Le stand
De nombreux Mozillliens se sont relayés pour répondre, dans une chaude ambiance, à toutes les questions des visiteurs, sur Mozilla, Firefox, les nouveautés…
Les visiteurs étaient intrigués par le casque de réalité virtuelle en démonstration et les Mozilliens de leur expliquer la technologie que Mozilla développait. Un des Mozilliens de nous préciser que :
Pour le moment, les gens ne comprennent pas encore l’utilité directe de la VR et sont juste très curieux et enthousiaste tout de même. L’avantage que je mettais en avant c’était le fait de pouvoir tester la réalité virtuelle sur son téléphone avec son navigateur internet, tout simplement.
Certains développeurs sont très intéressés par la techno pour tester de nouveaux produits. On a eu deux personnes très attentives et avec plein de questions. J’ai dû convaincre de mon côté une dizaine de personnes d’essayer A-Frame pour du dev WebVR.
Et le reste c’était pour tester l’attraction.
Vidéo 360° sur YouTube (3 min 41). Baladez-vous dans la vidéo !
Bien entendu, les visiteurs se rendaient aussi sur le stand pour compléter leur collection de stickers, de bracelets… où les plus chanceux pouvaient obtenir un des derniers sablés Firefox 3D, avant qu’une certaine mascotte les ait tous mangés.
Plus de photos dans notre album :
Notre album sur le stand du FOSDEM avec la réalité virtuelle web qui a connu un beau succès.
N’hésitez pas à nous envoyer ou à partager vos propres clichés.
La salle de conférence
Une journée de conférences était organisée avec des présentations montrant les nombreuses avancées des différentes tendances, possibilités et solutions qu’offre Mozilla. L’auditoire pouvait aussi assister à des conférences sur l’intégration des nouvelles technologies dans le navigateur Firefox.
Toutefois, la salle affichait complet pour beaucoup de sessions et avec même pour certaines conférences de longues files d’attente et malheureusement des refus d’accès à la salle.
Mais heureusement, les conférences étaient enregistrées et vous pouvez les voir et revoir en vidéo (NB : elles sont en anglais). Vous retrouverez la plupart d’entre elles dans la fiche de la conférence sur la page de la salle de Mozilla du site du FOSDEM avec les diaporamas (slides).
Il y a aussi la conférence de Gervase Markham de Mozilla Reflections on Adjusting Trust: The Mozilla Root Program dans la salle des questions légales et politiques.
La salle Open Source Design a aussi accueilli la conférence d’Elio Qoshi Mozilla Open Design – What we learned in 2016.
Dans la salle Microkernels and Component-based OS, David Teller de Mozilla a présenté Redox OS, un système à micro-noyaux avec priorité à la sécurité développé en Rust dans sa conférence Redox OS – A safety-first microkernel developed in Rust.
Dans la salle Internet of Things, il a donné une seconde conférence intitulée Project Lighthouse – A low-cost device to help blind people live independently.
D’autres Mozilliens ont aussi écrit sur leur participation au FOSDEM :
- Francisco Picolini de l’équipe Participation de Mozilla
- Ioana, Mentor Reps
- Edoardo, Mentor Reps
- Anjana Sofia, MozTechSpeaker
Voir aussi David Leuliette en français.
Voir notre album sur les conférences :
Nous avons collecté (principalement sur Twitter) les photos des conférences. Vous trouverez le lien vers sa page sur le site du FOSDEM (vidéo et slides).
Si vous ne trouvez pas la vidéo dans la fiche de la conférence, regardez dans la liste des vidéos de la salle.
À l’an prochain ! Les Mozilliens sont impatients de se retrouver et de vous retrouver au FOSDEM 2018 !
@hellosct1 et @Mozinet
Crédit photos : voir sur Flickr pour les photos qui y sont hébergées.
n° 1 : MozDevSpeaker. Tous droits réservés.
n° 2 : Francisco Picolini. Tous droits réservés.
nos 4 et 5 : Christophe Villeneuve. Tous droits réservés.
1 De Arnaud -
J’ai fortement apprécié les conférences. Très bonne organisation, si l’équipement son avait été meilleur (je ne sais pas si c’était à cause des micros ou de l’amplification, mais le résultat n’était parfois pas très agréable) ça aurait été parfait ! Bravo à toute l’équipe !
Hélas je n’ai fait qu’un passage éclair par le stand, je n’ai donc pas testé la VR. J’y retournerai certainement l’année prochaine !
2 De hellosct1 -
Bonjour Nous sommes au courant des problèmes de sons qui n’existaient pas lors de nos essais. On corrigera le problème l’année prochaine
Nous te donnons rendez-vous l’année prochaine au Fosdem et tout au long de l’année en France