Thunderbird 52

Dans la rédaction des messages, la gestion des images change.

Cela permet une meilleure interopérabilité avec les suites bureautiques telles que MS Office ou LibreOffice. Cela règle aussi les problèmes persistants pour joindre les images provenant d’autres messages. Cela règle les problèmes persistants que l’on rencontre quand on veut joindre des images provenant d’autres messages. Les images liées à d’autres adresses sur Internet ne seront plus téléchargées ni jointes automatiquement au message.

Je vous laisse lire sur SUMO les détails techniques et les possibilités de personnalisation.

Thunderbird52_propietes_des_images.png

Cette même série de modifications concernant l’inclusion des images dans les messages permet de protéger les utilisateurs qui laisseraient fuiter des fichiers accidentellement.

Nouveautés mises en avant par SUMO

Fenêtre Principale – Panneau des dossiers

Le panneau des dossiers a maintenant une barre d’outils située au-dessus, qui est préconfigurée avec le bouton d’affichage des dossiers. La barre d’outils du panneau des dossiers peut être activée en passant par le menu Affichage > Barre d’outils.

Thunderbird 52 : affichage de la barre d'outils du panneau des dossiers

Thunderbird 52 : barre d'outils du panneau des dossiers

Fenêtre principale – Panneau des fils de discussions

La colonne « Correspondants » avec de nouvelles icônes est maintenant présente par défaut pour tous les dossiers. Il n’y a pas de conversion forcée. L’option peut être désactivée avec la préférence mail.threadpane.use_correspondents [via l’éditeur de configuration].

Thunderbird 52 : correspondants

Agenda – Lightning – Évènements dans un onglet

Les évènements peuvent maintenant être créés et modifiés dans un onglet. Pour activer cette option, cocher Modifier les évènements et les tâches dans un onglet plutôt que dans une fenêtre de dialogue dans le menu Outils > Options > Agenda > onglet Général.

Prérequis système

Vous pouvez installer Thunderbird sur :

  • Windows : Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP1 ou supérieur
  • macOS : Mac OS X 10.9 ou supérieur
  • Linux : GTK+ 3.4 ou supérieur

Thunderbird 52 est la dernière version à prendre en charge Windows XP, Windows Server 2003, Windows Server 2003 R2, Windows 2008 et Windows Vista. Windows XP n’est déjà plus pris en charge par la version actuelle de Firefox.

(Re)lire : Mozilla Firefox 53

Installation et désinstallation

Vous pouvez désormais, de façon optionnelle, supprimer les fichiers de données correspondants lorsque vous supprimez un compte de Thunderbird.

Thunderbird 52 : Supprimer le compte et les données

Thunderbird propose désormais l’importation des paramètres du logiciel de courriel d’origine japonaise Becky! Internet Mail.

Becky! Internet Mail

Filtres

Vous pouvez désormais copier les filtres des messages pour en créer de nouveaux.

Thunderbird 52 : filtres des messages > copier

Les messages des dossiers IMAP lus dans des appareils externes sont désormais filtrés par défaut.

Messageries instantanées

Twitter

Les messages directs (privés) de Twitter sont pris en charge dans cette version 52.

Vous pouvez copier le lien d’un tweet et même l’aimer (anciens favoris).

Thunderbird 52 : Twitter > menu contextuel > Copier l'adresse du tweet et Aimer

XMPP

La prise en charge du mécanisme d’authentification SASL SCRAM.

Thunderbird 52 : Assistant de creation de compte de messagerie instantanée

Plus de Yahoo!

La prise en charge de Yahoo! Messenger a été arrêtée (car Yahoo lui-même a arrêté la prise en charge des clients tiers).

Rédaction

Le raccourci clavier pour insérer les liens hypertextes dans une fenêtre de rédaction a été changé de CTRL+L pour CTRL+K pour s’aligner sur les applications Office.

Quand vous répondez à une liste dans Thunderbird 52, la réponse sera envoyée à l’adresse dans l’en-tête De ignorant l’en-tête Répondre à.

La barre d’outils de formatage est désormais laissée en place lorsque le format d’expédition est changé en texte seulement.

La configuration des dictionnaires est restaurée lors de la modification d’un brouillon. L’en-tête Content-Language (RFC 3282) est transmise avec le message.

Sous le capot

Sur Linux, PulseAudio est désormais nécessaire pour jouer les sons.

Les dossiers au format de stockage mbox plus gros que 4 Go sont désormais pris en charge sans message d’alerte (sauf à passer la préférence mailnews.allowMboxOver4GB sur false).

La mise en cache pour IMAP utilise désormais la dernière technologie de cache de Mozilla.

De nombreux correctifs de bogues gênants ont été inclus dans cette version comme les formats de distribution qui sont maintenant préservés pour les brouillons enregistrés ou comme la réponse à ses propres courriels qui est faite avec la bonne identité.

Mise à jour de sécurité

Thunderbird 52 corrige 23 vulnérabilités de sécurité dont 7 critiques selon le bulletin de sécurité de Mozilla.

Thunderbird Main Furry

Thunderbird 52.1.0

La version 52.1, sortie fin avril, corrige quelques problèmes de stabilité : l’installation sous Google Oauth pouvait parfois ne pas progresser vers la dernière étape et les images de fond ne fonctionnaient pas comme d’autres problèmes existaient concernant les images intégrées en rédigeant un message.

Thunderbird 52.1 a toujours quelques problèmes connus : les grosses pièces jointes peuvent ne pas être affichées ou enregistrées correctement si le message est stocké dans un dossier IMAP qui n’est pas synchronisé pour un usage hors ligne. Solution de contournement : régler la préférence browser.cache.memory.max_entry_size à la valeur -1 (illimité) et créer la préférence en nombre entier browser.cache.memory.capacity avec la valeur 200000 (200 Mo, 25 Mo par message).

Il y a toujours des plantages lors du compactage d’un dossier IMAP.

L’extension antispam de McAfee est toujours incompatible. La solution de contournement consiste à démarrer en mode sans échec et à désactiver l’extension McAfee Anti-Spam.

Thunderbird 52.1 corrige 30 vulnérabilités de sécurité dont 8 critiques.

Toutes les versions de Thunderbird en français.

Pour finir, je vous propose un article de Philippe Scoffoni paru récemment et intitulé Zero inbox et GTD avec Thunderbird. N’hésitez pas à partager avec la communauté vos méthodes de travail, vos astuces et vos extensions indispensables.


Mozinet, relu par la communauté

Article précédent : Aidez à tester Thunderbird 52 bêta

Crédit illustrations : Dessins de Mozilla.

Photo par Mozinet sous licence CC By-NC-SA 2.0