Firefox Quantum 57 : Firefox Screenshots Firefox Screenshots en test dans Firefox Quantum 57


Un autre logiciel de Mozilla a fait l’actualité cette année. Il s’agit de l’application Firefox Focus pour Android, un navigateur simple axé vie privée plébiscité par les mobinautes. Nous avons couvert sa sortie en juin et l’arrivée des onglets en septembre.

Firefox Focus pour Android 2.0 : menu des onglets sur tablette Firefox Focus pour Android 2.0 : menu des onglets sur smartphoneArrivée des onglets dans Firefox Focus pour Android 2.0 en septembre

Nous n’avons pas oublié Thunderbird, le logiciel de courriel et plus de Mozilla. En plus de sa version annuelle, nous avons rapporté l’avancée de sa séparation opérationnelle et en infrastructure de Firefox, mais toujours au sein de la fondation Mozilla en matière juridique et fiscale. Thunderbird a ainsi présenté en décembre sa nouvelle équipe d’employés et les nouvelles versions de Thunderbird.

Rafraîchissement du thème : Thunder 57 “Photon” Rafraîchissement du thème : Thunder 57 “Photon”

Ce n’est pas tout côté logiciel. À trois reprises, nous vous avons donné des nouvelles des expériences Test Pilot, un nouveau moyen de tester des fonctionnalités éventuellement intégrées à Firefox ou fournies comme extension ensuite. C’est aussi un moyen de mener des études en situation réelle auprès des utilisateurs de Firefox.

Containers : 3 comptes Twitter simultanésL’expérience Test Pilot Containers dans Nightly
comme onglets contextuels et publié comme extension pour Firefox

Nous avons écrit sur des fonctionnalités de Firefox dont 4 billets d’une nouvelle série intitulée « la face cachée de Firefox pour Android ».

 

Image de notre campagne sur les réseaux sociaux en faveur de la campagne de financement participatif pour GrammalecteImage de notre campagne sur les réseaux sociaux en faveur du financement participatif de Grammalecte

Les extensions permettent aussi d’ajouter des fonctionnalités. Nous vous en avons présentées une poignée en 2017. Une mention spéciale va à Grammalecte, l’indispensable correcteur grammatical et orthographique, dont nous avons appuyé la seconde campagne de financement participatif.

Voyez nos meilleures traductions pour des heures de lecture passionnantes sur les projets, avancements, réalisations ou prises de position de Mozilla et de sa communauté en 2017. Teaser : ce sera demain !

À l’occasion de la montée des demandes d’assistance suite à la sortie de Firefox Quantum, nous avons résumé les possibilités d’aide offertes par la communauté.

Il s’est bien sûr passé beaucoup plus de choses dans le projet Mozilla et nous vous invitions à suivre nos réseaux sociaux pour davantage de nouvelles :

Facebook Twitter Mastodon

Le compte Twitter @MozillaZineFr vous informe de l’actualité du projet Mozilla en français en partie reprise sur notre compte Mastodon.

Opérations spéciales

Phoenix en 2002Nous avons continué nos articles de vulgarisation et de remise en perspective. Ainsi, nous avons publié 9 articles de Coup d’œil dans le rétro et communiqué sur toute la série.

En juin, nous avions publié les 33 articles du mois Mots-zilla. Ces 30 mots ont été l’occasion de présenter le projet Mozilla, sa diversité et les valeurs que nous défendons. Retrouvez-les, ils n’ont pas vieilli.

En fin d’année, nous avons proposé et demandé à la communauté de nommer les projets et associations à soutenir. Nous avons ainsi pu, avec les membres de la communauté impliqués, publier des billets et lancer des appels sur les réseaux sociaux pour :

D’autres ont été proposés et pourront faire l’objet d’appels en 2018.

Des événements partout en France et +

En 2017, 37 articles relatifs à des événements avec des Mozilliens ont été publiés. Pour ceux qui se plaignent qu’il n’y ait que des événements à Paris – où nous avons des locaux adaptés à les organiser – nous pouvons répondre qu’en 2017 nous avons parlé de participations de Mozilliens francophones à Bruxelles (3), Lyon (3), Paris (22), Rennes (2), Lille, Selles-sur-Cher (2), Londres, Saint-Étienne (2), Tain l’Hermitage (Drôme) et Toulouse.

Si vous avez des événements dont nous pourrions parler en 2018, n’oubliez pas de nous contacter pour nous décrire leurs spécificités.

Fosdem 2017 Stand MozillaLa belle équipe sur le stand Mozilla du FOSDEM 2017

Nous avons publié 11 articles de retour sur un événement que vous (re)lirez avec bénéfice :


Nous vous donnons rendez-vous demain pour la seconde partie de notre bilan 2017.


@hellosct1 et Mozinet