Depuis, des forks de l’extension de Mozilla ont été publiés sur AMO pour d’autres réseaux sociaux :

Youtube Container Crédit Abdullah Diaa sur AMO

Ces extensions sont disponibles sous licence MPL 2.0.

Xmarks fermera le 1er mai

GHacks rapporte que LogMeIn, l’entreprise éditrice de LastPass, a annoncé qu’elle allait fermer Xmarks, son service de synchronisation de favoris/marque-pages multinavigateur.

Même si Xmarks avait perdu de son intérêt depuis l’introduction de mécanismes de synchronisation natifs couvrant les versions pour ordinateurs et pour mobiles dans les différents navigateurs, il restait le seul à amener un tel service entre différents navigateurs.

GHacks indique que la fiabilité du service de synchronisation s’était détériorée ces dernières années.

Xmark « LogMeIn retire Xmarks de sa gamme de produits à partir du 1er mai 2018. Après cette date, vous n’aurez plus accès à Xmarks. »

Les utilisateurs de cette solution doivent s’assurer que tous leurs marque-pages dans tous leurs navigateurs et tous leurs appareils sont sauvegardés et/ou synchronisés avec le service de leur(s) éditeur(s) de navigateur avant le 1er mai, date à laquelle ils n’auront plus accès à Xmarks.

GHacks vous recommande de créer une sauvegarde de la base de données de tous vos marque-pages pour le cas où les choses se passeraient mal au cours de la fermeture du service.

Lisez l’article de gHacks si vous voulez plus de détails sur les alternatives qu’il indique : Eversync, ymarks et Floccus.


N’hésitez pas à partager avec la communauté la solution que vous avez retenue pour remplacer Xmarks et les raisons de votre choix.

En direct d’AMO

Bon vent

Andy MacKay qui travaillait pour Mozilla et plus spécialement pour le Marketplace et pour AMO depuis 7 ans ½ quitte Mozilla pour GitHub. Bon vent !

Grosses améliorations de Linter

Ravneet Kaur Mardi, Caitlin Neiman sur le blog d’AMO nous a parlé de deux stagiaires, Ravneet Kaur et Natalia Milavanova, qui de décembre 2017 à mars 2018 ont travaillé à améliorer l’outil d’analyse statique du code des extensions (linter). Il avertit des problèmes potentiels dans le code d’une extension. Les développeurs peuvent utiliser l’outil en ligne de commande Web-ext pour pour exécuter le linter localement pour vérifier s’il y a des problèmes potentiels au cours du développement et AMO l’utilise pour valider les extensions au cours du processus de soumissions des extensions.

Ravneet a intégré une fonctionnalité de localisation au linter et Natalia a amélioré la validation en réécrivant un gros morceau du code et de la suite de tests en fonctions asynchrones.

Outils pour construire plus facilement une WebExtension

Pour compléter la documentation sur les WebExtensions de MDN web docs, une interface web pour construire la structure de votre extension a été présenté cette semaine. Vous entrez quelques paramètres et vous obtenez un projet d’extension complet. Ce dossier contiendra tous les dossiers et fichiers pour débuter une extension.

À noter aussi que l’outil create-web-ext a été mis à jour cette semaine. C’est un paquet npm à installer localement et qui fait la même chose que l’outil précédent.

Thèmes dynamiques et Firefox Quantum Extensions Challenge

Mozilla Hacks a publié une nouvelle vidéo de 8 minutes de Potch présentant les thèmes dynamiques. Le compte Twitter d’AMO a rappelé que les thèmes dynamiques sont une catégorie du Firefox Quantum Extensions Challenge. N’oubliez pas de soumettre votre thème dynamique au concours. Pour en savoir plus sur le concours d’extension, référez-vous à notre une de l’article d’il y a 2 semaines.

Les thèmes dynamiques dans Firefox sur YouTube (8 min)

Vous pouvez essayer le thème dynamique de Sean Martell, dessinateur chez Mozilla, qui adapte l’interface selon les heures de la journée.

Revues d’extension

Dimanche, Wired UK a présenté 9 des meilleures extensions de Firefox pour vous faciliter la vie.

Sélection d’extensions mises à jour

Cette sélection est toute personnelle parmi les nombreuses extensions mises à jour au cours de la semaine et sera donc totalement subjective.

Dark Reader

Dark Reader est sortie en version 4.0 sur AMO. Elle a réglé la compatibilité avec Android.

Dark Reader vous propose d’appliquer un thème sombre à tous les sites web. Elle est destinée à protéger vos yeux pendant vos séances de surf.

Dark Reader sur Trello

Cette extension ne fait pas qu’uniquement d’inverser les couleurs du site que vous consultez. Propulsé par de nouvelles fonctionnalités du moteur web, il utilise une méthode intellectuelle spéciale pour transformer des choses lumineuses et aveuglantes en des pages web qui sont faciles à lire la nuit, à haut contraste, déluminées, sombres et élégantes, et qui sont faciles à lire la nuit.

Dark Reader sur Wikipédia Dark Reader sur le blog de Mozilla fr

Le panneau surgissant de Dark Vador, l’icône de l’application, vous permet de régler la luminosité, le contraste, les filtres sépia et les polices de caractères. Vous avez aussi une liste blanche/noire pour les sites Web.

Dark Reader : menu

Vous pouvez aussi trouver des moteurs de thèmes expérimentaux :

  • Filter+ préserve la saturation des couleurs ;
  • Static theme génère un thème simple et rapide.

Vous pouvez aussi accéder à des outils pour développeurs.

Dark Reader Developer Tools

L’extension est disponible sous licence MIT/X11.

Nat Geo New Tab

Nat Geo New Tab remplace la page de nouvel onglet de Firefox par la photographie du jour de National Geographic.

Nat Geo New Tab

L’extension est disponible sous licence MIT/X11.

Maximize Video

Maximize Video vous permer de maximiser les vidéos HTML5 et Flash pour remplir tout l’onglet.

Souvent les lecteurs vidéo inclus dans les pages web ne proposent comme seule alternative à la vidéo en petit dans la page que la vidéo en plein écran. Avec cette extension, vous pouvez choisir la taille de votre fenêtre de Firefox et la faire remplir par la vidéo.

Maximize Video Maximize Video

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.

Exodify

L’extension Exodify que nous vous présentions voici deux semaines :

Exodify ajoute le nombre des traqueurs et des permissions sur la boutique d’applications de Google pour Android, le Google Play. Cette extension utilise les rapports fournis par Exodus Privacy afin d’ajouter directement ces informations dans les pages de la boutique de Google.

Εxodus est une plateforme réalisant des audits au regard de la vie privée des applications Android. Elle détecte les comportements qui peuvent se révéler dangereux pour la vie privée de l’utilisateur tel que les pubs, le pistage, l’analytique, etc.

Exodify Crédit Facetts Open sur AMO

Vendredi est sortie la version 0.5. Ses notes de version :

  • Voir les informations sur les traqueurs sur toutes les applications affichées sur la même page (telle que Mes applications) ou dans toutes les applications apparaissant dans une page de résultat. En appuyant sur le bouton Exodify, on obtient des statistiques (nombre moyen de traqueurs classés) ;
  • Vous pouvez désormais cliquer sur un traqueur pour voir davantage d’infos dessus dans “Exodus Privacy”;
  • Plus de choses sont cliquables :)

Exodify : panneau de bouton

L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.

MouseZoomer

MouseZoomer vous permet de zoomer et dézoomer grâce à la molette de la souris et un de ses boutons.

Les options vous permettent de choisir le bouton de la souris, la valeur du zoom quand vous appuyez sur gauche puis droit et quand vous appuyez sur droit puis gauche, d’inverser la direction de la molette et le pas du zoom.

MouseZoomer : options

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.

MuteLinks

MuteLinks réduit vos onglets au silence automatiquement sur la base de leur URL.

MuteLinks : item de menu contextuel onglet Menu contextuel d’onglet avec item pour MuteLinks

Vous avez le choix entre deux modes. Coupez le son des sites blacklistés uniquement ou activez le son des seuls sites sur liste blanche avec l’option « Mute by default » cochée.

MuteLinks options Crédit Shaxine sur AMO

Pour décrire les URL dans les options :

  • http://facebook.com/ – coupe le son des pages comme « http://facebook.com/ » ainsi que « http://www.facebook.com/about/ »
  • « "http://facebook.com/" » – utiliser des guillemets droits pour couper le son d’une page spécifique, « http://www.facebook.com/about/ » ne verra pas son son coupé
  • google.com – coupe le son de toutes les adresses en google.com, en http:// et en https://
  • .org – coupe le son de toutes les adresses en « .org »
  • /.moz./ – prise en charge des expressions régulières (regex)

Vous pouvez aussi couper le sifflet de tous les onglets privés indépendamment du mode (liste blanche/liste noire) choisi.

L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.


Si vous avez installé ces extensions, merci de faire profiter à la communauté de vos retours d’expérience.

Les extensions sur SUMO

L’assistance officielle de Firefox traduite par des bénévoles de la communauté (rejoignez-les) a des tutoriels sur les extensions. Ainsi, on vous donne des conseils pour évaluer la sécurité d’une extension.

J’ai un problème avec Firefox ! et comment y remédier.

Le Hackathon WebExtensions thèmes et vie privée commence vendredi soir

Comme la semaine dernière, nous vous rappelons le hackathon WebExtensions qui se déroulera à Mozilla Paris les vendredi 6 au soir et samedi 7. Les thématiques abordées plus précisément seront les thèmes et le chiffrement. Cet aspect concernant la vie privée sera présenté par des développeurs de Qwant, le moteur de recherche français qui figure depuis Firefox 59 dans les moteurs de recherche par défaut de Firefox en français. Qwant a une expérience certaine en matière de développement d’extensions et de travail sur base du code de Firefox.

La soirée de présentation du vendredi sera accessible au-delà des développeurs qui eux seront guidés par les contributeurs à Mozilla le samedi pour programmer.

Salle conférence à Mozilla Paris

La participation est gratuite, mais sur inscription. Inscrivez-vous vite !

Apprenez-en plus dans notre billet Hackathon thèmes et vie privée à Mozilla Paris.


On espère vraiment que ça vous a plu et que vous nous donnerez votre avis, voire plus.


Mozinet

Notre précédente actualité : Une semaine d’extensions Firefox – 2018-12

Crédit illustration n° 1 : Mozilla.