Tu participais à quelles communautés alors ?
J’ai participé à de nombreuses communautés, que je ne vais pas lister… En 2003, j’ai rejoint l’association AFUP (association française des utilisateurs de PHP) dans laquelle je suis toujours impliqué comme membre du bureau, et dans l’organisation de rendez-vous, forums, salons… L’association a en moyenne 500 membres qui soutiennent l’association tous les ans. L’autre communauté que j’ai rejoint en 2008 a été LeMug.fr (MySQL User Group France) pour faire la promotion de la base de données du même nom et de ses forks comme MariaDB. En 2010, j’ai rejoint l’association Drupal, car j’utilise ce CMS au niveau professionnel. Et fin 2010, j’ai commencé à m’intéresser à Mozilla. Pour ce dernier, j’étais beaucoup plus utilisateur de ses logiciels que contributeur. J’ai commencé avec Netscape puis Mozilla Suite et ensuite Firefox.
Pourquoi ces 4 associations ?
Les 4 associations s’expliquent de la façon suivante : J’ai commencé l’internet par le langage PHP et donc l’AFUP ; pour l’utiliser, il faut une base de données comme MySQL, donc LeMug ; pour faciliter l’utilisation pour le grand public et améliorer le cycle de développement, un CMS comme Drupal ; et pour afficher un CMS il faut un navigateur, donc Firefox.
Bien sûr, j’ai aussi utilisé d’autres CMS, mais mon préféré est Drupal et MySQL s’est transformé en MariaDB pour rester fidèle aux fondations.
Je suis conscient que certains lecteurs ne partageront pas ma logique, mais je reste dans l’idée que l’informatique doit être accessible à tout le monde, aussi bien au niveau de son utilisation que du code auquel chacun peut participer ou contribuer.
Tu écris toujours des articles et ensuite des livres sur ces sujets ?
Je n’étais pas destiné à écrire des livres, car je préfère écrire des articles techniques pour montrer comment utiliser et programmer la technologie.
La partie livre a commencé quand un éditeur est venu me proposer d’en écrire un. Sinon, je pense que je n’aurais pas sauté le pas. Aujourd’hui, j’en ai 3 de publiés et 2 autres en préparations.
Les 2 premiers ont été publiés par les éditions ENI sur PHP. D’ailleurs, le 2e est toujours est disponible : Construisez votre application. Le 3e a porté sur Drupal aux Éditions Eyrolles. Concernant les prochains, il faudra patienter car rien n’est défini. Il sont tous à destination des personnes qui souhaitent utiliser la technologie… en gros mettre les mains dedans.
Comment en es-tu arrivé à contribuer au projet Mozilla ?
Depuis l’origine, j’ai utilisé les produits Mozilla et quand je suis devenu Mozillien, j’ai participé un peu à la communauté mais faiblement. Mes premiers essais furent pour Firefox Flicks. J’ai commencé comme testeur et utilisateur. J’ai aussi remonté quelques problèmes. J’ai commencé par moi-même et j’écrivais des articles sur les produits sans remonter les informations aux actifs car je n’étais pas au courant. Firefox Flicks permettaient de monter des séquences vidéos à travers le navigateur. C’était en 2010-11, je commençais à toucher un peu à tout sans vraiment trouver le point qui m’intéressait le plus. Disons que je bidouillais… mais c’était l’époque où je faisais des essais et je passais beaucoup de temps à réinstaller car je cassais beaucoup.
Et ça s’est concrétisé comment ?
La concrétisation s’est passée quand je me suis rendu aux « Apéros des petits nouveaux » qui expliquaient tout ce que Mozilla propose. Et cela m’a évité de faire du “n’importe quoi”.
En parallèle à ces rendez-vous, je m’intéressais à l’embarqué en général et, quand j’ai appris le projet de Firefox OS, je n’ai pas hésité. En 2012, j’avais vu une information dans un des flux venant des États-Unis sur le projet et, en janvier 2013, lors du premier hackathon en France.
Et tu as fait quoi dans Firefox OS ?
Dans Firefox OS, au début, j’ai écrit des articles pour des magazines et converti mes sites pour les rendre compatibles. Ensuite, j’ai rejoint le groupe de comm pour Firefox OS, car, lors du lancement, je n’étais pas beaucoup disponible, mais j’ai eu le temps de participer aux lancements chez Leclerc.
À travers le groupe, j’en ai profité pour tester et trouver les bugs éventuels, et je remercie les développeurs de leur patience. Certains bugs ont été très utiles pour la progression du projet.
Je pense que les développeurs se sont arrachés les cheveux sur les problèmes que je rencontrais… et certains bugs ont été classés assez élevés pour être pris en compte dans les versions qui ont suivi. J’ai aussi évangélisé le projet à travers des articles, des démos, des conférences…
Que penses-tu de l’évolution du projet Firefox OS toi qui l’a suivi de prêt ?
Le changement d’orientation – l’abandon de son OS mobile pour smartphones par Mozilla – m’a surpris comme beaucoup de personnes, et cela a stoppé les différents projets en cours. Cependant, l’annonce de la reprise de ce projet par la communauté est une bonne nouvelle. Le projet Firefox OS est un projet prometteur et l’orientation de le porter vers d’autres devices (matériels) en plus du téléphone est superbe, car le web évolue et il faut proposer une solution alternative avec une solution ouverte et embarquer le Web dans un matériel, c’est bien mais pour l’interfacer, il faut une solution libre et ouverte comme Firefox OS… ou avec B2G OS.
Il faut que le projet prenne, car si on peut déployer facilement, il sera utilisé, mais je sais que c’est un énorme travail, car la technologie a évolué.
Donc tu es optimiste pour ce projet après les annonces du début d’année ?
Depuis le début de l’année, il y a eu une phase de transition et la communauté a répondu présent. D’ailleurs, Thunderbird a bien été repris par la communauté et cela fonctionne, alors pourquoi pas celui-là.
Pour ma part, j’y crois. Aujourd’hui, six mois après la décision, même s’il n’y a pas d’annonces, une équipe communautaire travaille dessus.
Et comment en es-tu arrivé à être Rep Mozilla (représentant bénévole mais officiel de Mozilla) ?
Le passage de bénévole à représentant officiel est passé assez facilement. Au vu de l’expérience que j’avais acquise avec mes nombreuses implications et comme organisateur, j’ai décidé de postuler, car je trouvais qu’il y avait un manque et surtout pas d’interlocuteur pour répondre à mes demandes et aux nombreuses questions que je recevais. Alors pourquoi ne pas proposer de le faire en officiel ?
C’est comme cela que ma candidature a été acceptée, tout en gardant mes autres activités.
Ton mentor a indiqué 100 contributions validées en 9 mois. Lesquelles ?
Exactement, le chiffre fait peur, car cela correspond à environ 1 activité tous les 3 jours.
Les contributions ont été la rédaction d’articles, d’interviews, émissions de radio, évangélisation, conférences, organisation de stands, événements Meetup, hackathons… et des réunions.
Tu comptes rester Rep cette année ?
Oui je compte continuer à être Rep, car le poste est intéressant et indispensable pour obtenir des goodies ou des ressources pour les événements et salons futurs afin de continuer à évangéliser. En plus, j’ai été élu comme Rep du mois. Cela fait plaisir et donne encore plus envie de continuer l’aventure.