MozillaMozilla et la vie publique

Sur notre blog où nous publions les textes de prise de position et d’explication des enjeux juridiques que publie Mozilla et que nous sélectionnons. Nous vous avons proposé 6 traductions :

Selon le mode lecture de Firefox, vous avez entre 38 à 49 minutes de lecture :-)

Bidouilleux d’Web

page MDN Web Docs Notre blog technique a publié 7 traductions en 2017. Remercions Sphinx qui conduit de mains de maître notre effort pour la documentation technique francophone sur ce blog et sur MDN web docs (de son nouveau nom).

En plus de ce message de fin janvier 2017 où l’on apprenait que les sections HTML, CSS et JavaScript de MDN étaient disponibles en français (1 749 pages), le blog a proposé l’année dernière :

WebAssembly

Bidouilleux d’Web a aussi publié début mars la série d’articles de Lin Clark, illustrés de sa main, sur Mozilla Hacks :

La place de WebAssembly par rapport à cette représentation intermédiaireLa place de WebAssembly par rapport
à cette représentation intermédiaire
(dessin de Lin Clark sous licence CC By-SA 3.0+)

  1. Une introduction cartoonesque à WebAssembly
  2. Un petit cours accéléré de compilation à la volée (JIT)
  3. Créer et manipuler des modules WebAssembly
  4. D’où vient la rapidité de WebAssembly ?
  5. WebAssembly aujourd’hui et demain

Blog principal

La communauté Mozilla francophone s’est mobilisée pour vous proposer 23 traductions importantes sur son blog principal. Merci à toutes les personnes ayant participé à traduire et/ou relire ces textes dont voici les principaux qui pourraient toujours vous intéresser :

Logo de Mozilla en différentes couleursNouveau logo de Mozilla présenté cette année

Link Clark

Nous avons aussi publié trois longues, mais néanmoins très intéressantes, traductions d’articles de Lin Clark illustrés de sa main :

  1. Au cœur d’un moteur CSS super rapide : Quantum CSS
  2. Firefox : comment WebRender va rendre l’affichage plus fluide
  3. Entrez dans l’ère Quantum – comment Firefox est redevenu rapide et comment il va devenir plus rapide encore

Réseaux sociaux

Reseaux sociaux Mozilla Francophone Du côté des réseaux sociaux, en plus de Twitter, de Facebook et de YouTube, nous publions régulièrement les messages aussi sur le réseau social décentralisé Mastodon (avec des nouvelles d’actualité en plus par rapport à Twitter).

Nous gérons aussi le compte Twitter de @firefox_fr créé il y a quelques années par Mozilla. Nous essayons de répondre au mieux (vous pouvez nous aider à être plus réactifs).

Ainsi, notre tweet sur le compte Mozilla_fr avec la meilleure portée a été celui de l’article Tor Browser – le mois Mots-zilla avec 52 981 impressions.

Le tweet sur le compte Firefox_fr avec la meilleure portée a été celui de l’article Mozilla dévoile le nouveau Firefox Quantum avec 26 271 impressions.

Du côté de notre compte Facebook, la meilleure portée a été pour l’article Geek Faëries, nous y étions avec 2 103 impressions.

Messages Moyenne
mensuelle
Abonnés Durée
Facebook 214 statuts 18 294 abonnés 12 mois
Twitter Mozilla_fr 769 tweets 65 3 000 abonnés 12 mois
Twitter Firefox_fr 233 tweets 26 6 329 abonnés 9 mois
Mastodon 871 statuts 109  930 abonnés 8 mois
YouTube 8 vidéos 56 abonnés 12 mois

Notez que nous venons de passer la barre des 3 000 abonnés sur le compte Twitter communautaire.

Le groupe comm se réunit toutes les semaines en audioconférence depuis de nombreuses années. Autour d’un petit noyau de bénévoles assidus, y participent de temps en temps d’autres Mozilliens selon leurs disponibilités.

Mais, il existe de nombreuses activités et opportunités de contribution au sein de la communauté Mozilla francophone. Vous pouvez les découvrir à partir de notre page Particper. Alors, n’attendez pas pour nous rejoindre.


@hellosct1 et Mozinet