Rien à cacher, vraiment ?

20171017 20h06min57– Jerem – Mozinet sur FlickrCe mardi soir, l’ancien patron de Mozilla en France, Tristan Nitot, recevait dans les bureaux parisiens de Mozilla au nom de son nouvel employeur Cozy Cloud, startup française qui fait de l’hébergement décentralisé.

Il s’agissait, après une courte introduction (sans les cochons) de regarder le documentaire – lancé grâce au financement partificipatif – Nothing to Hide, qui a été placé sous licence libre sans utilisation commerciale fin septembre (CC By-NC-ND 4.0).

Le film résonne avec les préoccupations de Mozilla et pas uniquement car apparaissent les logos de Firefox et Thunderbird aux côtés du navigateur Tor (basé sur Firefox) lors de la présentation de quelques outils pouvant limiter la surveillance. Il donne la parole à des représentants d’organisations que Mozilla côtoie dans les salons et conférences, et qui sont aussi accueillies dans ses locaux par Mozilla pour leurs événements.

20171017 20h09min00 – Tristan : Rien à cacher, vraiment ? – Mozinet sur Flickr

Ce film dense explore les aspects sociaux et les répercussions individuelles de la surveillance de masse avec des témoins ou experts qui abordent ses aspects politiques, juridiques, philosophiques, techniques, sociologiques…

Ce documentaire – réalisé et produit par deux journalistes français et allemand, Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic – navigue entre Paris et Berlin, et exploite des témoignages de l’intérieur comme ceux des lanceurs d’alerte ayant travaillé au sein de la NSA et de la CIA. Le film s’appuie aussi sur des explications venant de personnes concernées par la surveillance de masse : témoins, experts, professionnels, activistes…

20171017 20h10min52 – Tristan : Edward Snowden – Mozinet sur Flickr

Le film présente le témoignage de victimes comme cette femme victime en RDA de la STASI (police politique, de renseignement, d’espionnage et de contre-espionnage) et cette compagne d’un homme dont le basculement comme suspect de terrorisme était dû à 7 mots sur Internet.

Mais les abus ne sont ni si lointains dans l’histoire, ni si lointains géographiquement. Le film revient sur l’instrumentalisation de l’état d’urgence, institué pour parer aux attentats terroristes, afin de surveiller des militants écologistes et entraver les protestations contre la COP21.

Avec comme fil rouge l’espionnage et l’analyse du smartphone et de l’historique internet de « Mister X », volontaire qui « n’a rien à cacher », ce film pourra faire réfléchir ceux qui prétendent n’avoir rien à cacher, soit qu’ils mentent, soient qu’ils se mentent à eux-mêmes, soient qu’ils n’aient pas réfléchi à toutes les implications de la surveillance de masse, qu’elle soit dirigée par un État ou par une entreprise privée.

Un film à mettre entre toutes les mains ! Il permettra de se forger une opinion plus solide au moment de voter et de choisir le type de sociétés dans lequel nous voulons vivre.

20171017 20h16min54 – Jerem – Mozinet sur Flickr

Il n’y a rien à faire ?

Goblet à pop-corn : Make Internet Great AgainDevant le sentiment très répandu « qu’il n’y a rien à faire » face à la surveillance, la dernière partie du documentaire appelle à changer les choses en s’impliquant politiquement (comme le fait Mozilla) et en donne des pistes pour se protéger selon son profil de risques, pour agir, en chiffrant toutes ses communications même peu sensibles, afin de noyer les opérateurs de la surveillance de masse sous la masse d’informations à traiter, pour apprendre à installer et à utiliser des solutions alternatives lors de Cafés Vie privée (crypto parties), et pour répandre la bonne parole et faire prendre conscience que la surveillance de masse est toxique pour la démocratie et les libertés individuelles.

(Re)découvrir notre blog Mozilla et la vie publique

Nothing To Hide : poster 2016Le film étant disponible au téléchargement sur Vimeo sous licence Creative Commons « Attribution – pas d’utilisation commerciale – pas de modification », vous pouvez visionner le film et passer le lien à vos contacts, partager le film gratuitement en quatre langues (allemand, anglais, espagnol et français) si vous donnez crédit aux auteurs et partagez le lien vers le site et organiser une projection publique (dans une bibliothèque, un lycée…) sans payer de redevances tant que l’entrée de la projection est gratuite et ouverte à tous·tes.

Vous pouvez aussi soutenir financièrement des organisations d’intérêt général qui se battent pour nos libertés numériques comme Mozilla ou La Quadrature du Net, ou en participant au financement de campagnes citoyennes et de films comme celui-ci.

20171007 19h48min59 – Tristan et Janus préparent le pop-corn Merci à Cozy pour le pop-corn !

Dernière minute !

Cozy Cloud organise une séance supplémentaire du documentaire Nothing to Hide au MAIF Social Club (37, rue de Turenne, Paris 4ᵉ), le jeudi 2 novembre à 2017 à 19h00.

Liens sur le film


Mozinet

Précédent événement : Google, Microsoft et Mozilla ensemble pour parler Cross Browser

Crédit illustrations : photos de Mozinet sous licence CC By-NC-SA 2.0 et affiche du film, Nothing to Hide, tous droits réservés.

Haut de page