Finalistes du concours d’extensions

MÀJ : les vainqueurs sont désormais connus.

Firefox Quantum Extensions Challenge Comme nous vous le rapportions voici quelques jours, les finalistes du Firefox Quantum Extensions Challenge ont été annoncés et les membres de la communauté appelé à voter pour leur extension préférée dans chaque catégorie du concours. Le scrutin a été clos le 30 avril à 8h59 CEST.

La veille du lancement de Mozilla Firefox 60 qui contiendra un certain nombre des API exploitées par ces extensions et non encore disponibles dans votre Firefox stable en cours, les gagnants seront annoncés le 8 mai 2018 lors d’un direct sur Air Mozilla à 19 h 00 (heure de Paris).

Suivez l’actualité de Mozilla en français sur le compte Twitter MozillaZine-fr et sur notre compte Mastodon.

Les bloqueurs de publicité

Validation judiciaire des bloqueurs de pub en Allemagne

Next INpact nous rapportait vendredi que la justice allemande avait validé le blocage des bloqueurs de publicité :

Hier, la cour fédérale de justice de Karlsruhe a donné raison à Adblock Plus face au géant allemand de l’édition Axel Springer. Après deux passages en justice à Cologne, l’activité d’Eyeo n’est pas considérée comme une entrave à la concurrence. La société s’en félicite.

AdBlock Plus est l’extension la plus utilisée sur Firefox et a un modèle économique particulier. En effet, sa société mère allemande Eyeo fait payer certains annonceurs pour figurer sur une liste blanche de formats publicitaires acceptables.

Selon la justice allemande, Adblock Plus n’interdit pas le financement par la publicité, mais fournit bien une option supplémentaire aux internautes. Il n’y aurait pas de preuve qu’Adblock Plus suffise à « perturber le modèle économique de fourniture de contenu gratuit sur Internet ».

Mais les sites de presse qui avaient poursuivi Eyeo pour « concurrence déloyale » peuvent bloquer les utilisateurs de bloqueurs de publicité. Selon la cour fédérale (cour suprême en matière civile) :

« Il est raisonnable pour l’éditeur de presse, compte tenu du droit fondamental à la liberté de la presse, de contrecarrer les effets négatifs de l’utilisation du programme en prenant les mesures défensives possibles. Cela inclut, par exemple, le blocage des utilisateurs qui ne souhaitent pas renoncer à utiliser un bloqueur de publicité » écrit la cour fédérale.

Double jeu de Google en matière de blocage des pubs

Le Brief de Next INpact nous apprenait le même jour que Google, bloquant lui-même certaines publicités dans Chrome, voulait aider les éditeurs à lutter contre les AbBlockers ou bloqueurs de publicité.

Cette nouvelle démontre bien que l’objectif de Google quand il a annoncé le blocage dans Chrome de certains formats d’annonces intrusives (qu’il n’applique pas à YouTube évidemment) était la bonne santé de l’écosystème publicitaire et non l’intérêt de l’utilisateur (encore moins de l’internaute). Mozilla a reproché à cette initiative de ne pas prendre en compte le pistage de l’internaute pour définir les formats intrusifs à bloquer.

Son initiative Funding choices lancée l’année dernière.

Pour rappel, celle-ci vise à proposer aux utilisateurs de bloqueurs de publicités classiques de le désactiver ou de payer un petit montant pour s’en débarrasser tout en finançant le média en question. Il arrive dans 31 nouveaux pays, dont ceux en français. Attendez-vous donc à voir de plus en plus de messages du genre sur de nombreux sites.

Xmarks : clap de fin ce 1er mai

Comme nous l’a rappelé Slashdot ce 28 avril, le vénérable service de synchronisation de marque-pages/favoris multnavigateurs Xmarks s’est éteint ce 1er mai.

Xmark « LogMeIn retire Xmarks de sa gamme de produits à partir du 1er mai 2018. Après cette date, vous n’aurez plus accès à Xmarks. »

Outils dev de Firefox

Le compte Twitter officiel des outils de développement de Firefox indique l’extension JavaScript Errors Notifier détecte les erreurs JavaScript sur toutes les pages web :

Un bouton de barre d’outils ou une icône de notification permettre d’accéder aux erreurs.

Fonctionnalités :

✔ Change extension icon color in toolbar when JavaScript error occurs
✔ Show error icon in bottom right page corner
✔ Show errors details by click on toolbar or notification icon
✔ Error source URL in popup is clickable
✔ Show errors details in notification popup
✔ Show errors stack traces
✔ Show errors column number
✔ Error source in notification popups is clickable
✔ Does not overrides user-defined error handler
✔ Handle console.error() calls
✔ Handle missing js/css/other missing files 404 errors
✔ Ignore 404 errors initiated by AdBlock and etc
✔ Ignores repeated errors
✔ Ignores Google Chrome extensions internal errors
✔ Error text is linked on StackOverflow search
✔ Copy errors details to clipboard

L’extension est disponible sous licence MIT/X11.

Sur le blog d’AMO : extensions en vedette pour mai

Ce 2 mai, Scott DeVaney a dévoilé les extensions retenues par le conseil communautaire de sélection d’AMO au titre du mois de mai :

Forget Me Not (choix du mois)
Firefox oubliera les données des sites web telles que les cookies, le stockage local et davantage, tout en retenant uniquement les données des sites web que vous avez placés sur votre liste blanche.
Image Search Options
L’extension vous permet d’exploiter une série d’options de recherche inversée d’images dans un menu contextuel pratique.
Kimetrak
Kimetrak est une extension de David Legrand du site francophone Next INpact qui révèle qui vous traque.
« L’extension Kimetrak vous permet de voir en un clin d’œil quels sont les domaines tiers chargés depuis les sites que vous visitez.
Une liste est visible depuis l’icône de la barre d’extension, vous permettant d’analyse dans le détail quels sont les services susceptibles de vous traquer, de manière générale ou malgré les protections que vous avez mises en place. »
Le financement de Kimetrak est dans la phase 2 d’une campagne de financement participatif en cours.
Translate Now
Sélectionnez du texte sur n’importe quelle page et cliquez-droit pour ouvrir un nouvel onglet affichant votre mot ou votre phrase traduit.

Crédit Lusito et Xamayon sur AMO

Revues d’extension

Générateurs de mots de passe en ligne

Le Brief de Next INpact rapporte l’audit de générateurs de mots de passe en ligne par un chercheur :

Aaron Toponce s’est « amusé » à passer en revue bon nombre de générateurs en ligne, ou disponibles sous forme d’extensions pour Chrome et Firefox notamment. […]

Parmi les reproches les plus courants, l’utilisation d’un générateur déterministe, les licences propriétaires, l’absence de CRNG et la présence de trackers. LastPass, par exemple, n’obtient que 4,5 sur 10, du fait de certains éléments flous, d’une génération propriétaire côté serveur et de quelques trackers.

Go Up pour remplacer Konquefox

L’auteur de Konquefox indique sur LinuxFr.org qu’à cause des restrictions du nouveau modèle d’extensions de Firefox il ne pouvait que créer une WebExtension Go Up Button pour monter d’un niveau dans l’URL de la page en cours.

L’extension est disponible sous licence MIT/X11.

Une alternative en WebExtension est Navigate Up WE de DW-dev, auteur de plusieurs extensions mises en avant sur AMO.

L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 2.0.

Google Container

Ce 1er mai, Clubic présente l’extension Google Container, un fork de l’extension Facebook Container de Mozilla. Google Container faisait partie des forks pour les réseaux sociaux dont nous vous parlions début avril.


Dites-nous ce que vous pensez de ces extensions, notamment si vous en avez essayé d’autres équivalentes ou si vous en aviez utilisé d’autres maintenant obsolètes.

Sélection d’extensions mises à jour

Cette sélection est toute personnelle parmi les nombreuses extensions mises à jour au cours de la semaine et sera donc totalement subjective. Ce sont des extensions spécifiques et remarquables à un titre ou à un autre. N’abandonnez pas votre esprit critique avant de les installer.

Qwant Lite Sidebar

Voici deux semaines, nous vous présentions les extensions de Skywin qui placent webmails, réseaux sociaux et le moteur de recherche français Qwant (qui ne vous piste pas) dans le panneau latéral de Firefox. Nous regrettions auprès de l’auteur de ne pas pouvoir mettre la version lite de Qwant dans le panneau latéral.

Depuis mardi 17, c’est chose faite. Skywin a publié Qwant Lite Sidebar sur AMO en version 1.0.

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.

Voir aussi la semaine dernière, l’extension Qwant Lite pour mettre ce moteur en moteur par défaut dans Firefox.

L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.

Share Backported

Share Backported, développé par le Mozilla Rep italien Daniele Mte90 Scasciafratte, demande depuis lundi une nouvelle permission : surveiller l’utilisation des extensions et gérer les thèmes. Les notes de version de la version 1.2.0 indiquent la prise en charge de Facebook Container et de l’icône pour thème sombre (testé dans Firefox 60 sorti depuis).

La description de l’extension sur AMO explique que Firefox « 57 a supprimé la fonctionnalité de partage car elle utilisait une API non officielle ».

Cette extension recrée la fonction avec les mêmes icônes que précédemment avec la prise en charge de Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Reddit, Tumblr, Gmail, Diaspora, Telegram, VKontakte, Outlook, Pinboard, Yahoo, Shaarli, Mastodon.

Les extensions sur SUMO

L’assistance officielle de Firefox traduite par des bénévoles de la communauté (rejoignez-les) a des tutoriels sur les extensions. Ainsi, on vous explique les messages de demande de permission pour les extensions Firefox.

J’ai un problème avec Firefox ! et comment y remédier.

Moniteurs de pages web

Web Pages Scanner

Web Pages Scanner permet de monitorer les changements des pages web comme l’extension Distill Web Monitor que nous vous présentions dans notre avant-dernière édition. Web Pages Scanner a connu récemment une nouvelle version avec des icônes adaptées à l’interface Quantum de Firefox.

Crédit WaldiPL sur AMO

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.

Update Scanner

Update Scanner comme la précédente extension permet de suivre les mises à jour des pages web.

Crédit sneakypete81 sur AMO

Fonctionnalités :

  • Sélection de la fréquence à laquelle chaque site doit être scanné
  • Surlignage automatique des modifications de pages
  • Possibilité d’ignorer les modifications mineures
  • Prise en charge internationale complète

Crédit sneakypete81 sur AMO

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.

Otsledit : Moniteur de contenu

Otsledit : Moniteur de contenu vous propose de surveiller les modifications de contenu sur les pages web et d’afficher l’historique de surveillance.

Crédit Otsledit sur AMO

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.

Mastodon as a Sidebar

Mastodon as a Sidebar affiche Mastodon dans le panneau latéral de Firefox. En juillet, nous vous présentions les extensions pour ce réseau social décentralisé et fédéré parmi lesquels Mastodon as a Sidebar. Début avril, l’extension a changé de client web pour Pinafore de Nolan Lawson. Il permet d’avoir plusieurs comptes, fonctionne avec toutes les instances et est très léger. Depuis, un nouveau menu contextuel a été ajouté pour recharger Pinafore, ainsi qu’un raccourci clavier « Maj+Alt+M » pour ouvrir et fermer le panneau latéral.

Formatage des liens copiés

Link Text and Location Copier

Dans notre précédente édition, nous parlions de l’extension de formatage de liens Copy URL To Clipboard. Son alternative Link Text and Location Copier a reçu cette semaine une paire de nouveautés. Vous pouvez désormais sauvegarder vos paramètres personnalisés en utilisant l’exportation des paramètres pour les charger en important ces paramètres. Vous pouvez aussi ajouter du texte enrichi comme item de menu.

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.

Copyf

Dimanche dernier a été mise à jour l’extension Copyf qui ajoute un bouton de barre d’outils pour copier URL, titre de page, etc. dans le presse-papiers pour pouvoir les coller dans des formats prédéfinis à personnaliser dans les options de l’extension. L’interface de copie est moins pratique, mais les possibilités de personnalisation pourraient plaire aux développeurs.

L’extension est disponible sous licence MIT/X11.

Link Formatter

Link Formatter qui a été mis à jour samedi propose aussi un bouton pour copier des éléments de la page. Sans options, l’extension pourra plaire à ceux qui n’ont qu’une activité modérée dans la rédaction sur le Web. Le panneau qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton vous offre 4 champs où vous pouvez personnaliser le titre de la page, son URL, un lien HTML et un lien au format Markdown avant de les copier d’un autre clic.

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.

tabFx

Voici deux éditions nous présentions l’extension TabFx qui vous permet de vous retrouver dans vos onglets ouverts. Ses filtres automatiques affichent les onglets similaires à l’onglet actif dans une approche intelligente.

Son auteur nous a contacté pour nous faire savoir que son extension avait connu une mise à jour importante. Il a ajouté un mode de recherche « amazing » et amélioré l’apparence et l’expérience utilisateur.

Le mode de recherche utilise les mots saisis dans la boîte de recherche pour trouver les onglets avec des titres ou des URL les contenant. Vous pouvez aussi utiliser des virgules et des espaces comme opérateurs logiques. La virgule est considérée comme l’opérateur OR et l’espace comme l’opérateur AND.

Par exemple :

  • « chien, chat » montrera les onglets qui correspondent à « chien » ou à « chat ».
  • « nourriture animale » montrera les onglets qui correspondent à « nourriture » et à « animale ».
  • « jouet canin, google, duckduckgo » montrera les onglets qui correspondent à (« jouet » et « canin ») ou à « google » ou à « duckduckgo ».

Crédit Adilson Sandoval sur AMO

Mode automatique :

  • Par défaut, il montrera tous les onglets similaires à l’onglet actif en prenant en compte le début de l’URL (domaine, about:, file:, etc.) et pour la fin, si l’onglet actif a des termes comme « $edit », « .pdf », « .png », etc., il les prendra en compte également, sinon il ignorera la fin de l’URL.
  • Vous pouvez ne conserver qu’une case cochée (début ou fin) pour voir les onglets avec le même domaine indépendamment de la fin ou la même extension indépendamment du domaine.
  • Amusez-vous avec les paramètres de fin :
    Les séparateurs sont utilisés pour reconnaître automatiquement des termes qui débutent par ces caractères et les prendre en compte ou les ignorer dans la liste de filtre des onglets.
    Il en va de même pour « mot-clé ». Un exemple utile : si vous saisissez « search » là, sélectionnez « keyword », désélectionnez tous les séparateurs et désélectionnez aussi « start » et « end », vous aurez accès à tous les onglets de recherche (search) quel que soit l’onglet actif.

Crédit Adilson Sandoval sur AMO

L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.


Si vous êtes l’auteur d’une extension, contactez-nous pour que nous la présentions à nos lecteurs.

Download all Images

Download all Images est une extension mise en avant sur AMO qui vous permet d’enregistrer toutes les images de la page en cours avec des filtres de contenu.

Crédit belav sur AMO

Fonctionnalités :

  1. Peut détecter toutes les images chargées dans la page en cours peu importe qu’elles soient chargées dans des iframes imbriqués
  2. Beaucoup de règle de filtrage pour trouver et télécharger uniquement les extensions voulues
  3. Peut récupérer les images dans les liens, les scripts en arrière-plan et les fichiers CSS
  4. Affiche les images dans une galerie avant de les télécharger
  5. Prise en charge de la recherche des images à deux niveaux de profondeur

Filtres :

  1. Filtre par taille de fichier
  2. Filtre par dimensions de l’image
  3. Filtre par type d’image
  4. Filtre par URL d’image (correspondant à une expression régulière)
  5. Filtre par politique de même origine

Note : Quand vous appuyez sur le bouton Enregistrer, toutes les images sélectionnées sont sauvegardées dans le dossier de téléchargement par défaut de votre navigateur ou dans un dossier à l’intérieur de celui-ci si vous spécifiez un nom de sous-dossier.

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.

YouTube Channel Whitelist

Si vous utilisez le bloqueur de pub uBlock Origin et que vous voulez mettre en liste blanche les chaînes YouTube que vous voulez soutenir, tout en blaklistant des annonceurs en particulier, vous pouvez installer YouTube Channel Whitelist.

Pour commencer, il vous faudra ajouter la ligne suivante à la liste blanche d’uBlock Origin :

youtube.com/*&disableadblock=1

Crédit x0a sur AMO

L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.

Blocage des publicités avec uBlock Origin – Calendrier de l’Avent – Jour 9
Un bloqueur de pub – La face cachée de Firefox pour Android

DynamicHistory

DynamicHistory supprime votre historique de navigation en fonction de mots-clés et/ou de domaines. Sa promesse est que vous n’ayez plus jamais besoin de la navigation privée.

Crédit nulldev sur AMO

L’extension est disponible sous licence MIT/X11.

Metaview

Metaview vous aide à promouvoir votre site web sur les réseaux sociaux. Il vous affiche les balises meta des réseaux sociaux de la page en cours et vous donne l’aperçu de votre page quand elle sera présentée sur les réseaux sociaux.

Crédit Tim Heap sur AMO

L’extension multinavigateur est disponible sous licence BSD

Cliqz

Cliqz est une société allemande dans laquelle Mozilla a investi. Elle propose l’extension Cliqz :

Avec Cliqz, la barre d’adresse devient un outil incontournable lors de votre navigation sur internet. Plus de détour, aucune donnée personnelle récupérée, et aucun résultat sponsorisé n’est présenté.

Crédit Cliqz sur AMO

Une nouvelle manière de surfer
Nul besoin désormais de passer par les barres de recherche ou moteurs de recherche qui retournent les résultats dans une nouvelle page. Cette extension Firefox transforme la barre d’adresse en un outil puissant lors de la navigation sur la toile. Il suffit de saisir une requête dans la barre d’adresse de votre navigateur, les sites web satisfaisant les termes de la requête sont directement présentés en dessous.

Il vous suffit de l’essayer pour constater de la différence avec les outils standard de navigation. Vous vous apercevrez rapidement que Cliqz est un raccourci. Vous pourrez ainsi sauter les pages de résultats des moteurs de recherche classique, vous recevrez des résultats pertinents non manipulés par la publicité. Cliqz ne présente que les pages pertinentes non sponsorisées. De plus, si la sécurité et le respect de la vie privée vous importent ; tout comme nous ; vous trouverez cliqz à votre exacte mesure.

Crédit Cliqz sur AMO

L’extension est disponible sous une licence personnalisée et expose sa politique de confidentialité sur AMO.

Generate Links for Headers

Generate Links for Headers automatise la création de liens avec ancres permettant de partager facilement des sections d’une page web. L’extension ajoute dans la page un bouton à chaque titre ayant un identifiant dans le code source.

Crédit Grant Winney sur AMO

L’extension est disponible sous licence MIT/X11.


On espère vraiment que ça vous a plu et que vous nous donnerez votre avis, voire plus.


@Mozinet

Notre précédente actualité : Une semaine d’extensions Firefox – 2018-15