On a besoin de vous ! Aidons La Quadrature du Net à protéger nos libertés

La Quadrature du Net relance sa campagne de dons après n’avoir atteint que 50 % de son objectif initial. L’association que la communauté Mozilla francophone soutient depuis plusieurs années a chiffré ses besoins à 320 000 euros pour 2018.

2018 promet d’être une année charnière dans la protection des droits des individus dans le numérique notamment en Europe avec l’entrée en vigueur du RGPD :

En parallèle à ce « front de défense » sur le règlement ePrivacy, le règlement général sur la protection des données, adopté l’an dernier par l’Union européenne, offrira dès mai prochain (moment de son entrée en vigueur) de nouvelles et enthousiasmantes opportunités d’ouvrir un « front d’attaque » contre les géants du Net. La Quadrature affûtera ses nouvelles armes pour que nous pussions construire un Internet libre, conforme à nos valeurs de respect de la vie privée, de libre participation au débat public et d’émancipation vis-à-vis des « algorithmes » qui visent à déshumaniser nos rapports sociaux.

Vie privée, neutralité du Net, chiffrement, surveillance sont des domaines dans lesquels nos droits sont menacés et dans lesquels La Quadrature du Net compte s’impliquer. Aidons-les à réaliser leurs objectifs pour 2018 ! Donnons !

Soutenez La Quadrature du Net !La Quadrature du Net est une association que connaît bien la communauté Mozilla francophone. Leurs membres se retrouvent dans les villages associatifs des événements du Libre ou participent à des conférences communes. Cette année, la communauté Mozilla francophone appelle à soutenir La Quadrature du Net dans sa campagne de collecte de dons.

La Quadrature du Net se bat contre la censure, et pour la liberté d’expression et la vie privée en ligne. Elle intervient pour protéger la neutralité du Net ou les libertés des citoyens lors de la discussion de grands traités commerciaux internationaux. Elle participe au niveau européen aux procédures législatives touchant au numérique.

Les Exégètes amateurs

MÀJ : la vidéo : Trois ans de militantisme juridictionnel – Campagne de dons de la Quadrature du net – 29 novembre 2017 est disponible sur le site des Exégètes amateurs.

L’association participe au groupe de travail des Exégètes amateurs. Fin novembre, les Exégètes présentaient le bilan de leurs recours juridiques devant les juridictions – tant nationales qu’européennes. Leur but est de faire reconnaître l’illégalité de législations contraires à nos libertés fondamentales protégées – tant par notre Constitution que par les textes européens.

https://soutien.laquadrature.net/generateur-slogans/generate.png?target=randomize Le groupe se mobilise aussi pour intervenir dans l’affaire Microsoft devant la Cour suprême des États-Unis. Il entend protéger nos données hébergées à l’extérieur du territoire américain par des acteurs américains de l’ingérence du gouvernement et de la justice de ce pays. Il s’agit de combattre la prétention de l’appareil judiciaire américain à récupérer, de sa propre autorité, des données détenues par Microsoft en Irlande sans passer par les procédures de réquisition internationale.

Les Exégètes qui occupent en France un espace vide dans la protection des libertés dans le numérique veulent agir comme un élément perturbateur. Leur petit groupe de bénévoles est arrivé cette année à faire annuler et revoter deux fois une loi en France.

Avec leurs recours, ils bousculent la sérénité des institutions et des grandes entreprises, et les obligent à se mobiliser pour défendre les législations menaçant nos libertés.

Mais l’action des bénévoles a un coût. Les outils sont fournis principalement par La Quadrature du Net. Les Exégètes ont besoin de serveurs et d’outils techniques, d’ouvrages, de documentations et d’impressions. Il leur faut payer des traductions. Par exemple, les expertises de l’ACLU pour le droit américain et le Privacy Shield demandent un nombre important de pages à traduire par des professionnels. Il leur faut enfin rémunérer une stagiaire qui travaille à plein temps sur les recours.

Les Exégètes documentent tous leurs recours et publient tous les actes de procédure sur leur site.

Il reste 11 jours pour compléter la campagne de dons 2017 de La Quadrature du Net.


La communauté Mozilla francophone partage des valeurs et des batailles communes avec La Quadrature du Net et vous appelle à donner pour soutenir cette cause.


Mozinet

Notre dernier appel aux dons : Mozilla a besoin de vos dons

Crédit illustrations : La Quadrature du Net

Haut de page