Christophe Villeneuve, Rep Mozilla de juillet 2016 - Ⅱ

Hellosct1Comme promis, nous nous retrouvons avec Christophe Villeneuve, notre Rep Mozilla du mois de juillet. Il nous racontait ses expériences dans les cultures libres et le partage du savoir et du code dans le domaine des logiciels.

Pour le PHP, il faut aussi des bases de données ?

J’ai associé PHP avec MySQL pour réaliser mes programmes, mais j’ai aussi utilisé et réalisé des programmes pour communiquer avec d’autres bases de données, comme la base de données Access de Microsoft.

En 2000, il y avait 3 secteurs qui m’intéressaient :

  • Le PHP et le graphique
  • Le PHP et la Gestion
  • Le PHP et les bases de données.

Et ça a donné quoi ?

Au niveau des réalisations visibles, du côté graphique : de la conception DAO pour faire de l’impression personnalisé en numérique à distance. Au niveau de la gestion : la réalisation de formulaires dynamiques en HTML à partir de PHP. Pour les bases de données : le PHP et l’ODBC pour que PHP puisse contrôler les données du Pack Office, principalement Access. L’ensemble de ces applications sont toujours disponibles et, avec un peu de recherche, on les retrouve sur Internet.

Tu utilisais des licences libres systématiquement ?

Bien entendu ! J’ai réalisé d’autres programmes dont certains à destination des professionnels. Et oui, j’utilisais des licences libres et, si c’était Internet, c’était d’office le langage PHP. Du côté office, les entreprises étaient sous MS Office, mais en dehors et, dès que je pouvais, je pensais aux solutions libres. Le point marginal, c’est que Microsoft était associé à ASP et moi je démontrais qu’on pouvait l’associer à PHP.

Tu participais à quelles communautés alors ?

J’ai participé à de nombreuses communautés, que je ne vais pas lister… En 2003, j’ai rejoint l’association AFUP (association française des utilisateurs de PHP) dans laquelle je suis toujours impliqué comme membre du bureau, et dans l’organisation de rendez-vous, forums, salons… L’association a en moyenne 500 membres qui soutiennent l’association tous les ans. L’autre communauté que j’ai rejoint en 2008 a été LeMug.fr (MySQL User Group France) pour faire la promotion de la base de données du même nom et de ses forks comme MariaDB. En 2010, j’ai rejoint l’association Drupal, car j’utilise ce CMS au niveau professionnel. Et fin 2010, j’ai commencé à m’intéresser à Mozilla. Pour ce dernier, j’étais beaucoup plus utilisateur de ses logiciels que contributeur. J’ai commencé avec Netscape puis Mozilla Suite et ensuite Firefox.

Pourquoi ces 4 associations ?

PHP logoMariaDB logoDrupal logoFirefox logo

Les 4 associations s’expliquent de la façon suivante : J’ai commencé l’internet par le langage PHP et donc l’AFUP ; pour l’utiliser, il faut une base de données comme MySQL, donc LeMug ; pour faciliter l’utilisation pour le grand public et améliorer le cycle de développement, un CMS comme Drupal ; et pour afficher un CMS il faut un navigateur, donc Firefox.

Bien sûr, j’ai aussi utilisé d’autres CMS, mais mon préféré est Drupal et MySQL s’est transformé en MariaDB pour rester fidèle aux fondations.

Je suis conscient que certains lecteurs ne partageront pas ma logique, mais je reste dans l’idée que l’informatique doit être accessible à tout le monde, aussi bien au niveau de son utilisation que du code auquel chacun peut participer ou contribuer.

Tu écris toujours des articles et ensuite des livres sur ces sujets ?

PHP et MySQL - Hellosct1Je n’étais pas destiné à écrire des livres, car je préfère écrire des articles techniques pour montrer comment utiliser et programmer la technologie.

La partie livre a commencé quand un éditeur est venu me proposer d’en écrire un. Sinon, je pense que je n’aurais pas sauté le pas. Aujourd’hui, j’en ai 3 de publiés et 2 autres en préparations.

Drupal avancéLes 2 premiers ont été publiés par les éditions ENI sur PHP. D’ailleurs, le 2e est toujours est disponible : Construisez votre application. Le 3e a porté sur Drupal aux Éditions Eyrolles. Concernant les prochains, il faudra patienter car rien n’est défini. Il sont tous à destination des personnes qui souhaitent utiliser la technologie… en gros mettre les mains dedans.

Comment en es-tu arrivé à contribuer au projet Mozilla ?

Depuis l’origine, j’ai utilisé les produits Mozilla et quand je suis devenu Mozillien, j’ai participé un peu à la communauté mais faiblement. Mes premiers essais furent pour Firefox Flicks. J’ai commencé comme testeur et utilisateur. J’ai aussi remonté quelques problèmes. J’ai commencé par moi-même et j’écrivais des articles sur les produits sans remonter les informations aux actifs car je n’étais pas au courant. Firefox Flicks permettaient de monter des séquences vidéos à travers le navigateur. C’était en 2010-11, je commençais à toucher un peu à tout sans vraiment trouver le point qui m’intéressait le plus. Disons que je bidouillais… mais c’était l’époque où je faisais des essais et je passais beaucoup de temps à réinstaller car je cassais beaucoup.

Hellosct1 - peluches

Et ça s’est concrétisé comment ?

La concrétisation s’est passée quand je me suis rendu aux « Apéros des petits nouveaux » qui expliquaient tout ce que Mozilla propose. Et cela m’a évité de faire du “n’importe quoi”.

En parallèle à ces rendez-vous, je m’intéressais à l’embarqué en général et, quand j’ai appris le projet de Firefox OS, je n’ai pas hésité. En 2012, j’avais vu une information dans un des flux venant des États-Unis sur le projet et, en janvier 2013, lors du premier hackathon en France.

Et tu as fait quoi dans Firefox OS ?

Dans Firefox OS, au début, j’ai écrit des articles pour des magazines et converti mes sites pour les rendre compatibles. Ensuite, j’ai rejoint le groupe de comm pour Firefox OS, car, lors du lancement, je n’étais pas beaucoup disponible, mais j’ai eu le temps de participer aux lancements chez Leclerc.

À travers le groupe, j’en ai profité pour tester et trouver les bugs éventuels, et je remercie les développeurs de leur patience. Certains bugs ont été très utiles pour la progression du projet.

Je pense que les développeurs se sont arrachés les cheveux sur les problèmes que je rencontrais… et certains bugs ont été classés assez élevés pour être pris en compte dans les versions qui ont suivi. J’ai aussi évangélisé le projet à travers des articles, des démos, des conférences…

Que penses-tu de l’évolution du projet Firefox OS toi qui l’a suivi de prêt ?

Le changement d’orientation – l’abandon de son OS mobile pour smartphones par Mozilla – m’a surpris comme beaucoup de personnes, et cela a stoppé les différents projets en cours. Cependant, l’annonce de la reprise de ce projet par la communauté est une bonne nouvelle. Le projet Firefox OS est un projet prometteur et l’orientation de le porter vers d’autres devices (matériels) en plus du téléphone est superbe, car le web évolue et il faut proposer une solution alternative avec une solution ouverte et embarquer le Web dans un matériel, c’est bien mais pour l’interfacer, il faut une solution libre et ouverte comme Firefox OS… ou avec B2G OS.

Il faut que le projet prenne, car si on peut déployer facilement, il sera utilisé, mais je sais que c’est un énorme travail, car la technologie a évolué.

Hellosct1 - goodies

Donc tu es optimiste pour ce projet après les annonces du début d’année ?

Depuis le début de l’année, il y a eu une phase de transition et la communauté a répondu présent. D’ailleurs, Thunderbird a bien été repris par la communauté et cela fonctionne, alors pourquoi pas celui-là.

Pour ma part, j’y crois. Aujourd’hui, six mois après la décision, même s’il n’y a pas d’annonces, une équipe communautaire travaille dessus.

Et comment en es-tu arrivé à être Rep Mozilla (représentant bénévole mais officiel de Mozilla) ?

Le passage de bénévole à représentant officiel est passé assez facilement. Au vu de l’expérience que j’avais acquise avec mes nombreuses implications et comme organisateur, j’ai décidé de postuler, car je trouvais qu’il y avait un manque et surtout pas d’interlocuteur pour répondre à mes demandes et aux nombreuses questions que je recevais. Alors pourquoi ne pas proposer de le faire en officiel ?

C’est comme cela que ma candidature a été acceptée, tout en gardant mes autres activités.

Ton mentor a indiqué 100 contributions validées en 9 mois. Lesquelles ?

Exactement, le chiffre fait peur, car cela correspond à environ 1 activité tous les 3 jours.

Les contributions ont été la rédaction d’articles, d’interviews, émissions de radio, évangélisation, conférences, organisation de stands, événements Meetup, hackathons… et des réunions.

Tu comptes rester Rep cette année ?

Oui je compte continuer à être Rep, car le poste est intéressant et indispensable pour obtenir des goodies ou des ressources pour les événements et salons futurs afin de continuer à évangéliser. En plus, j’ai été élu comme Rep du mois. Cela fait plaisir et donne encore plus envie de continuer l’aventure.

L’animation est un add-on (module) pour Firefox OS 2.6 et +, qui se lance en fond d’écran (screensaver). Elle n’est pas pour l’instant disponible sur la Marketplace.

As-tu d'autres projets au sein de Mozilla ?

Les projets du moment sont :

  • Firefox OS
  • B2G OS
  • MDN
  • Sécurité et vie privée
  • Nightly

Mais rien n'est défini. Je ne sais pas si un projet plus qu'un autre va être en tête. Pour moi, c'est une année de transition à cause de l'annonce de début d'année, mais je pense qu’en septembre j'aurai une meilleure visibilité et que je pourrai choisir un ou deux.

Mon objectif c'est de proposer et de montrer au grand public le Web d’aujourd’hui et de demain à travers un navigateur…

Une autre anecdote :
En 2011, j'ai participé à un projet professionnel dont l'interface utilisateur était un navigateur... on ne peut pas le reconnaître quand on est devant, mais il ne s'agit pas de Firefox. J'ai envie de refaire la même chose avec un vrai navigateur ouvert. Donc, tant que je n'ai pas réussi cela, je continuerai à contribuer au projet Mozilla.

Comme je développe des applications web, j'utilise principalement des outils ouverts et libres, et Firefox répond à mon attente. Depuis que j'ai installé la version Nightly, je peux tester les évolutions de demain et, par la même occasion, contribuer et en même temps aider à trouver les problèmes en amont, au lieu de les trouver quand c'est en version stable.

Qu’est-ce qui te motive pour contribuer tant que ça au projet Mozilla ?

La motivation est assez large, car j’ai fait la connaissance de nombreux Mozilliens dans le monde entier, qui partage ma motivation : changer le monde.

Au fait, pourquoi Hellosct1 ?

À l'origine, quand j'ai commencé l'informatique, j'ai utilisé différents pseudos. Le pseudo Hellosct1 est arrivé dans les années 90 et signifie hello du groupe Sector One.

Le groupe Sector One est un groupe de démomaker sur Atari et autres plateformes. Pour Hello, c'est surtout pour rappeler Hello de LU, les cookies aux pépites de chocolat dont je suis très friand. Et j'en cuisine régulièrement.

J'ai même fait des activités manuelles comme des tunnings d'ordinateurs en carton avec des cookies et tester des recettes car j'aime bien cuisiner…

sablés GNU PHP Drupal Firefox

Tu as réussi à accorder cette passion des cookies avec Mozilla ?

Oui, j'ai réussi à apporter cette passion à Mozilla et surtout à Firefox. Avec l'informatique, la technologie a évolué et les impressions en 3D sont apparues. J'ai une de mes connaissances qui me montrait qu'il avait du filament alimentaire… il m'a fallu 1 minute pour faire le rapprochement entre gâteaux et informatique. L'idée de concevoir un moule à gâteaux personnalisé et fun. J'en ai profité pour faire une recherche de recette de grand-mère pour faire des sablés et cela a donné les articles publiés sur le blog du groupe comm… avec Mamie Fox.

Depuis, j'ai réalisé d'autres moules pour répondre à tous les projets, c'est comme cela que j'ai un elePHPant pour le PHP, une goutte d’eau pour Drupal, une otarie pour MariaDB et un GNU.

Je me suis laissé dire que tu élevais des éléphants ? Mais c'est juste quand tu as abusé de la cervoise, non ?

Non pas du tout ! L'elePHPant PHP est une grande aventure aussi, car le logo a été créé par Vincent Pontier (alias El roubio). Pour ma part, avec oncle Damien Seguy, j'ai été le PHPère du lancement de la peluche en 2006. Depuis, le projet a pris de l'importance et est devenu un projet communautaire mondial. Depuis, une structure officielle permet de répondre aux demandes de couleurs et aux autres projets liés aux peluches.

PC Hello

Pour finir, es-tu finalement arrivé à concilier vie professionnelle et vie communautaire ?

Depuis plus de 10 ans, j'ai toujours associé ma vie professionnelle et la vie communautaire, car les technologies et outils que j’utilise tous les jours sont des outils professionnels et libres.

Avec la possibilité d’associer les deux, je peux participer aux nombreux projets au niveau du développement, de l’expertise… pour l’internet, l’intranet ou l’extranet avec la société Ausy que j’ai rejoint tout récemment. Nous utilisons des technologies libres, et nous pouvons apporter des patchs, par exemple pour Drupal 8, et des correctifs pour les améliorer.

PHPère

Merci Christophe pour cette longue interview et encore bravo pour ton titre de Rep du mois. Je ne doute pas que nous te retrouverons vite sur les blogs de MozFr et de visu lors de ses événements communautaires.


Interviewé par @Mozinet, relu par la communauté

Notre précédente interview : JB Piacentino : Qwant et Mozilla montent la vie privée d'un cran

Crédit illustrations :

Photos 1, 3 à 6 : Christophe Villeneuve : tous droits réservés
Photo 2 : capture d’Air Mozilla

Haut de page