lecture à 1,25.
Firefox 49 propose une préférence cachée qui permet de fixer une fraction du volume du lecteur HTML5 par défaut.
Mais encore…
L’apparence des polices OS X lissées a été améliorée. Firefox 49 a aussi réactivé la valeur par défaut pour le façonnage des polices Graphite2.
Le prochain train est attendu le mardi 8 novembre avec Firefox 50.
Télécharger Firefox pour ordinateur
1 De Helix -
Bonjour, Pourquoi depuis la dernière mise à jour je ne peux plus naviguer normalement ? Même pour me co à votre site ça beug. Voir la copie du message d’erreur : blog.mozfr.org utilise un certificat de sécurité invalide. Le certificat n’est pas sûr car le certificat de l’autorité l’ayant délivré est inconnu. Le serveur n’envoie peut-être pas les certificats intermédiaires appropriés. Il peut être nécessaire d’importer un certificat racine supplémentaire. Code d’erreur : SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER
2 De Mozinet -
Pour ton problème avec Firefox, je te conseille le forum d’entraide communautaire francophone de Geckozone. Il est fréquenté quotidiennement par de bons connaisseurs de Firefox. Ce sera plus simple qu’en commentaire de blog. Sois très précis dans ta question, en indiquant ce que tu as déjà fait en vain pour résoudre ton problème et les versions de ton Firefox et de ton système d’exploitation (Windows, Mac OS X, Linux…). Les réponses apportées pourront servir aux internautes rencontrant par la suite le même problème que toi.
3 De Helix -
Merci pour l’info, j’y vais de ce pas ;-)
4 De Helix -
Voici le lien avec lequel j’ai trouvé ma solution : https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=131353
5 De Mozinet -
Content pour toi. Merci du retour.