MoFo – le mois Mots-zilla

Durant ce mois de juin, la communauté Mozilla francophone vous invite à découvrir chaque jour un nouveau mot de l’univers de Mozilla : 30 jours, 30 Mots-zilla !

Aujourd’hui, notre mot est MoFo. Drôle de sonorité, drôle d’écriture. C’est parce qu’il a été formé outre-Atlantique pour désigner la Mozilla Foundation.

En juillet 2003, AOL, le propriétaire de Netscape, licencie tous les développeurs travaillant sur le projet Mozilla et en confie les rênes à cette fondation à but non lucratif avec un petit pécule.

triumvirat Mark Surman (MoFo), Mitchell Baker (MoFo & MoCo), Chris Beard (MoCo)1

Avec l’arrivée de revenus conséquents, la MoFo crée une société, filiale à 100 % mais soumise à l’impôt, la MoCo pour Mozilla Corporation. C’est elle qui paie la grande majorité des employés travaillant pour la plupart au développement des logiciels et services de Mozilla. La MoFo n’a elle que très peu d’employés directs.

la_mozilla_foundation.png

Cette dichotomie conduit à une structure managériale un peu complexe. Le niveau de complexité augmente encore si l’on considère que le projet Mozilla est gouverné par un ensemble d’experts, payés ou non pour travailler sur Mozilla, mettant en œuvre les principes de la méritocratie.

Aller plus loin

Lisez ou relisez les 10 principes qui guident MoFo et sa filiale contrôlée à 100 %, MoCo. Ils sont issus du Manifeste Mozilla qui contient aussi des engagements forts de MoFo.

L'engagement de fondation Mozilla

Rendez-vous demain pour un nouveau mot vous montrant la diversité du projet Mozilla !


@Mozinet
◀️ Firefox HTML5 ▶️

Crédit illustrations : Mozilla.

Note

[1] Mark Surman (Président et directeur général, MoFo), Mitchell Baker (présidente générale, MoCo, présidente des conseils d’administration de MoCo et de MoFo), Chris Beard (CEO, MoCo et membre du conseil d’administration de MoCo).

Haut de page