Mozilla Maker Party

Dans le cadre du projet Mozilla, le verbe hacker se traduit souvent par bidouiller. Cela nécessite de comprendre le code et d’essayer de le modifier pour son propre objectif. Cette pratique qui figure au cœur même du logiciel libre se retrouve aussi au cœur même du Web comme le conçoit Mozilla. Ce Web qu’a ouvert son inventeur Tim Berners-Lee – ce qui a fait son succès – permet d’accéder au code des pages web, d’apprendre de ses pairs et de modifier les pages qui ne fonctionnent pas comme on le voudrait. Ainsi, Firefox conserve une entrée de menu contextuel pour afficher le code source de la page et une autre pour dévoiler le code source d’une sélection dans la page, aux côtés de l’entrée Examiner l’élément qui ouvre les outils de développement de Firefox.

moz hackAu-delà d’encourager les développeurs à s’approprier ses logiciels et langages de programmation et à proposer leurs améliorations – le blog des développeurs se nomme Mozilla Hacks –, le projet Mozilla agit dans l’éducation au Web. Sur Internet ou dans des ateliers, des Mozilliens encouragent tout particulièrement les jeunes à s’approprier le Web, à comprendre comment il fonctionne et à le modifier, afin de faire de ces futurs citoyens avisés des acteurs du Web.

Dans ses activités d’éducation, la fondation Mozilla a développé des outils comme Thimble, un éditeur de code en ligne qui facilite la création et la publication de ses propres pages web tout en apprenant les langages HTML, CSS et JavaScript, et qui propose de commencer par remixer un projet existant. Thimble a été refondu au mois de mai dernier.

brick dog

Aller plus loin

Surveillance:// de Tristan NitotBien sûr, nous n’ignorons pas que le terme « hacker » est souvent employé pour signifier « pirater ». Ainsi, ce mardi 27 juin à 22h45[1], sur la chaîne 13ème Rue[2] passe un documentaire exclusif intitulé Vous avez été hacké. Aux côtés des « ransomware, phishing, malware, cheval de troie, attaque par rebond ou virus », Tristan Nitot parlera du pistage. Le fondateur de Mozilla Europe et ancien membre du Conseil national du numérique, maintenant chez Cozy Cloud, a publié un livre surveillance:// dans lequel il conseille, entre autres, d’employer Firefox avec une série d’extensions.


Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@Mozinet, relu par la communauté
◀️ Mozilla Reps Transvision ▶️

Crédit illustrations : photo 1 et photo 2, Chattanooga Public Library pour une Mozilla Maker Party le 2 août 2014, sous licence CC By-NC-ND 2.0

Images 2 et 3, Mozilla.

Couverture du livre de Tristan Nitot, C & F Éditions.


Notes

[1] rediffusé le 3 juillet à 0h00 et le 9 juillet à 0h55 sur cette même chaîne.

[2] vous avez peut-être déjà 13ème Rue dans les offres Canal+, MyCanal ou autres de votre opérateur.