Mozilla était aux Journées du logiciel libre de Lyon

JDLL 2017Comme nous vous l’avions annoncé, il ne fallait pas louper l’édition 2017 des JDLL (Journées du logiciel libre) de Lyon. Tout le monde est rentré chez soi avec pleins de souvenirs de ces deux journées passionnantes.

Cette 18ᵉ édition a donné une nouvelle ampleur à l’événement pour le plus grand plaisir des visiteurs et des participants.

Tout d’abord, l’ouverture d’un espace plus grand avec un étage supplémentaire permettant d’accueillir davantage d’associations qui disposaient de surfaces plus grandes, ce qui facilitait la circulation entre les différents stands. Ainsi, les visiteurs pouvaient parler facilement avec leurs exposants préférés ou ceux qu’ils découvraient.

JDLL 2017 : stands Wikimedia et Mozilla

Les conférences et ateliers

Tout d’abord, des ateliers comme celui de Firefox Nightly, ont permis d’accueillir pendant deux heures des petits groupes de visiteurs équipés de leur ordinateur pour apprendre à installer cette version et à l’utiliser, mais aussi à l’installer sur leur téléphone Android.

JDLL 2017 : atelier de Flore

De l’autre côté, une conférence pour aborder des WebExtensions, la nouvelle génération d’extensions multinavigateur qui sera en fin d’année l’unique moyen d’améliorer Firefox avec des petits programmes.

L’ensemble des conférences ont été enregistrées et seront disponibles prochainement. Nous l’indiquerons sur notre compte Twitter.

Stand Mozilla

JDLL 2017 : stand Mozilla (KFC)

Le stand Mozilla était dans le village associatif pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs.

Nos Mozilliens se sont relayés pour parler des différents sujets du moment et des nouveautés.

L’autre intérêt du stand de Mozilla était pour les personnes qui n’avaient pas pu se rendre à l’atelier Firefox Nightly de le tester. Les WebExtensions, les Test Pilot et le gestionnaire de conteneurs tenaient pour une part importante des conversations.

JDLL 2017 : goodies du stand Mozilla

De plus, les questions de traduction avec les Mercredis Docs, MDN ont été abordés, au même titre que le langage Rust.

À la fin de ces journées, nos Mozilliens étaient heureux d’avoir pu répondre aux questions des visiteurs et d’avoir su montrer comment utiliser Firefox Nightly ou de consulter les nombreuses pages de documentation disponibles.


Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures mozilliennes !


@hellosct1

Notre précédent événement : Découverte et usage de Rust en production à Lille

Crédit illustrations : photos de Christophe Villeneuve transférées dans le domaine public

Haut de page