Flore Allemandou a été la première Française à être élue Rep du mois en novembre 2014. Aujourd’hui, c’est au tour de Christophe Villeneuve, qui obtient la récompense en juillet 2016, que nous rencontrons. Comme nous l’avions sous la main et que la dédicace de sa nomination nous intriguait (100 activités, autres communautés et surtout cookies Firefox), nous lui avons proposé de nous raconter son parcours. Comme il est bavard, vous aurez même droit à deux articles !
Bonjour Christophe
Bonjour à tous.
Comment as-tu découvert l’informatique ?
J’ai commencé quand j’étais au collège où l’informatique grand public arrivait dans les supermarchés avec les marques comme Amstrad CPC, Atari, Amiga et certains de mes potes avaient déjà des ZX81 et des Spectrum 512. Au collège, j’ai rejoint rapidement le club informatique pour apprendre et taper des lignes de codes sur MO5 et TO7 dans les années 1983-1984.
Tu étais déjà hacker ?
La notion de hack n’existait pas sous la forme que l’on connaît aujourd’hui. Il fallait apprendre à connaître le hardware des machines et, par conséquent, l’assembleur 68000 pour apprendre à mieux exploiter la machine et le Basic / GFA Basic ont été mes principaux langages pour commencer. J’ai pu approfondir mes connaissances sur Amstrad CPC 664 quelques mois et ensuite sur un 6128 (à disquette !) pendant plusieurs années avant de passer à Atari 520 ST et 1040 STE - Falcon.
Pour quelles usages ?
en premier plan dans une coding Party
Mes usages de gamer étaient faibles, car la logique je ne la possédais pas. Cependant, réaliser des exploits animés appelés démos dans l’univers de la démoscène et des rencontres en coding party m’ont beaucoup appris pour exploiter au mieux le hardware de la machine du moment (Atari par exemple) où la taille mémoire et l’espace de la disquette étaient des limites imposées par le matériel.
Je vous montre une petite réalisation de ma part dont la taille du concours est de 1 ko et programmée en HTML5. Je me suis inspiré des effets réalisés des années 90, où pour faire la même chose en ASM (assembleur) 68000, il fallait des milliers de lignes.