Les extensions vie privée de l’EFF
HTTPS Everywhere
Comme vu la semaine dernière, l‘Electronic Frontier Foundation a annoncé une mise à jour de l’extension HTTPS Everywhere permettant de récupérer en continu les modifications aux règles des sites HTTPS.
Vous avez pu lire sur le compte Twitter @MozillaZine-fr qui publie l’actualité de Mozilla en français que la nouveauté est sortie cette semaine :
À compter de HTTPS Everywhere 2018.4.11 (sorti aujourd’hui), votre navigateur cherchera *chaque jour* si le statut HTTPS de sites web a été mis à jour https://t.co/zGZCDObOhO https://t.co/zoePjJ3kkM
— MozillaZine-fr.org (@MozillaZineFr) 12 avril 2018
L’extension est disponible sous une licence composite, principalement sous licence GNU/GPL 2.0 +.
Privacy Badger
Privacy Badger est la solution logicielle de l’EFF au pistage en ligne qui bloque les publicités espionnes et les traqueurs invisibles. L’EFF veut que son extension soit simple et pas dérangeante pour l’utilisateur. Privacy Badger est disponible pour Firefox pour ordinateur et en version bêta pour Android. L’extension est mise en avant sur AMO.
Privacy Badger fonctionne selon des méthodes heuristiques, c’est-à-dire que l’extension apprend à reconnaître les traqueurs lors de votre navigation. Le corollaire de ce comportement est que l’extension ne peut bloquer les traqueurs lors de la première visite à un site comportant des éléments de pistage. L’extension peut donc sembler inefficace lors de son installation.
L’EFF a donc mis en place une présentation des principaux mécanismes de fonctionnement de l’extension. Ce tour n’est pas encore entièrement traduit en français.
Apprend pendant la navigation
Plus vous naviguez longtemps avec Privacy Badger, mieux vous serez protégé. Votre Badger ne bloque encore rien ? Au lieu de garder des listes de ce qu’il faut bloquer, Privacy Badger découvre automatiquement des traqueurs au fur et à mesure que votre navigation sur le Web. Commencez donc à naviguer un peu pour éduquer votre Badger.
Intercepte les traceurs sournois
Le pistage invisible se fait de toutes sortes de façons ; les publicités ne sont que la partie visible de l’iceberg. Privacy Badger envoie le signal Do Not Track (ne pas me pister) aux traqueurs pour leur dire de ne pas vous suivre. S’ils ignorent votre volonté, votre Badger apprendra à les bloquer, qu’il s’agisse d’annonceurs ou de traqueurs d’autres types.
Pas un bloqueur de publicités, je suis différent
Privacy Badger commence à bloquer une fois qu’il voit le même traqueur sur trois sites web différents. Trois fautes et c’est fini ! Si vous utilisez d’autres outils de protection de la vie privée ou des bloqueurs de publicité, Privacy Badger apprendra moins, mais ce n’est pas grave, il pourrait attraper des choses que vos autres bloqueurs manquent.
Si vous pensez que Privacy Badger perturbe l’affichage d’une page (par exemple, une vidéo ne peut être lue), vous pouvez cliquer sur le bouton « Désactiver » pour l’empêcher d’opérer sur cette page.
N’hésitez pas à cliquer sur « Signaler un site non fonctionnel ». Respectant votre vie privée, les rapports ne sont pas automatiquement envoyés.
Privacy Badger apprend en local sur votre appareil. Il ne communiquera jamais sur votre navigation, sauf si vous le décidez.
L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.
Sur le blog d’AMO : choisir les vedettes
Caitlin Neiman vous propose de devenir membre du conseil consultatif des extensions renouvelé tous les 6 mois. Il aide à choisir les extensions en vedette ou mises en avant comme on dit maintenant sur AMO en français.
Revues d’extension
Video Speed Controller
GHacks a un article sur l’extension Video Speed Controller – en avant sur AMO – qui ajoute des raccourcis clavier pour contrôler la vitesse de lecture des vidéos HTML5.
Si vous passez beaucoup de temps sur YouTube and co, découvrez les vidéos en accéléré.
Des commandes apparaissent quand vous survolez avec la souris la vitesse mis en superposition sur les vidéos.
Revoir le lancement d’Ariane en accéléré
L’extension est disponible sous licence MIT/X11.
Gestionnaires de mots de passe
LinuxFr a un article présentant une série de gestionnaires de mots de passe.
Sélection d’extensions mises à jour
Cette sélection est toute personnelle parmi les nombreuses extensions mises à jour au cours de la semaine et sera donc totalement subjective. Vous pouvez nous en suggérer de nouvelles et même les vôtres.
Stylus
Stylus est une puissante extension pour modifier l’apparence des sites web dans Firefox.
Changez l’apparence du Web grâce à Stylus, un outil de gestion des styles utilisateur. Stylus vous permet d’installer facilement des thèmes et des habillages pour Google, Facebook, YouTube, orkut et bien d’autres sites encore.
Cette semaine, pour les versions à partir de Firefox 60 (en bêta), la boîte de dialogue des options de Stylus permet de personnaliser les raccourcis clavier pour ouvrir le panneau de l’extension (popup), gérer les styles et activer/désactiver tous les styles. Plus d’info sur MDN web docs.
L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.
Assistant Reminder
Il nous a été demandé sur @Firefox_fr comment se rappeler de choses personnelles dans l’interface de Firefox.
Ma première réaction a été d’indiquer l’utilisation des fonctionnalités des agendas et des listes de tâches.
Ensuite, je me suis souvenu de l’extension ReminderFox. Une fois sur AMO, je me suis aperçu que l’extension n’avait pas été portée en WebExtension pour Firefox 57+. Le Finder ne propose pas d’équivalent.
Après une recherche sur AMO, je suis tombé sur l’extension Assistant Reminder qui a été mise à jour lundi en huit. Malgré une police d’écriture étrange et pas en phase avec les directives de design Photon, l’extension semble avoir toutes les fonctionnalités attendues. Un effort sur l’ergonomie ne ferait pas de mal cependant.
Un bouton de barre d’outils ouvre un panneau qui permet de créer de multiples rappels avec une palette de couleurs à leur attribuer. Vous pouvez aussi leur assigner une fréquence de répétition.
Un bouton permet d’ouvrir un onglet avec les rappels que vous pouvez filtrer.
Un autre bouton ouvre les paramètres. Vous pouvez activer/désactiver les notifications, les sons et l’intervalle de répétition, ou encore définir le son de notification.
Sur la fiche AMO de l’extension, l’auteur livre une astuce : si vous voulez une répétition dans plus de 10 minutes, appuyez sur le bouton « snooze » plusieurs fois. Si l’intervalle de répétition est réglé sur 10 minutes, appuyez 2 fois sur Snooze pour une répétition dans 20 minutes, etc.
L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.
Copy URL To Clipboard
Parmi les extensions de formatage des liens copiés qui sont pour moi indispensables car faisant gagner énormément de temps, Copy URL To Clipboard a été mise à jour plusieurs fois récemment.
Vous pouvez copier l’URL et le titre de la page vers le presse-papiers aux formats :
- HTML
- BBCode
- Textile
- AsciiDoc
- MediaWiki
- Jira
- reStructuredText
- Texte
Menu contextuel pour copier l’URL de la page
Avec un clic-droit vous pouvez aussi copier le lien formaté en faisant un clic-droit sur un lien hypertexte dans la page.
Quand vous utilisez le menu contextuel de l’extension, une boîte dialogue vous demande si vous voulez modifier le texte. Si vous sélectionnez du texte dans la page avant de cliquer-droit pour formater le lien de la page, c’est ce texte sélectionné qui sera utilisé et que la boîte dialogue vous demandera de confirmer.
Le bouton de l’extension vous propose de copier l’URL de la page, de copier l’URL du lien et de copier toutes les URL des onglets aux formats ci-dessus. Vous pouvez modifier le texte et l’URL directement dans le panneau de l’extension.
L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.
Si vous avez besoin de configurer finement le modèle de liens, tournez-vous vers Link Text and Location Copier.
Les limites de sécurité des WebExtensions empêchent le fonctionnement sur le site d’AMO comme sur les pages internes à Firefox. Il faut donc se remettre à créer ses liens à la mimine.
Qwant Lite
Qwant Lite est une version légère du moteur de recherche français qui ne vous piste pas.
L’extension Qwant Lite définit Qwant Lite comme moteur de recherche par défaut (après confirmation) et comme page d’accueil de Firefox.
L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.
Top and Bottom scroll buttons
Top and Bottom scroll buttons ajoute sur chaque page un calque semitransparent avec deux flèches pour aller directement en haut ou en bas de la page.
Dans les options de l’extension, vous pouvez contrôler l’apparence des flèches.
L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.
Video DownloadHelper
Comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, Video DownloadHelper est un gestionnaire de téléchargements et de conversions de vidéos surpuissant pou le Web. Beaucoup d’extensions se limitent à YouTube, pas celui-là. Et en plus il est fait en France !
L’extension mise en avant sur AMO a reçu cette semaine une mise à jour qui ramène des fonctionnalités présentes dans la version 6 de VDH. Nous sommes encore dans la version 7, développée en WebExtension pour Firefox 57+. Cette dernière mise à jour élargit le téléchargement en masse sur YouTube, ramène les règles de nommage intelligent et de conversion par domaine et/ou par extension, et permet la modification des variantes de qualité vidéo. Voir les notes de version pour plus de détails.
Video DownloadHelper – Calendrier de l’Avent – Jour 11
Quelle extension de téléchargement sur YouTube est faite pour vous ?
Video DownloadHelper est distribué sous une licence personnalisée.
PopupFilter
PopupFilter « empêche les ouvertures intempestives de popups déclenchées par des scripts web ».
Crédit Baptiste Thémine sur AMO
PopupFilter est une extension simple et légère développée à l’aide de l’API WebExtensions et compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome et Opera.
Il est facile de basculer entre 3 différents modes disponibles :
- Normal Mode : Autorise l’ouverture de nouveaux onglets et nouvelles fenêtres (comportement normal).
- Confirm Mode : Demande une confirmation avant d’ouvrir et d’afficher le contenu de nouveaux onglets/fenêtres.
- Blocking Mode : Bloque tous les nouveaux onglets/fenêtres ouvert(e)s par des liens ou des scripts.
PopupFilter contient également une page de paramètres où sont listés les onglets ouverts, en attente de confirmation ou bloqués, et permet d’effectuer des actions rapides telles que : fermer un onglet, afficher le contenu bloqué d’un onglet, restaurer un onglet bloqué, aller vers cet onglet (double click). Le rôle de cette extension est de bloquer/filtrer tous les onglets ouverts par des scripts web ou des liens (qui peuvent parfois être cachés devant la page), même avec le menu contextuel « Ouvrir dans… ». Cependant, il est toujours possible d’ouvrir les liens normalement par drag & drop sur la barre de navigation ou en basculant temporairement en mode Normal.
Le principal avantage et la principale différence de PopupFilter est qu’il ne fonctionne pas avec un système de liste noire/blanche et ne collecte pas votre historique ou vos données personnelles contrairement aux autres bloqueurs de popups traditionnels. Protéger votre vie privée !
Samedi, PopupFilter a connu les changements suivants :
- correction de bug concernant les tab id invalides causés par
browser.tabs.onAttached
sur Firefox Quantum 57-60.- correction de bug de certaines icônes sur Windows 10.
- correction du CSS concernant la liste d’onglets privés dans la page Paramètres.
- prévention de certains bugs potentiels dans functions.js.
- amélioration du code et des performances.
L’extension est disponible sous licence MPL 2.0.
No-inclusive
Si vous ne supportez pas l’écriture inclusive, plutôt que venir pourrir les commentaires des articles l’utilisant, essayez No-inclusive qui « convertit automatiquement les textes rédigés en écriture inclusive en textes classiques pour en faciliter la lecture ».
La dernière version sortie dimanche prend en charge « certaines expressions supplémentaires de l’écriture inclusive ne reposant pas sur le point médian ».
L’extension est disponible sous licence GNU/GPL 3.0.
Les extensions sur SUMO
L’assistance officielle de Firefox traduite par des bénévoles de la communauté (rejoignez-les) a des tutoriels sur les extensions. Ainsi, on vous explique comment accéder à vos modules avec le compte Firefox.
J’ai un problème avec Firefox ! et comment y remédier.
On espère vraiment que ça vous a plu et que vous nous donnerez votre avis, voire plus.
Mozinet
Notre précédente actualité : Une semaine d’extensions Firefox – 2018-14
1 De dahr -
Très intéressants ces billets sur les extensions de Firefox. Continuez à partager avec nous l’actualité de ces extensions!