Parallèlement à ces abus, de plus en plus d’internautes utilisent des bloqueurs de toute publicité sur le Web au grand dam des éditeurs de sites qui en vivent.

En plus du mode lecture de Firefox qui ne garde que le texte des articles, des extensions bloquent les annonces, mais aussi certaines bannières vraiment mal intentionnées. Cela permet également de mieux protéger sa vie privée, car ces bloqueurs désactivent certains traqueurs et autres éléments espions. Pour finir, cela permet de réduire l’utilisation de la mémoire vive et la bande passante par votre navigateur, puisque certains parties des sites internet n’ont pas à être téléchargées, ni affichées.

Sur Firefox, l’extension AdBlock Plus est très populaire, mais nous vous conseillons uBlock Origin, car il est entièrement open source (code source disponible) et exempt de conflit d’intérêts avec des publicitaires. Il est aussi globalement plus efficace que ses concurrents pour bloquer rapidement sans prendre trop de puissance processeur (CPU), ni trop de mémoire vive (RAM).

NB : si vous cherchez « uBlock » dans Firefox, une autre extension est listée : µBlock. Cette extension est obsolète. C’est bien uBlock Origin qui est activement développée et qu’il faut installer.

Panneau de uBlock Origin

La prise en main est très simple et intuitive. Après installation, il s’active par défaut avec des paramètres de blocage qui fonctionnent plutôt bien la plupart du temps.

Icône  uBlock Origin

Une icône de barre d’outils en forme de bouclier rouge s’ajoute à votre Firefox.

uBlock Origin est traduite en français tout comme sa page sur AMO, le dépôt d’extensions de Mozilla.

La plupart des utilisateurs seront satisfaits par les paramétrages d’origine de l’extension, mais vous pouvez aussi vous abonner facilement à des listes de règles de blocage supplémentaires répertoriées dans les options pour un certain type de publicités ou pour certains sites. Ces listes sont maintenues par des communautés ou des organismes extérieurs comme Disconnect, Spam404 ou Malware Domains. Il y a ainsi des listes génériques, des listes locales et des listes pour bloquer les pisteurs, les domaines malveillants et même les messages anti-bloqueurs.

tableau de bord filtres ublock origin

Vous pouvez aussi mettre en liste blanche des adresses de site web ou seulement certaines de ses pages, que vous vouliez y autoriser les publicités ou parce que le blocage les perturbe.

badge uBlock Origin

Le chiffre sur l’icône de uBlock Origin permet de voir le nombre de requêtes vers des sites bloqués.

Si votre site paraît ne pas s’afficher normalement, vous pouvez désactiver uBlock Origin d’un clic sur le gros signe On bleu et rafraîchir la page en dessous pour voir si c’est mieux.

Le panneau de uBlock Origin affiche aussi en bas des boutons pour activer/désactiver les pop-ups pour ce site ou encore autoriser/bloquer les polices d’écriture distantes, c’est-à-dire qui doivent être téléchargées depuis un serveur extérieur, souvent centralisé.

sur bouton ublock originpolices uBlock Origin

Dans la partie de gauche du panneau, vous voyez les requêtes bloquées ou autorisées. Activer les fonctionnalités avancées dans les options de uBlock Origin permet d’intervenir pour ce site sur les paramètres de blocage généraux appliqués.

tableau de bord parametres ublock origin

Pour accéder aux paramétrages, il faut cliquer sur la petite roue dentée en haut à gauche du panneau d’interface. Quelques préférences permettent de désactiver des fonctionnalités de Firefox qui peuvent avoir un impact sur votre confidentialité en ligne.

Aller plus loin

Vous pouvez aussi installer uBlock Origin sur votre Firefox pour Android, ce que vous aurez du mal à trouver dans d’autres navigateurs sur Android.

Découvrez Firefox pour Android.

Nom Auteur Catégorie Audience Licence
Ublock Origin Raymond Hill Sécurité et vie privée tout public GNU GPL 3.0

Durant ce mois, nous ne pourrons vous présenter qu’une poignée d’extensions pour améliorer votre sécurité et protéger votre vie privée parmi les bonnes extensions dans ces domaines qui existent pour Firefox.


Léonard et @Mozinet
◀️ Titanium game Gestionnaire de session ▶️

Crédit illustrations : Dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.