Firefox Screenshots : prendre, enregistrer et partager des captures d’écran

L’outil de prise et de partage de captures d’écran intégré, Firefox Screenshots, est disponible pour tous après avoir fait son chemin comme expérience Test Pilot, en Nightly et bêta, et en test A/B pour utilisateurs de la version 55 de Firefox.

Prendre une capture avec Firefox Screenshots

Comme l’indique l’annonce de Mozilla : La fonction Firefox Screenshots s’est rapidement avérée être très utile et est devenue l’expérimentation la plus téléchargée dans l’histoire de Test Pilot. Vous pouvez désormais l’essayer dans Firefox directement et découvrir ce qui a tant plu aux pilotes d’essai du programme Test Pilot.

Cet outil permet de capturer un élément de la page ou une zone à définir par glisser de la souris (même hors de la vue affichée).

Firefox 56 : Firefox Screenshots : sélectionner

Il permet d’enregistrer la capture localement et de l’envoyer dans le cloud (nuage informatique) en cliquant sur « Enregistrer ».

Firefox 56 : Firefox Screenshots : télécharger ou enregistrer

La capture est alors copiée dans le presse-papiers…

Firefox 56 : Firefox Screenshots : dans le copie presse-papiers

… et envoyée vers les serveurs de Mozilla. Vous pouvez alors définir une durée d’expiration (fixée par défaut à 14 jours), la partager (avec un lien à copier, sur Facebook, Twitter et Pinterest, ou par courriel), la télécharger sur votre ordinateur ou la supprimer.

Firefox 56 : Firefox Screenshots : partager

Une page Mes captures d’écran présente une galerie de vos captures enregistrées chez Mozilla.

Firefox 56 : Firefox Screenshots : galerie

Voyez le billet de blog de John Gruen, de l’équipe de Test Pilot qui a développé la fonctionnalité, qui remarque qu’il s’agit aussi d’un moyen pour les gens d’exprimer en public, en particulier sur les réseaux sociaux, le fait qu’ils utilisent Firefox.

Vous pouvez aussi y lire pourquoi certaines fonctionnalités que vous aviez dans l’expérience Page Shot ne se retrouvent pas dans Firefox Screenshots.

Firefox Screenshots sera dans Firefox Quantum en novembre et adoptera bien sûr les nouveaux principes de design. Firefox Screenshots dans le menu d’actions pour la page dans la barre d’adresse.

Firefox Quatum 57 : Firefox Screenshots Firefox Screenshots en test dans le futur de Firefox

Envoyer les onglets entre vos Firefox sur vos appareils

Firefox 56 : Envoyer l'onglet

Découvrez avec Sierra comment grâce à la fonctionnalité Envoyer l’onglet de vos différents Firefox 56 et supérieurs, mobiles et pour ordinateur, vous n’aurez jamais plus besoin de vous envoyer des liens par email.

Firefox propose à ses utilisateurs une façon plus rapide de partager du contenu entre tous les ordinateurs et les appareils mobiles : il s’agit d’Envoyer l’onglet. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’envoyer instantanément n’importe quelle page web de et vers l’ordinateur, le navigateur mobile ou encore une application mobile. Cela signifie qu’il n’y a plus besoin de s’envoyer à soi-même des liens ! Par ailleurs, les données sont chiffrées de bout en bout. Même Mozilla ne peut les déchiffrer.*

Firefox 56 Desktop : Envoyer l'onglet Envoyer l’onglet à un appareil connecté à votre compte Firefox

Gagner du temps avec l’auto-remplissage des formulaires

Que ce soit pour faire des achats en ligne ou un don à une œuvre de charité, remplir un formulaire est toujours une corvée. Progressivement et en commençant par les États-Unis, Mozilla va mettre à disposition cette fonctionnalité sur tous les ordinateurs afin de faciliter le remplissage de la majeure partie des formulaires.

Firefox permet désormais à ses utilisateurs de compléter des formulaires en ligne avec plusieurs champs simplement en sélectionnant une suggestion dans la sélection d’autocomplétion. Lorsque les utilisateurs remplissent un formulaire sur un site compatible, Firefox enregistre automatiquement les données de champs dans « Adresses enregistrées » dans Options (ou Préférences) afin que les utilisateurs puissent réutiliser ces informations dans des formulaires sur de nouveaux sites web.*

Firefox 56 en-US : auto-remplissage des formulaires

Les utilisateurs peuvent également enregistrer plusieurs adresses, afin de rapidement compléter un formulaire avec les adresses de leurs proches. Les adresses enregistrées peuvent être synchronisées avec tous les appareils.

Firefox 56 en-US : options pour l'auto-remplissage des formulaires

Préférences

Les préférences ont été revues. L’onglet des Options/Préférences « about:preferences » a été réorganisé afin que l’utilisateur puisse plus facilement scanner les paramètres. Il est décomposé en 4 volets : Général, Recherche, Vie privée et sécurité, et Compte Firefox.

Firefox 56 : Préférences > Général

Un champ de recherche a été ajouté pour trouver un paramètre spécifique.

Firefox 56 : recherche dans les préférences

Les descriptions ont été réécrites pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre leurs choix et la façon dont ceux-ci affectent la navigation.

Les choix de collecte des données ont été révisés pour correspondre à la politique de confidentialité mise à jour et la stratégie de collecte de données.

Panneau latéral

Le panneau latéral se rapproche du look de Firefox Quantum (prochaine version majeure). Le bouton du panneau latéral que vous pouvez trouver dans le panneau de personnalisation ouvre directement le panneau (que vous pouvez toujours mettre à droite ou remettre à gauche) au lieu d’ouvrir un menu pour choisir le contenu (marque-pages, historique, onglets synchronisés ou extensions).

Firefox 56 : panneau latéral avec marque-pages Firefox 56 : panneau latéral avec historique

Onglets inutilement bruyants

Dès cette version les médias ouverts dans un onglet en arrière-plan ne joueront pas jusqu’à ce que l’onglet soit sélectionné.

Encodeur de caractères en Rust

Badge RustLe terme Rust doit commencer à vous être familier. Rust est le langage de programmation système dont Mozilla a soutenu le lancement. Il fonctionne à la vitesse de l’éclair et simplifie le développement de programmes parallélisés, en garantissant la sûreté de la mémoire et l’isolation entre les threads (tâches). Dans la plupart des cas, le code écrit en Rust refusera même de compiler s’il n’est pas fiable (source).

La recherche de Mozilla a développé un nouveau moteur de rendu, Servo, en Rust dont les composants intègrent petit à petit Gecko le moteur historique de Firefox. Début août 2016, Rust a fait son entrée dans Firefox 48 avec l’analyseur de fichiers MP4 qui a remplacé le précédent écrit en C++. Stylo/Quantum CSS, le moteur de styles qui permet un parallélisme massif et qui est en test actuellement, est le premier des quatre composants principaux en Rust à intégrer Firefox.

Dessin de Lin Clark

Dans Firefox 56, ce sont les convertisseurs d’encodage de caractères, conformes au nouveau standard d’encodage mais écrits en Rust, qui intègrent Gecko.

Autres changements pour les ordinateurs : perf et sécu

L’accélération matérielle a été ajoutée à AES-GCM (voir Galois/Counter Mode), chiffrement dominant utilisé avec TLS (sécurisation des échanges sur Internet). On observe d’importantes réductions de l’usage du processeur CPU pour la plupart des connexions TLS et des taux de téléchargements en hausse.

Linux 64 encrypt

Linux 32 encrypt

Voir les graphiques des autres systèmes.

Le protocole de la navigation sécurisée est portée à sa version 4.

La taille du fichier de téléchargement de la mise à jour est réduit d’à peu près 20 pour cent.

La sécurité des téléchargements des mises à jour a été améliorée.

Pour Windows, les extensions tournent par défaut dans un autre processus pour prévenir les plantages de Firefox (source).

Développeurs

Les grilles CSS dans les outils de développement

Firefox 56 ajoute un panneau Disposition dans l’inspecteur des outils de développement. Parmi les développeurs web, le module CSS de disposition en grille provoque un grand enthousiasme.

Présentation du panneau Disposition pour l’inspecteur
de grilles CSS sur Youtube (1 min 22)

Retrouvez l’annonce de l’introduction de la fonction dans Firefox Nightly en juin sur Mozilla Hacks et le billet de Dustin Driver sur maîtriser les grilles CSS avec les outils de développement de Firefox.

Firefox 56 : les grilles CSS dans le panneau Disposition de l'inspecteur des outils de développement

Du -headless pour tous

Après la version Linux dans Firefox 55, Firefox pour Windows et pour macOS peuvent désormais être lancés sans interface visible en utilisant le paramètre de démarrage -headless.


Consultez les notes pour développeurs de Firefox 56 pour plus de nouveautés dans ce domaine.

Android

La prise en charge de la technologie Flash, en voie d’extinction dans tous les navigateurs modernes, prend fin dans ce Firefox 56 pour Android. Donc plus aucun plugin n’y est pris en charge.

(Re)lire : Firefox, le Web et la fin de Flash

La prise en charge des WebExtensions qui seront la norme unique de Firefox 57 a été améliorée dans cette nouvelle version.

La consommation de puissance et les performances de WebRTC (tchat vidéo, appels vocaux et partage de fichiers P2P) qui utilise des encodeurs matériels ont été améliorées.

La prise en charge d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) a pris fin avec cette version 56. Mozilla Firefox pour Android ne prend plus en charge qu’Android 4.1 (Jellybean) et plus récents.

Bulletin de sécurité

Comme toute version majeure, Firefox 56 est une mise à jour de sécurité. Elle corrige 18 vulnérabilités dont 2 jugées critiques.


Vérifiez si vous avez la dernière version (menu > ? > À propos de Firefox) et faites passer la bonne nouvelle !

Le prochain train est attendu le mardi 14 novembre 2017 avec Firefox Quantum (57).

(Re)lire :Firefox 57 : chacun peut contribuer à son succès

(*) issu de l’annonce de Mozilla


Mozinet

Version précédente : Mozilla Firefox 55

Crédit illustrations : Mozilla.