https://soutien.laquadrature.net/generateur-slogans/generate.png?target=randomize Le groupe se mobilise aussi pour intervenir dans l’affaire Microsoft devant la Cour suprême des États-Unis. Il entend protéger nos données hébergées à l’extérieur du territoire américain par des acteurs américains de l’ingérence du gouvernement et de la justice de ce pays. Il s’agit de combattre la prétention de l’appareil judiciaire américain à récupérer, de sa propre autorité, des données détenues par Microsoft en Irlande sans passer par les procédures de réquisition internationale.

Les Exégètes qui occupent en France un espace vide dans la protection des libertés dans le numérique veulent agir comme un élément perturbateur. Leur petit groupe de bénévoles est arrivé cette année à faire annuler et revoter deux fois une loi en France.

Avec leurs recours, ils bousculent la sérénité des institutions et des grandes entreprises, et les obligent à se mobiliser pour défendre les législations menaçant nos libertés.

Mais l’action des bénévoles a un coût. Les outils sont fournis principalement par La Quadrature du Net. Les Exégètes ont besoin de serveurs et d’outils techniques, d’ouvrages, de documentations et d’impressions. Il leur faut payer des traductions. Par exemple, les expertises de l’ACLU pour le droit américain et le Privacy Shield demandent un nombre important de pages à traduire par des professionnels. Il leur faut enfin rémunérer une stagiaire qui travaille à plein temps sur les recours.

Les Exégètes documentent tous leurs recours et publient tous les actes de procédure sur leur site.

Il reste 11 jours pour compléter la campagne de dons 2017 de La Quadrature du Net.


La communauté Mozilla francophone partage des valeurs et des batailles communes avec La Quadrature du Net et vous appelle à donner pour soutenir cette cause.


Mozinet

Notre dernier appel aux dons : Mozilla a besoin de vos dons

Crédit illustrations : La Quadrature du Net